Mon père ne veut rien comprendre... [Résolu]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
-
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
-
Bonjour... Je me suis disputée avec mon père, j’en ai marre, c’est tout le temps moi qui me tait et qui prend sur moi... Il exagère tout le temps, est toujours grognon et ne fait que crier. J’ai juste envie de tout lâcher et de fuguer 1 ou 2 jours... J’ai essayé de lui parler mais autant parler à une mule : il m’écoute jamais !!! Le seul jour où j’ai haussé vraiment le ton, il m’a privé 1 an de sortie !!! UN AN !!! Svp aidez moi je vais péter un cable...

5 réponses

Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
538

Bonjour,

Ton père traverse très probablement de nombreuses difficultés qu'il doit gérer du mieux possible. Le mieux serait de vous entendre et comprendre, en ayant un échange apaisé sur la situation.

Ton père ne peut entendre tes revendications actuellement et si j'ai bien lu, tu es majeure ou proche de le devenir.

Si ton père crie, c'est qu'il n'a pas les mots pour exprimer son mal-être.

Il souffre depuis longtemps et c'est le seul moyen de se protéger dans le contexte de conflit.

Alors à toi aussi, de te comporter en personne responsable, afin que chacun ne vive avec sa colère (on est en colère que contre soi-même).

Il va sans dire que cette période de confinement, doit plutôt ouvrir à la discussion en famille, à être à l'écoute de l'autre et de ses problèmes, à respecter autrui et donc de se respecter soi-même.

_

Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
538 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020

Très bien, Mademoiselle.

Le robot avait supprimé le message précédent, il est à nouveau visible maintenant.

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4 >
Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Merci !!! Je lui donne ?
Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
538 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020

Tu peux lui donner et sois zen.

Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
538

De toute manière, en période de confinement, personne ne doit se rendre ailleurs qu'au magasin pour les courses de première nécessité. Attention, les amandes sont très salées !

Tes parents te montrent l'attestation qu'il faut présenter aux forces de l'Ordre.

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Oui. C’est horrible comme situation !!! Evan (mon gars) me manque trop ! Quant je pense que je ne vais pas le voir peut être jusqu’au 4 mai :-(

Bonjour

Quand on ne peut pas parler, il faut écrire. Soit tu lui donnes la lettre où tu auras expliqué tes problèmes calmement sans chantage à la fugue, soit tu la laisses trainer sur ton bureau pour qu'il la lise.

J'espère que ça marchera

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Merci beaucoup oui je pense que je vais tenter :-)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Je viens de donner la lettre à mon père. Il est en train de la lire
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
C’est bon !!!!! je lui ai donnée puis il m’a appelée dans sa chambre. On a discutés archi longtemps. Il a compris que c’était important pour moi de parler à mes amis et il a presque accepté le fait que j’étais en couple ! Il étais temps !!! Il m’a dé-privée de sortie et à accepté de me donner plus de liberté :-) on a parlé aussi du fait qu’il a toujours voulu que je devienne prof de français, alors que je lui avait clairement dit que je voulais être bibliothécaire. Il s’est excusé. Franchement merci beaucoup... C’est super sympa de votre part, surtout le la tienne imagine7 ! C’est vraiment gentil !!!
Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
538 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020

Merci Fifibook pour ce retour.

C'est la discussion apaisée qui réconcilie et repart sur de nouvelles bases.

Ton père est un homme de caractère, il est aussi sensible et humain. Comme toi.

Je te souhaite de belles découvertes pour le projet de ta vie...

Prends bien soin de toi et des tiens.

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4 >
Messages postés
14170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Merci :-) Je vous souhaite également le meilleur pour la suite et merci encore !!! Ce que vous faites, c’est juste génial, je tenais à vous le dire...

Bonjour Fifi

« Nos yeux voient le monde et pas assez le cœur et l’âme » : Confucius (philosophe chinois).

Victor Hugo écrivait : « un Père ne peut s’empêcher de craindre pour son Fils ».

