Garde d'un enfant non reconnu
RésoluEst-ce que le père de mon enfant qui ne l'a pas déclaré peut en avoir la garde ? Il a 18 mois.
23 réponses
Le père qui n'a pas reconnu l'enfant ne peut légalement exercer son autorité parentale sur celui-ci.
Pour information, la reconnaissance paternelle post-natale est une démarche très simple qui se fait en Mairie et qui ne nécessite pas l'accord de la mère...
merci de poser vos questions juridiques chez nos voisins svp : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Mais moi j'irai encore plus loin, afin que celui qui voulait "être intelligent" (après avoir lu ces conseils !) et déclarer en mairie "avant" un éventuel amant, c'est-à-dire avant la naissance......OK, mais qu'il demande un test de paternité in-utéro ! ! Pas que la femme couillonne doublement le mec :
"ha ha ha tu voulais jouer à l'intelligent et t'es allé en mairie avant que j'accouche du gosse, et maintenant qu'il est là ce mioche, je te dis "il n'est pas de toi !!!" Aggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
15 juin 2018 à 14:15
Bonjours je suis dans une situation pas facile! Je me suis en couple il y a 7 mois avec une femme qui était enceinte d’un homme violent droguer et alcoolique! Elle a couper tout les liens qu’il avais entre eux, elle a fait une reconnaissance anticipée de son enfant au 5 eme mois à ce moment là cela ferais que 1 mois que jetait avec je ne lai pas fait ( je regrette terriblement) elle a accoucher il y a peu j’en suis fou amoureux de cette ange mais nous venons d’apprendre que ce mec avais fait une reconnaissance anticipée en mai aujourd’hui j’ai l’impression de toute avoir perdu cette enfant que je concidère comme le mien cette enfant et tout pour moi que faire! Je suis effondré d’avoir perdu cette espoir de pouvoir un jour être son père! Que faire
On ne connaît pas la situation du couple, on ne peut pas mettre la responsabilité sur une seule personne. Les deux étaient présent lors de la conception, avec tous les moyens de contraception existants ils auraient pu éviter ... bref c'est fait cessez de l'incriminer. Ce post date mais ça peut aider d'autres personnes. Pourquoi devrait elle mentir à leur enfant? Je suis désolé mais ils sont 2 dans ce conflit il leur faudrait un médiateur pour trancher et les mettre justement face à leur responsabilité, je ne suis pas là pour la juger. Soyez monsieur Stefan moins direct dans vos propos envers celle-ci qui semble totalement démunie, que lui conseillez vous dans vos propos accusateurs? (afin de faire avancer les choses)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionmerci repondre
29 sept. 2011 à 15:03
Sachez,qu'un parent peu reconnaitre son enfant avant la naissance ;(in utero)
-par la mère seule,le père seul ,et les deux parents(porter les 2 noms)
- que la mère peu faire porter son nom si le père ne le fait pas connaitre;
- l'enfant porte le nom de la mere et que le pere veut le reconnaître même après 1an ,il en a le droit .et donc après jugement avoir les même droits
- un pere non biologiQUE veux adopter les enfants de sa compagne ,il peu le faire dès lors que les enfants n'ont pas été reconnu (adoption libre)
- Pour la paternité reconnu ,il faut faire un test en passant par jaf et les résultats sont d'environ 1 mois.
-N'importe qui peux reconnaitre un enfant(le facteur le voisin,)mais c'est une fausse déclaration et puni par la lois.
-des grands-parents peuvent faire valoir leur droits (devant jaf)tous comme parents.
Yann :par aquis de conscience,fait une procédure de test de paternité ,certes c'est long et coûteux, mais ne pas savoir que ce soit le tiens ou pas; de payer une pension ,l'un comme dans l'autre, de passer ton chemin!? ET te mordre les doigts toute ta vie,c'est toi qui voit ,si tu es capable de prendre tes responsabilités,donc pour être r'assurer ,et compris,fais le test;comme cela, tout doute,il n'y aura plus,bon courage.
Dans l'état actuel de la situation,ce n'est pas la démarche de la mère qui importe mais la vôtre.
Vous assumez déjà vos responsabilités et n'avez donc aucune raison de ne pas reconnaître votre enfant.
A supposer que votre ex refasse sa vie,accepteriez-vous de savoir votre fille reconnue par son conjoint?
16 sept. 2014 à 18:29
19 févr. 2015 à 12:59
9 mars 2012 à 08:15
23 janv. 2013 à 21:13