Ma fille de 9 ans ne veut plus me voir

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2021
-
 Sandrine -

Bonjour 

Je suis une maman désespérée. 

Je vais essayer de faire court.... Je suis maman de 2 filles de 16 et 9 ans de 2 papas différents. J'ai rencontré quelqu'un il y a 5 ans qui je pense est l'homme de ma vie. 

Nous habitons tous ensemble avec ses enfants un week-end sur 2. Mon conjoint considérant les filles comme ses propres enfants. 

Ma 2ème fille n'a jamais eu un caractère facile. Je suis passée par des moments très difficiles lorsque je vivais seule. Il faut que tout tourne autour d'elle. Assez exigeante et également jalouse. J'ai toujours essayé de faire le tampon entre tout le monde. Ce qui créait des tensions.

Elle est partie chez son papa début août pour 15 jours. Depuis je ne l'ai revue qu'une heure,dans un bureau.

J'ai appris par une assistante sociale et par téléphone que ma fille s'était plainte auprès de son père qu'elle n'était pas heureuse à la maison et qu'elle ne voulait pas rentrer. Il m'était également déconseillé de l appeler.

Nous sommes passés en jugement. Je n ai eu aucun moyen de parler ou me défendre. J'ai eu l impression d'assister à mon jugement. On mannonce que la garde m'est retirée et que je n'aurai ma fille qu'un week-end sur 2.

Or depuis ma fille refuse de me voir et de me parler. Elle répond à quelques uns de mes SMS et très sèchement. 

Sa grande sœur lui en veut et ne comprend pas du tout pourquoi elle a fait ça. 

Je tiens à préciser que nous avons connu la même situation il y a 2 ans dans le sens inverse. Elle nous avait raconté que sa belle mère la frappait, l en fermait dans sa chambre et qu'elle ne voulait plus aller chez son père..... A ce moment là nous avons pris la peine de téléphoner au père et de tous nous réunir.... Ce qui a fait qu'elle a avoue qu elle avait menti. 

Je suis vraiment perdue. Ma fille me manque et je ne comprends pas pourquoi elle agit ainsi.

On me dit de patienter mais je commence à bouillonner.... 

Ya t il d autres parents dans ce cas ?  

Merci pour votre aide 

 

3 réponses

Bonsoir madame excusez moi de vous déranger voilà je voulais juste vous dire c'est quelques mots jamais je ne vous jugerez ni vous ni personne d'autres tous simplement je trouve que quand notre tours vient d'avoir des enfants rien n'est simple il n'y a aucun mode d'emploi pour nous parents en ce qui concerne comment doit-on faire avec nos enfants moi même n'ayant pas eu la chance d'avoir grandi avec les parents et bin sincèrement on ne sait pas trop comment faire selon la situation qu'ont traverse avec les enfants rien n'est simple ils grandissent tellement vite  que pour nous parents on les vois toujours comme des petits enfants , alors pour moi même j'ai eu 1 garçon en premier et la petite sœur part la suite je trouve que les filles sont plus compliquée impeu embêtante kan même bref madame j'espère que votre situation s'arrangera et il faut pardonner koi kil on fait ceci et mon point de vue et le dialogue aussi aidera je vous le souhaite rien n'est facile pour les enfants comme pour les parents,  defoi il faut creuser impeu car il y à toujours une raison au problème bon courage à vous madame.romuald

Bonjour, tout d'abord je vous souhaite bien du courage pour traverser cette épreuve... vous donner des conseils est difficile. Je pense qu'un enfant ne fait pas les choses au départ pour faire du mal ou embéter... il s'est joué ou se joue peut être des choses qui vous échappent. Votre fille ne semble pas avoir les codes car elle reproduit ce genre de comportement et c'est certainement dans un but... mais lequel? vous faire réagir? par "loyauté" (inconsciente bien sûr) vers l'autre parent? étiez-vous en conflit avec le papa et aurait-elle intégré le conflit comme base de communication... bref il faut se questionner sur bcp de choses et certainement vous faire accompagner pour cela. Il me semble qu'un travail de psychothérapie familiale serait nécessaire pour comprendre. peut-être une médiation familiale avec seulement vous et le papa pour commencer? 

bon courage...

Bonjour,

 

la situation semble bien difficile à vivre.

Qu'en dit son père ?

Vous est-il possible de discuter avec lui ? A-t-il proposé une "réunion" tous ensemble comme vous l'aviez fait 2 ans avant quand la situation était inversée ?

 

9 ans c'est jeune tout de même (j'en ai une de 9 ans aussi), tenir depuis le mois d'août ça me paraît si long.

Comment se fait-il que la garde vous a été retirée sans avoir votre mot à dirte, aussi vite, sans discussion. Ca me parait abérrant...

Je pense qu'effectivement, il faut agir rapidement avant qu'elle s'isole dans sa décision.

Un rendez-vous avec un médiateur ? Un psychologue (est-elle suivie d'ailleurs ?)

 

Courage.

bonsoir,

au tribunal pour enfant la parole est donné à partir de 13 ans il me semble,

le tiers entre vous qui fixe la règle c'est la décision du juge, et le jugement peut être tenu en mettant votre fille face à la loi, c'est en quelque sorte "c'est pas moi qui décide c'est le juge", ce qui est souhaitable d'être accompagné par l'expression de vos ressentis, et en les répétant tant que nécessaire;

la réunion familiale est également très souhaitable, la caf propose des médiations familiales, pour vous soutenir

courage,

sandrine