Je ne supporte plus ma belle mère depuis mon accouchement
Haricot - 10 sept. 2024 à 15:33
8 réponses
Bonsoir,
Je partage ce sentiment, je ne supporte plus ma belle mère depuis que je suis maman.
Heureusement que je la vois rarement. Lorsque je suis avec elle, elle prend toute la place, elle se met entre mon enfant et moi, elle est constamment collée à ses basques, même quand ma fille mange ou quand je la change.
Une fois, je suis arrivée dans la pièce alors qu'elle s'apprêtait à prendre ma fille dans ses bras, et lorsqu'elle a senti ma présence, elle s'est immédiatement ravisée, comme un enfant pris sur le fait.
J'ai la sensation que je dois m'imposer face à elle afin que je continue à exercer mon rôle de mère.
Je suis dans exactement la même situation, et je m’en rendrais malade …
Prise de tete continuelle avec mon conjoint… boule au ventre quand il vienne, je pleure, je suis pas bien
J’aimerais que sa s’arrête mais c’est plus fort que moi … depuis la naissance de mon fils je ne les supporte plus, je ne supporte pas leurs habitude avec mon fils. Je suis possessive mais c’est mon fils j’ai le droit …
Ok, mam !!! du coup il n'y a pas grand chose à dire ! Votre dernière phrase a résumé la situation : on aurait fait... COMME VOUS, non mais !
16 janv. 2023 à 23:39
Bonsoir,
Je trouve votre réaction très exagérée.
Votre belle-mère ne vole pas votre rôle, les enfants font bien la différence entre leurs parents et leurs grands-parents. Peut-être que vous manquez de confiance en vous et du coup, vous en voulez à votre belle-mère.
Laissez cette belle relation grandir entre vos enfants et leur grand-mère, elle n'est pas éternelle. Par contre cette relation est tellement bénéfique pour vos enfants. Et puis profitez pour souffler pendant qu'ils sont chez votre belle-mère, ils sont là en toute sécurité chez quelqu'un qui les aime.
Arrêtez cette aversion envers la mère de votre compagnon, elle l'a éduqué et aimé, laissez la jouer son rôle de grand-mère, jamais elle ne prendra votre place. Arrêtez ces geremiades pour le bien de vos enfants et de votre compagnon. Si vous aimez votre compagnon, respectez le et sa maman aussi. Vous serez à votre tour belle-mère et détestée de votre belle-fille, vous n'êtes pas différente des autres et imaginez-vous rejetée par elle lorsque vous aurez des petits-enfants.
Réfléchissez à tout ça, votre attitude ne mène à rien, ne vous braquez pas, laissez-la vous aider et chérir ses petits-enfants.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Mesdames,
Et bien je peux vous dire qu’il faut le vivre pour le comprendre. D’un avis extérieur, en lisant le poste de cette maman ont peut pensé qu’elle exagère.
Mais ce que vous devez comprendre pour ne pas la faire longue, c’est la manière dont les choses sont faites.
Je vous donne un exemple de mon vécu car je pense avoir eu la même belle mère et une fois qu’elle a su que j’étais enceinte elle a totalement voulu s’imposer dans ma vie. Au point où elle sait faites une coin bébé avec berceau dans sa PROPRE CHAMBRE accouché. Une fois que j’ai accouché elle nous a fait la misère pour que j’aille chez elle a la maternité. Elle demander des FaceTimes qui pouvait durer 1h où tu devait filmé bébé dans son berceau pour qu’elle le contemple. C’était son premier petit fils et sa tournée a l’obsession pour elle. Je l’ai même surpris un jour essayant de l’allaiter ????.
Aujourd’hui mon fils est âgé de 3 ans du coup j’ai beaucoup de recule fasse à cette situation.
Pour revenir au contexte de la maman, les choses peuvent être faites en s’imposant et avec force ce qui peut rendre la maman mal a l’aise et dépourvue de son rôle de mère.
Exemple vécu: tu franchis à peine le pas de la porte que Belle maman arrache le bébé de tes bras.
Pour changer la couche elle ne te le demande pas forcément elle te l’arrache, prends ces affaires de change et s’isole avec lui.
Moi j’ai beaucoup connu le faites qu’elle prends mon fils s’isole avec lui dans sa chambre pour jouer avec lui en me laissant seule dans son salon.
Pour couronné le tout, mon conjoint ne sait pas s’imposer face à sa maman du coup elle se permets de tout et profite de la situation.
J’ai dû taper le point plusieurs fois, tout en ne réagissant pas à chaud, mais en m’imposant….
Aujourd’hui j’ai une relation cordial avec Belle maman, je l’imite le contact avec elle car au début j’étais tellement ouverte qu’elle se permettait de m’appeler tous le temps + si je ne réponds pas, elle se plaint à son fils + si je réponds elle me bourre le crâne avec 10 sujets différents + elle me gronde comme si j’étais ça fille.
Donc comme je disais, aujourd’hui relation cordial, par vocal whattsap, je passe que très rarement chez elle car je suis hypersensible et j’absorbe toute les énergies. Mon fils et mon conjoint passe chez elles tous les dimanches 365j/365.
