Je ne supporte plus ma belle mère depuis mon accouchement

mam_3670 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 9 oct. 2022 à 12:06
 Maman19 - 9 févr. 2024 à 08:40

Bonjour,

j'avais toujours eu par le passé une bonne relation avec ma belle famille, mais depuis la naissance de mon fils je ne supporte plus du tout ma belle mère ! elle fait vraiment une obsession de mon enfant âgé aujourd'hui d'une année. Au début elle voulait le prendre chez elle la journée sans ma présence, chose que j'ai catégoriquement refusé et qui m'a valu des problèmes avec mon conjoint. Maintenant que mon fils est plus âgé, j'accepte qu'il aille chez elle une fois par semaine la journée, mais quand je vois comment elle se comporte avec lui, ça me tape sur les nerfs ! il a fait ceci ou cela comme si que je ne le savais pas ! je suis sa mère je sais exactement ce qu'il fait ou ce qu'il ne fait pas ! ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas ! quand je vais chez eux, elle me dit laisse je lui change sa couche, ce qui m’énerve car c'est moi sa mère c'est à moi de le faire ! la dernière fois elle m'a demandé s'il pouvait rester la nuit j'ai catégoriquement refusé ! hors de question pour moi que mon bébé passe la nuit ailleurs.

Je sais que j'exagère parfois et qu'elle est contente d'être grand mère mais c'est plus fort que moi, elle me tape vraiment sur les nerfs ! j'aurais voulu avoir des témoignages de mamans dans la même situation que moi. Comment avez vous géré la situation? je veux qu'elle comprenne que c'est MON BÉBÉ, que c'est moi sa mère et que je suis prioritaire dans tout lorsqu'il s'agit de mon fils.

Merci de m'avoir lue.

A voir également:

6 réponses

Bonsoir, 

Je partage ce sentiment, je ne supporte plus ma belle mère depuis que je suis maman.

Heureusement que je la vois rarement. Lorsque je suis avec elle, elle prend toute la place, elle se met entre mon enfant et moi, elle est constamment collée à ses basques, même quand ma fille mange ou quand je la change.

Une fois, je suis arrivée dans la pièce alors qu'elle s'apprêtait à prendre ma fille dans ses bras, et lorsqu'elle a senti ma présence, elle s'est immédiatement ravisée, comme un enfant pris sur le fait.

J'ai la sensation que je dois m'imposer face à elle afin que je continue à exercer mon rôle de mère. 

4

Ok, mam !!! du coup il n'y a pas grand chose à dire ! Votre dernière phrase a résumé la situation : on aurait fait... COMME VOUS, non mais !

2

Je suis dans exactement la même situation, et je m’en rendrais malade … 

Prise de tete continuelle avec mon conjoint… boule au ventre quand il vienne, je pleure, je suis pas bien 

J’aimerais que sa s’arrête mais c’est plus fort que moi … depuis la naissance de mon fils je ne les supporte plus, je ne supporte pas leurs habitude avec mon fils. Je suis possessive mais c’est mon fils j’ai le droit … 

1

Bonjour Mesdames,

Et bien je peux vous dire qu’il faut le vivre pour le comprendre. D’un avis extérieur, en lisant le poste de cette maman ont peut pensé qu’elle exagère. 
 

Mais ce que vous devez comprendre pour ne pas la faire longue, c’est la manière dont les choses sont faites. 
 

Je vous donne un exemple de mon vécu car je pense avoir eu la même belle mère et une fois qu’elle a su que j’étais enceinte elle a totalement voulu s’imposer dans ma vie. Au point où elle sait faites une coin bébé avec berceau dans sa PROPRE CHAMBRE accouché. Une fois que j’ai accouché elle nous a fait la misère pour que j’aille chez elle a la maternité. Elle demander des FaceTimes qui pouvait durer 1h où tu devait filmé bébé dans son berceau pour qu’elle le contemple. C’était son premier petit fils et sa tournée a l’obsession pour elle. Je l’ai même surpris un jour essayant de l’allaiter ????.

Aujourd’hui mon fils est âgé de 3 ans du coup j’ai beaucoup de recule fasse à cette situation.

Pour revenir au contexte de la maman, les choses peuvent être faites en s’imposant et avec force ce qui peut rendre la maman mal a l’aise et dépourvue de son rôle de mère.

Exemple vécu: tu franchis à peine le pas de la porte que Belle maman arrache le bébé de tes bras. 
 

Pour changer la couche elle ne te le demande pas forcément elle te l’arrache, prends ces affaires de change et s’isole avec lui.

Moi j’ai beaucoup connu le faites qu’elle prends mon fils s’isole avec lui dans sa chambre pour jouer avec lui en me laissant seule dans son salon.

Pour couronné le tout, mon conjoint ne sait pas s’imposer face à sa maman du coup elle se permets de tout et profite de la situation.

J’ai dû taper le point plusieurs fois, tout en ne réagissant pas à chaud, mais en m’imposant….

Aujourd’hui j’ai une relation cordial avec Belle maman, je l’imite le contact avec elle car au début j’étais tellement ouverte qu’elle se permettait de m’appeler tous le temps + si je ne réponds pas, elle se plaint à son fils + si je réponds elle me bourre le crâne avec 10 sujets différents + elle me gronde comme si j’étais ça fille.

Donc comme je disais, aujourd’hui relation cordial, par vocal whattsap, je passe que très rarement chez elle car je suis hypersensible et j’absorbe toute les énergies. Mon fils et mon conjoint passe chez elles tous les dimanches 365j/365.

Maman19

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour.

Je pense que vous exagérez. Vous avez la chance que la grand mère  de votre fils s intéresse à lui et souhaite jouer son rôle de grand mère. Et tisser un lien... Je ne trouve pas choquant de vouloir lui changer sa couche... En quoi cela enlevé votre rôle de mère ? 

 Ce n est pas parce qu elle partage avce vous sa journée avec votre fils.. Qui est aussi le fils de son fils... Qu elle ne vous voit pas comme la mère. 

Pensez à votre fils.. Les enfants ont besoin de l affection des grands parents. 

-6
Mimiche_4838 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
16 janv. 2023 à 23:39

Bonsoir, 

Je trouve votre réaction très exagérée.

Votre belle-mère ne vole pas votre rôle,  les enfants font bien la différence entre leurs parents et leurs grands-parents.  Peut-être que vous manquez de confiance en vous et du coup, vous en voulez à votre belle-mère. 

Laissez cette belle relation grandir entre vos enfants et leur grand-mère,  elle n'est pas éternelle. Par contre cette relation est tellement bénéfique pour vos enfants. Et puis profitez pour souffler pendant qu'ils sont chez votre belle-mère, ils sont là en toute sécurité chez  quelqu'un qui les aime.

Arrêtez cette aversion envers la mère de votre compagnon,  elle l'a éduqué et aimé,  laissez la jouer son rôle de grand-mère,  jamais elle ne prendra votre place. Arrêtez ces geremiades pour le bien de vos enfants et de votre compagnon. Si vous aimez votre compagnon, respectez le et sa maman aussi. Vous serez à votre tour belle-mère et détestée de votre belle-fille,  vous n'êtes pas différente  des autres et imaginez-vous rejetée par elle lorsque vous aurez des petits-enfants. 

Réfléchissez à tout ça,  votre attitude ne mène à rien, ne vous braquez pas, laissez-la vous aider et chérir ses petits-enfants. 

-10