A 13 ans, ma fille m'annonce qu'elle a... une copine

niniedusud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019 - Modifié le 10 avril 2019 à 15:59
 Didine95 - 10 janv. 2022 à 22:42

Bonjour,

C'est en étant un peu perdue que je m'adresse a vous, ne pouvant pour le moment et à la demande de ma fille n'en parler à personne. Elle a 13 ans et m'a annoncé hier avoir... une petite copine. J'avais bien quelques indices qui me laissaient penser qu'elle préfère les filles, mais entre le penser et qu'elle me le dise, c'est tout à fait différent.

Elle m'a annoncé celà hier par sms, ne pouvant sans doute pas me le dire de vive voix, ce que je comprend bien et je le trouve très courageuse de me l'avoir dit. Alors comme je lui ai dit, le plus important c'est qu'elle soit heureuse et rien ne changera tout l'amour que j'ai pour elle, car je l'aime très fort 

Mais aujourdh'ui j'accuse le coup, pleurant sans pouvoir m'arrêter tout à l'heure et culpabilisant d'en pleurer... Je me demande si celà n'est que passager ou pas... et comment si celà est vraiment son orientation elle va pouvoir affronter le regard des autres, elle qui est assez sensible et fragile....

Merci pour votre lecture 

A voir également:

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
Modifié le 9 avril 2019 à 15:54

Bonjour niniedusud
En tout cas tu as eu une bonne réaction en premier lieu, et c'est un peu normal aussi que cela te perturbe au point d'en pleurer. Bien sur les questions que tu te poses sont normales aussi, tu crains pour l'avenir de ta fille car elle serait "hors norme", mal acceptée encore par la société.
Avant toute chose en tant que maman, tu espèrerais que ta fille puisse être heureuse dans sa vie sexuelle, dans son couple un jour, alors c'est dans ce sens uniquement que tu dois veiller qu'elle se prépare, jusqu'au jour ou elle n'aurait plus besoin de toi pour voler de ses propres ailes.
De son orientation sexuelle a 13 ans, c'est vraiment très tôt pour penser que c'est définitif. A 13 ans elle apprend a se découvrir a peine. Elle a beaucoup de ressentis, de choses qui la bouscule, la titille, des questionnements sur elle, des sentiments pour un garçon ou une fille, quels genres de sentiments, elle découvre, elle fera un tri. Un garçon ou une fille elle ne connait pas vraiment encore, en tout cas elle a beaucoup a découvrir et a apprendre, rien n'est sur de son orientation sexuelle encore. Elle a eue le courage de t'en faire part, restes ouverte a cela et soies dans le conseil, la sécurité, et qu'il y a un âge pour chaque chose, que c'est peut-être un peu trop tôt, mais que cela ne te choque pas, et ne pas aller a l'encotre, tout ce qui est interdit peut être transgressé, donc ça ne sert a rien d'interdire.
Gardes la confiance qu'elle t'a accordée cela n'était pas evident. C'est dans une relation de confiance et d'éducation de l'enfant tel qu'il est que cet enfant se fera ce qu'il sera avec le temps qui passe et la découverte du monde, de son corps, de la diversité de la sexualité, c'est ainsi que ta fille se fera ce qu'elle sera un jour.

 

 


Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

4
niniedusud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019 2
9 avril 2019 à 16:15

Merci pour ta réponse, il n'est bien évidement pas question de lui interdire d'aimer qui que se soit a partir du moment où se choix la rend heureuse ;-) je lui ai dit que c'est très courageux de m'en avoir parlé, car certaines personnes mettent des années a le faire et que pendant toutes ces années ces personnes sont malheureuses et que la vie est bien trop courte pour se prendre la tête et tout celà je pense vraiment...mais dès que je la revois petite, bébé, les souvenirs reviennent et de me dire qu'hier elle m'a annoncé celà me fait monter les larmes sans que je ne sache pourquoi. Je ne peux pas en parler a mon compagnon, afin de respecter la demande de ma fille et c'est difficile de garder celà pour moi et de ne pas pouvoir en échanger avec lui , car je sais qu'il trouverait les mots.

Ma fille n'allait pas bien du tout depuis quelques mois, elle voit un psy une fois par semaine, alors je me dis que peut être le fait de ne plus garder pour elle son attirance pour les filles va lui permettre d'aller mieux, c'est peut être ça le mal être qu'elle avait, et même si c'es ça, et même si quelques larmes coulent aujourd'hui mon voeux le plus cher est que ma fille soit heureuse

2