Maman19
20 août 2024 à 15:19
Je vis exactement la même situation. J’ai l’impression de lire mes paroles.
j’ai accouché il y a 3 mois. Depuis les 10 jours de mon fils ma belle mère me dit laisse moi ton fils et va te promener avec ton marie (sachant que j’allaite mon bébé) ou bien elle prend le petit et s’isole dans sa chambre me laissant seul dans le salon, lorsque j avais une baisse de moral après l’accouchement elle m’a dit plusieurs fois va voir un psy c’est pas normal. Et mon mari veut que faire plaisir à sa mère. Je vis très mal malheureusement tout ça. Je suis tellement heureuse d être avec mon fils mais la pression continue de sa mère me rend malade.
10 sept. 2024 à 15:33
Bonjour,
Mon bébé est né fin mai et je vis la même chose que vous. Avant je supportais bien ma belle mère mais maintenant elle me crispe. Je comprend l'excitation d'être grand mère, en revanche je comprend pas le délire de vouloir absolument être seules avec notre bébé ? À 10j de mon accouchement, elle nous a proposé à moi et mon mari de 'le garder quelques heures si on a envie d'aller au restaurant le soir'. C'est pas de la gentillesse, c'est de l'égoïsme pour satisfaire son besoin de garder cet enfant seule. C'est aussi être à l'ouest et pas respecter maman dans son nouveau rôle : quand on vient d'accoucher (en plus mon accouchement a été difficile, interventions médicales et séjour en neonat pour le bébé), c'est pas du tout dans mes considérations d'aller au restaurant ou faire la fête. Ma priorité c'est de rester auprès de mon petit, mettre en place l'allaitement, me remettre et réapprendre à marcher, et manger sain etc.
Le problème c'est qu'elles veulent se substituer à nous, même si ce n'est que pour quelques heures, et qu'on comprend pas pourquoi.
Quand j'étais enceinte de seulement 4 mois, elle m'a aussi dit 'Faudra partir en vacances comme ça je pourrais le garder'. C'est à partir de là que ça a commencé à me crisper je crois, je comprenais pas pourquoi, mais c'est la façon dont c'est demandé (il faut, etc). C'est une injonction. Je reçois des injonctions de lui laisser mon enfant pour une raison que je ne comprend pas.
Elle a continué à demander à avoir le petit en vacances, mais mon mari lui a dit 'je ne sais pas quand, pas avant 2 ans peut-être', elle a bien entendu répondu qu'elle peut très bien le garder avant. Mais elle ne comprend pas que c'est pas ce qu'elle veut qui compte, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé qui compte, ainsi que pour sa maman (moi).
Bon après, y'a d'autres trucs que ma BM à fait ou dit qui m'ont énervée ????
En conclusion, n'oubliez pas que elles aussi apprennent à être grand mère tout comme nous apprenons à être mère. L'excitation des débuts va probablement se calmer et elles reprendront leur place naturellement.
Mais de notre côté, on devrait pas se culpabiliser de mettre des limites. Nos bébés sont ni des doudous, ni des objets pour satisfaire leur envie de pouponner ou revivre leur maternité.
Chaque chose en son temps- ma technique c'est de la rassurer dans le fait qu'elle sera bel et bien sa mamie, qu'elle l'aura en vacances quand il sera plus grand etc.
Bon courage ????
Je vis la même chose ????
Jusqu'à la naissance de mon fils ça allait. Puis depuis je ne la supporte plus. Ce que vous décrivez c'est exactement ce que je ressent... j'ai l'impression qu'elle veut ma place en permanence.
C'est très dure à vivre
Surtt que mon conjoint est contre moi face à cette situation. Car je suis qqun d'honnête et franc, et du coup au bout d'un moment je pète un câble sur cette situation. Et vu qu'elle est mielleuse envers lui du coup bah ca me retombe dessus. Mes parents vivants à l'étranger mon conjoint à la paix et ne peu comprendre.
Ça créé beaucoup de tension dans mon couple. Je suis qqun d'assez solitaire et cette exagération de comportement m'insupporte. J'ai l'impression d'être dans une impasse.
20 août 2024 à 07:55
Difficile de realiser l'ampleur de la situation quand on est pas dedans. D'un côté j'ai envie de dire qu'elle veut s'investir auprès de son petit fils. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle veut revivre une autre maternité par procuration. Elle veut faire pour toi et pas avec toi, cest ca?
Tu te sens dépossédée de ton role de mere en sa présence?
Bonjour.
Je pense que vous exagérez. Vous avez la chance que la grand mère de votre fils s intéresse à lui et souhaite jouer son rôle de grand mère. Et tisser un lien... Je ne trouve pas choquant de vouloir lui changer sa couche... En quoi cela enlevé votre rôle de mère ?
Ce n est pas parce qu elle partage avce vous sa journée avec votre fils.. Qui est aussi le fils de son fils... Qu elle ne vous voit pas comme la mère.
Pensez à votre fils.. Les enfants ont besoin de l affection des grands parents.