Conflit mère/fille insupportable !

Résolu
minimoys120 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 24/08/2016 à 16:16
 Maya - 21 mai 2023 à 03:51
Bonjour à tous,

Je me présente pour que vous puissiez mieux situer le problème. J'ai 16 ans, je suis une fille aînée (j'ai deux frères). Voici mon problème : ma mère est jeune (35 ans), nous n'avons pas de bonnes relations. Certes, parfois on réussit à se mettre d'accord, mais elle crie sur moi sans arrêt, me récitant à toute dispute tous les défauts qui peuvent exister en moi, me rabaissant et me traitant parfois de fille sans cœur qui ne réussit pas dans sa vie, etc... Le sujet du conflit est souvent le fait que je ne l'aide pas beaucoup dans la maison (je l'aide un jour sur deux et fais tout ce qu'elle me dit), comme peut-être la plupart des mamans mais en elle je sens une haine, depuis toute petite, elle me donne une très grande responsabilité et me traite comme un adulte, et me crie dessus.
De plus, je n'ai aucune intimité (pas de chambre, pas le droit d'avoir de copain). Elle me laisse sortir avec mes amis mais après, une fois rentrée à la maison, elle me fait "culpabiliser" en me disant que je suis une fille mal qui sort beaucoup, qui est dans l'échec... Sachez chers lecteurs, que dès que je fais une chose bien (ménage...), elle ne me dit rien, dès que je fais comme tous ces adolescents (profiter de la vie, se détendre un peu, avoir son propre avis...), elle me voit d'un très mauvais œil. Comme si elle voulait que je lui sois soumise, que je sois une servante pour toute la maison, elle m'oppresse, et surtout psychologiquement et elle ne veut pas que je grandisse. Elle me dit que je suis sans cœur car je ne lui montre pas que je l'aime, mais elle non plus et ce n'est pas à moi de faire le pas puisqu'elle ne m'a jamais habitué à ceci (elle ne m'a presque jamais dit "je t'aime", ne m'a presque jamais montré d'affection, a toujours pris les sentiments et tout cela à la rigolade). Une fois, je lui ai dit qu'elle et mon père ne me montrent jamais qu'ils m'aiment, elle m'a répondu que déjà l'argent qu'ils me payaient était une preuve... Je trouve que c'est seulement leur devoir. Dites-moi ce que je dois faire pour qu'elle arrête de me rabaisser et de me crier dessus et de toujours vouloir me montrer que je ne suis pas comme les autres svp.

Merci d'avance !!! <3

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
15 août 2016 à 22:20
Bonsoir minimoys120
Malheureusement c'est assez fréquent que de telles incompréhensions s'installent entre parents et enfants. Les parents oublient que leurs enfants grandissent et l'attitude dois changer, les ordres devraient devenir, recommandations, responsabilisations. Mais les enfants aussi en grandissant demandent parfois trop de liberté, liberté dans tous les sens, alors trouver un équilibre qui satisfait tout le monde est souvent compliqué.
Bien sur du fait que les ordres restent et pas de responsabilisation, il n'y a pas de dialogue, tu obéis sinon c'est l'engueulade, et toi, tu veux être libre alors que oui, tu te dois d'aider, sans rechigner dés lors que cela n'empiète pas sur d'éventuelle travaux, révisions pour tes études. N'oublies pas, tes parents travaillent certainement tout les 2, alors rentrés a la maison, il y a encore du boulot, comprendre peut être la raison des cries de ta mère.
Mets noir sur blanc ce besoin de reconnaissance affective, soies raisonnable dans tes écrits, la douleur que tu ressens, ta maman le ressent peut être aussi et elle est peut être comme toi, a la recherche d'une solution qu'elle ne trouve pas
Fais lui un mot,que tu veux être raisonnable et a l'écoute mais que tu voudrait une reconnaissance que tu n'es plus un petit bébé mais une ado de 16 ans, et qui voudrait sentir qu'elle est aimée par papa, maman.
En dernier lieu je te dirai ceci, n'oublies pas que ce sont les parents qui éduquent leurs enfants, et les enfants temps qu'ils sont chez papa et maman, ils doivent obéissance même si cela parait injuste.
Cool, tu as le temps de devenir maitre de toi même.
1