Avez-vous le sentiment d’être injustement maltraitée par votre père ?

Et s’il cherchait juste à vous éviter des désagréments que vous n’êtes pas prête à gérer maintenant ?

« En cherchant à hâter les choses, on manque le but », disait encore Confucius...

Votre père ne fait pas aujourd’hui ce que vous voulez qu’il fasse pour vous.

Votre courrier le dépeint comme un individu presque « tyrannique » qu’aucun autre membre de la famille n’ose affronter pour vous défendre !

A-t-il toujours été ainsi ?

Qu’est-ce qui explique le fait que vous vous retrouviez seule dans votre quête de liberté ?

Votre père a-t-il déjà usé de violences physiques envers vous ou envers un autre membre de la famille ?

Si les réponses sont négatives, je vous invite à renégocier des relations moins tendues... 

Les réponses précédentes vous font des suggestions intéressantes ...

Vous me semblez avoir les ressources pour réussir cela.

Je vous souhaite une très bonne entente avec votre père et avec le reste de la famille. parce que si je vous ai bien compris, vous ne semblez pas avoir de soutien de la part des autres, dans cette opposition avec votre Père.

Je comprends votre peine, tout comme je me dis que votre père agit par amour et surtout pour vous protéger...

C’est la manière utilisée qui ne vous convient pas ; tout comme votre manière d’affirmer votre liberté d’adolescente presque majeure peut ne pas lui convenir.

Je ne comprends pas ce que vous appelez « être en couple »...

Si vous êtes en couple, que faites-vous chez vos parents ?

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Vou avez sans doute raison, il fait peut être cela pour mon bien, mais...c’est oppressant !! Imaginez un oiseau. Je trouve cette oiseau joli, je decide de le protéger en le mettant dans une cage. C’est exactement ce que fait mon père. Une fois sorti de sa cage, dans laquelle il aura passé un très long moment sous la contrainte, l’oiseau ne pourra plus voler de ses propre ailes et détestera la protection de la cage. Ce que je veut, c’est que mon père m’offre une perchoir. Ni trop de soutien, ni pas assez. Par exemple mon couple. J’ai 16 ans, je suis avec lui depuis 1 an. Quant mon père l’a appris, il était horrifié, en colère et et la première chose qu’il’ m’a dite, c’était je cite « que ce petit idiot avait profité de sa fille pour assouvir ses besoins idiots d’ado plein de testostérone et qu’il allait porter plainte. » C’est une réaction ridicule, surtout que nous n’avons pas encore franchi ce cap, si vous voyez ce que je veux dire... D’autant que nous sommes trop jeune pour cohabiter ensemble. Et c’est surtout beaucoup trop tôt ! Ce soir là, il, il m’a giflée pour la première et (et il y a intérêt pour lui) la dernière fois. Encore une réaction sensée me protéger ? sauf que...même problème ! Après mon départ de chez moi, je serais dépassée...Il ne se rend pas compte que ma vie sociale est basse a cause de toutes ses contraintes...c’est simple vous voyez ma sœur de 12 ans ? Elle a plus de liberté que moi, vu que mon père accepte ses sorties entre copines !!e je n’ai ni les réseaux sociaux, j’ai eu un téléphone il y a seulement 9 mois, pas le droit de me maquiller, ni de m’habiller comme j’en ai envie...Sa phrase préférée ? « Ce n’est pas parce que les autres le font que tu dois le faire. » C’est pour ça que j’ai besoin de m’expliquer avec lui, de lui expliquer que j’ai grandis, que mes besoins changent, comme mes droit.

????????????

Je suis très heureuse d’apprendre votre réconciliation.

Bravo à vous deux.

Bonne chance pour la suite.

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Merci :-) Ça fait chaud au cœur !
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
4
Il a recommencé. On a reçu le bulletin, il m’a giflée. Il m’a giflée. J’en ai marre. Je suis fatiguée de me battre contre lui. Je sais plus quoi faire. Je crois que je vais fuguer demain soir.