Maman épuisée

Signaler
-
 Ln -

Bonjour,

Pour la première fois me voilà rendu sur un forum... jai besoin d'échanger avec des mamans sur leurs expérience... 

J'ai un petit garçon de 18 mois... mais voilà aujourd'hui ça a été la colère de trop.. il s'oppose à tout (je sais on va me dire que cest normal à cet âge) mais lui c'est tout le temps ... il ne veut pas s'habiller, pas manger, ni se laver etc... tout le quotidien est un combat.. Je m'étais toujours promis de ne jamais crier sur mes enfants, la fessée je ne l'envisageais pas. Aujourd'hui, jai craqué, a bout de nerfs jai crié tellement fort que je lui ai fait peur. Ca na rien aidé du tout ... mais ce soir je n arrive pas a dormir car je culpabilise beaucoup. Je ne me reconnais plus.. 

Auriez vous des solutions concrètes pour éviter cette opposition perpétuelle ? Comment puis je l'aider à grandir dans ces conditions ? 

3 réponses

Bonjour,

C'est sûr qu'à cet âge-là, un enfant est très prenant et épuisant. Et plus vous êtes fatiguée, moins vous êtes patiente, et c'est un cercle vicieux.

S'il dit non pour manger, alors arrêtez de lui donner. Ne le forcez pas, il mangera mieux le prochain repas. Normalement, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Vous devez prendre davantage soin de vous et vous ressourcer quand vous en avez l'opportunité. Laissez un peu tomber le ménage, reposez vous un peu quand il dort. Quand il est réveillé, lisez-lui des histoires, jouez avec lui, sortez en plein air avec lui, faites-lui découvrir de nouvelles choses en dehors de chez vous.

Si vous le pouvez, faites-le un peu garder pour vous ménager des plages de liberté.

 

Sinon, le papa, il s'en occupe aussi ?

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 31 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2019
2

Bonjour, je suis une grand mère. Les enfants testent les limites des parents continuellement ; vous céderez jusqu'à quand ? tant qu'ils n'auront pas obtenus leurs limites, ils continuent, et ils continuent...Vous avez craqué, la bonne affaire...à mon humble avis, vous auriez dû le faire bien avant. Pour avancer dans la vie, il faut des limites, un cadre, c'est ce qui sécurise en principe notre fonctionnement de société. Sans celles-ci, votre enfant peut devenir associable, tyranique sans géne...invivable...N'oubliez-pas qu'il deviendra adulte et gardera son cadre d'éducation toute sa vie. Vous êtes cetainement la meilleure maman du monde, mais a qui, il semble manquer une autorité. C'est très difficile de dire non à son enfant, mais lorsqu'il s'agit de son bien être futur... Il n'y a pas d'école de parents ; dans votre cas une aide spécialisée  extérieure pourrait peut-être vous être utile. Le grand rôle des parents est de l'aider à quitter le nid en en faisant un adulte responsable et autonome. Courage

Bonjour,

j'ai 2 petites filles (4 ans et demi et 2 ans). Après un burn out maternel et professionnel, j'ai  personnellement trouvé de l'aide dans l'éducation positive / bienveillante, notamment les livres d'Isabelle Filiozat ("j'ai tout essayé"), et dans la pratique de l'EFT, pour moi et pour mes filles. Bon courage