Je déprime après le départ de mon fils

Isa3458 - Modifié le 24 janv. 2020 à 12:12
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2020 à 19:58

Bnjour

 

je cherche à échanger des expériences avec d'autres mamans vivant en ayant vécu la même chose que moi en ce moment. En effet, depuis le départ de mon fils pour ses études je ne vais pas bien du tout, j'ai une dépression sévère et je n'arrive plus à trouver de sens à ma vie.J'ai beau essayer de m'occuper, rien ne me fait plaisir. J'ai l'impression de survivre et non plus de vivre.

Merci de vos réponses.
Isabelle.

4 réponses

Isa,

 

Je vous comprends, et JE COMPATIS A VOTRE DESARROI !!!

 

L'année passée, ma fille est partie étudier en Russie. Elle n'avait jamais ou presque quitté le nid, c'était son 1er voyage en avion (et non des moindres !!!) Elle est partie le 27 août et n'est rentrée pour quelques jours que fin décembre... Si tout s'est formidablement bien passé pour elle (je pense qu'elle a dû aussi avoir ses moments de cafard, mais elle n'en a jamais fait état), cette épreuve a été extrèmement délicate pour moi... le premier mois !

 

Ensuite, mes craintes se sont apaisées et mon angoisse a progressivement régressé. Je me rassurais de la sentir bien dans son lointain "village" Karélien (235000 habitants...), je me réjouissais de partager via les réseaux sociaux sa trépidante vie de jeune étudiante européenne au pays des Soviets... Son retour de fin d'année fut une joie indiscible et son départ en janvier un second  déchirement, pire que le premier : l'hiver polaire, la nuit constante, ces quelques jours intenses de retrouvailles qu'on venait de vivre laissaient une nouvelle fois place à la tristesse... Mais le temps passe, les jours rallongent, le printemps revient, la vie reprend son cours et quand juillet arrive, le retour définitif est encore une fête !!! J'ai pensé que cette année scolaire que j'imaginais ne jamais voir finir était passée, comme les autres. Et que j'en étais sortie un peu plus forte qu'avant, un peu plus confiante aussi et puis quel bonheur pour elle !

 

Sa joie d'avoir fait "çà", c'était bien plus important que ma difficulté à l'avoir enduré... On ressort grandi de ces expériences-là, vous verrez !!! Je suis sure que vous allez y arriver, faites-vous aider si besoin par un petit coup de pouce "chimique", histoire de calmer angoisses et tristesse. Vous réussirez, et vous vous étonnerez, peut-être même d'être prête à recommencer !!! Cette année, ma fille est repartie... Un peu moins loin...

 

Mais quasiment sans aucune peur, ni de ma part, ni de la sienne... On se fait à tout : il faut juste laisser du temps au temps, se faire confiance mutuellement, et croire en soi !!!

 

BON COURAGE, Isa' et n'oubliez pas : je vous soutiens moralement, à vous de faire le reste ;) !        

1
Isa3458_3028 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
23 janv. 2020 à 17:37

Merci de tout coeur de votre réponse. Cela me fait beaucoup de bien de vous lire. Je revis au travers de votre expérience ce que je ressens actuellement. Le fait de savoir mon fils heureux est énorme, c'est vrai mais je crois que le plus sur c'est de se dire qu'il a quitté le nid et que même s'il revient ce ne sera que provisoire. C'est une page de ma vie qui se tourne et c'est très difficile c'est vrai mais votre message me fait du bien et je vous en remercie encore.
Isabelle.

0

Tant mieux si ce petit message vous a aidée ! Je veux bien continuer d'échanger avec vous si vous le souhaitez, j'ai un peu de temps, aucun problème pour moi, ce sera avec plaisir. Dans quel coin de France habitez vous ? J'ai un peu l'impression de me retrouver dans tout ce que vous décrivez, je sais a qu3 point ça peut être compliqué, même si beaucoup de gens pensent que c'est un passage obligé, une formalité quoi !!!! Hélas, tout n'est pas tjrs aussi simple !!! Allez, on y croit, ça va le faire !!! À vous lire

0
Isa3458_3028 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
24 janv. 2020 à 13:22

Choco, je suis d'aéccord avec vous. Je pense que chaque maman réagit différemment. Le lien avec ses enfants est quelque chose de primordial ce qui n'empêche pas de vouloir leur bonheur et d'être heureuse de leur réussite. Je sais que je n'ai pas dit à mon fils à quel point je me sentais mal car je ne veux surtout pas le culpabiliser. 
Merci encore de votre soutien qui me fait beaucoup de bien. 

