Bébé 1 mois : sommeil très agité et perturbé

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 6 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-

Bonjour

 

Mon bébé a 1 mois et depuis environ 2 semaines, elle a un sommeil très agité.  

Je ne parle pas de la phase normale de sommeil agité qui intervient à chaque changement de cycle. Mais chaque soir, lorsqu'on la couche sur le dos, elle part pour 2 à 3h de gémissement, battements des bras et pieds, petits cris et ce non stop jusqu'à ce que réveil, tetee, et rebelotte, parfois juste pour 1h de plus.

Je précise aussi que c'est un bébé que je ne peux pas encore beaucoup poser. La journée est dort dans les bras ou porte bébé. Sinon seule elle ne fait pas plus d'une heure max. La nuit, elle peut parfois faire 2 ou 3h, mais c'est pendant ces "crises". 

Elle a commencé un traitement pour reflux, qui ne fait pas encore effet, donc je ne sais pas si ces "crises" peuvent être dues aux désagréments des reflux. La Pédiatre semble dire que ce n'est pas anormal, mais j'ai le cœur serré de la voir se débattre ainsi, parfois j'ai l'impression pendant des heures non stop, comme si elle était dans un sommeil dont elle ne pouvait pas sortir...

Je me demande si elle est en peine, souffre, si le sommeil est réparateur etc. Pourtant je fini par m'endormir car comme je disais c'est un bébé que je ne peut pas beaucoup poser le reste du temps... 

Est ce que certaines d'entre vous ont eu le même cas ? Comment cela a t'il évolué ? Est ce que bébé va bien ?

Merci de votre retour

Une jeune maman inquiete

Afficher la suite 

6 réponses

0
Merci

Bonjour, j'ai un peu le même "problème" avec ma fille. Elle a 3 mois et elle a du mal a s'endormir le soir car elle jesticule dans tous les sens (bouge les bras et les jambes de manière casi désarticulée). Elle se réveille généralement une fois ou 2 dans la nuit en bougeant comme ca et en réclamant sa tétine.

On m'a parlé du "réflexe de moro" qui serait apriori normal chez les bébés... Mais sans vraiment me donner de reponse clair alors s'il y a d'autres informations je suis preneuse car cela m'inquiète aussi.

En attendant bon courage a toi car ca a l'air "plus intense" que pour ma petite...

Commenter la réponse de Flavie
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 6 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci

Bonjour,

 

Essayez cette berceuse sur youtube qui fonctionne très bien pour ma fille.

https://www.youtube.com/watch?v=5jXyI9gmijU

 

Je lui ai aussi acheté un doudou My hummy qui fait des bruits blancs (batements de coeur, pluie, aspirateur...).

 

Bon courage!!

Commenter la réponse de SARAH3300
0
Merci

Bonjour, vous devriez aller voir un ostéopathe si ce n’est déjà fait...

Pour ma part, mon fils avait ce soucis jusqu’à ce j’apprenne que la position sur le dos le faisait souffrir alors j’ai décidé de le coucher à plat ventre et quel bonheur de voir son bébé dormir paisiblement...

Commenter la réponse de cools
0
Merci

Bonjour, 

Désolée de ne répondre que maintenant, j'ai attendu de voir évoluer les choses. Le réflexe de Moro les fait effectivement pas mal gesticuler mais c'était plus que ça. Et visiblement le traitement anti reflux avait fait son effet car bébé faisait beaucoup moins de grognements. Et j'ai aussi vu l'ostheo et visiblement il n'y avait rien de particulier. Ce qu'il s'est passé ses dernières semaines (elle a 2 mois à présent) : on avait trouvé un rythme où le soir elle partait pour un premier dodo de nuit vers 18h, allongée à cote de moi (je précise qu'avant elle ne dormait que sur moi), puis 1 ou 2 réveil jusqu'au matin après lesquels je donnais la tetee et je la couchais sur le ventre. Et oui, je sais ce qu'il faut savoir mais bébé y semble beaucoup mieux en seconde partie de nuit. On avait bien progresse puisqu'après l'avoir bien endormie au sein, j'arrivais à lui faire faire toute la nuit dans son cododo sans qu'elle soit collee à moi et elle arrivait à dormir.

Depuis hier, revirement à suivre: elle a commencé sa nuit à 16h... Avec plusieurs reveils assez rapprochés ensuite, du coup phase d'éveil de 21h à 23h, recouchee mais réveillée donc je l'ai allongée contre moi comme avant... Elle a tenu 4h, puis tetee et elle était bien réveillée. Ayant envie de dormir à 4h du matin, j'ai céder et l'ai allongée contre moi au sein, elle a tenu 2h mais se réveillzit si j'en levais le sein... J'ai fini par me lever et elle s'est réveillée direct, et a passer une journée complètement grincheuse. J'ai l'impression qu'elle a voulu renchainer des rythmes de sommeil à midi mais comme j'ai fini par la poser, elle s'est réveillée.

Bref il est 18h,elle chouigne et je ne sais pas comment va être la nuit. Je crains qu'elle ne soit toute déréglée... 

Je vous tiendrai au courant !

Petite précision, j'ai l'impression que quand elle enchaîne des dodos pour faire sa nuit, elle fait maximum 3 réveils, et après phase d'éveil de 1h30... Donc ça peut tomber n'importe quand dans la nuit d'où les péripéties d'hier soir... 

Bonjour,

Ces symptomes ressemblent énormément à la colique du nouveau-né :

 

https://www.laurencepernoud.com/bebe-0-1-an/sante-bebe/coliques-nourrisson-dou-viennent-elles-comment-calmer.html

Commenter la réponse de Bibar21
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
0
Merci

Bonjour  Bibar21,
J'ai une petite de 18 mois, et j'ai moi même essayé plusieurs technique pour faciliter l'endormissement et calmer les crises de ma petite. bercement, chant, musique etc.. Après plusieurs recherches j'ai opté pour le baby shusheur Bobébé, et franchement je doutais du résultat mais c'est magique. Aujourd'hui je l'utilise dans ma routine et je l'emmène partout avec moi y compris dans mes déplacements. j'en suis vraiment satisfaite et je le recommande à toute les mamans en plus le service après vente est vraiment nickel.
Je vous laisse le lien si cela peux vous aider : 
https://www.bobebe.fr/products/baby-shusheur

En espérant que cela aide
Bonne journée.

Commenter la réponse de Sopicha
0
Merci

Moi j'ai teste sur mon petit garçon de 7 mois l'ourson Whisbear qui émet des bruits blancs. Ce fut révolutionnaire chez nous!!Je le recommande à 100% malgré son prix assez élevé. Mais n'hésiterais pas   a payer le double pour avoir ce résultat!!????

Commenter la réponse de Emmi