0

De rien ! Je veux bien que nous échangions si cela peut vous aider ?! Quel coin de France habitez vous ? Je vous souhaite un bon week-end, un peu moins stressant, j'espère ! Prenez bien soin de vous, et tout devrait bien se passer, bonne fin de semaine à vous ! 

0
Isa3458_3028 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 > Choco
Modifié le 30 janv. 2020 à 08:47

Merci de votre message. je ne sais pourquoi je ne l'ai pas vu avant. Je n'ai pas été avertie par mail. Ce serait avec grand plaisir que j'échangerais avec vous car cela me fait beaucoup de bien. je suis dans l'Hérault. Voici mon mail direct. Ainsi je pense que cela sera plus facile. Merci encore et à bientôt.

Modération: Attention: pas de coordonnées personnelles dans le forum !

Isabelle

0

Relisez le poème de Kalhil Gibran qui dit en gros : "vos enfants ne sont pas vos enfants, vous n'êtes que l'arc qui tend la flèche ". Alors secouez vous. Vous avez élevé votre fils, laissez le vivre maintenant. Si vous l'aimez, ne lui gâchez pas sa vie...c'est une autre vie qui démarre pour lui et pour vous. Courage. Prenez vous en main. Réalisez le bonheur que vous avez maintenant de pouvoir vivre votre vie après avoir mis votre fils sur le chemin...

0

Sans doute bien plus facile à dire qu'à faire... Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Perso, mes enfants, même grands et autonomes, resteront tjrs mes enfants ! Et je ne pense pas que ça gâchera leur vie pour autant... 

0

Bonjour Isa3458_3028 ,

je ressens la même chose que vous , ma vie n'as plus de sens depuis que je ne voie plus Mes Enfants , je sais que c'est trés dur ! je n'avance plus , rien ne m'interesse .

 

0
Isa3458_3028 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
4 févr. 2020 à 13:09

Bonjour et merci de votre message. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. je suis dans le même cas. Quel âge ont vos enfants et pourquoi sont-ils partis ? Quel contact avez-vous avec eux ?

A bientôt.
Isabelle.

0

Bien a vous , c'est trés compliquer , et douloureux  ,  j'aimerai bien vous rencontrer pour dialogué avec vous , peut être que l'on pourrait trouver ..... ou avancé  ?  je ne sais pas si en dialoguant avec vous , d'autres personnes ?  ont accés a notre discution , je ne sais pas comment fonctionne le site ? pour que cela reste privé .

0
Isa3458_3028 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
4 févr. 2020 à 15:53

Ce serait avec plaisir. Pour dialoguer on peut passer par mail. Je peux vous envoyer mon mail en message privé mis pour cela il faut que vous vous inscriviez sur le site. Sinon, pour se rencontrer, ce serait super aussi mais dans quelle région êtes-vous ?

Isabelle.

0

Je réside dans la Picardie , privé je ne sais pas comment faire 

0

Je suis inscrit sur le site 

0

J'ai déménager dans le sud pour être auprés de Mes Enfants et deux mois aprés je revenai dans la picardie car je géner beaucoup Mes Enfants , même un de Mes Fils ma totalement ignoré , cela a était trés grave .

Je suis nulle je n'arrive pas a trouver ou l'on s'inscrit en privé sur se site , c'est compliquer

0

Bonjour 

 

En haut à droite... cliquez là:

https://journaldesfemmes.com/register/

 

Et non vous n'êtes pas inscrite. Votre pseudo est gris. Les membres sont en bleus.

 

;)

0