Océane
-
Modifié par Laura_redacJDF le 21/06/2016 à 17:51
Claire -
1 juil. 2016 à 13:45
Bonjour,
Je poste ce message parce qu'actuellement je suis enceinte de 20 semaines et c'est mon premier bébé. Je suis vraiment heureuse de l'avoir mais plus le temps passe, plus je pense à l'accouchement et j'ai une peur qui est banale pour toute femme enceinte. Moi, ma peur c'est de tout, de l'inconnu, de ne pas arriver à pousser correctement et que mon bébé manque d'oxygène... J'aimerais bien accoucher par voie basse, qui est un acte naturel pour une femme qui donne la vie à son enfant, mais j'aurais vraiment besoin d'être rassurée de votre part pour que, peut-être, le jour de l'arrivée de mon petit garçon, je me souvienne de tout ce que vous m'avez dit et que j'ai un peu plus de courage qu'aujourd'hui à être terrorisée et tellement y penser que j'en fais des cauchemars. Je me fais du mal à moi-même.
Bonjour
As tu déjà pris contact avec une sage-femme pour les cours de préparation à l'accouchement? C'est un bon moment pour discuter de toutes tes petites angoisses et avoir des réponses à tes questions.
Laura_redacJDF
Messages postés79Date d'inscriptionlundi 2 mars 2015StatutMembreDernière intervention 1 mars 201728 21 juin 2016 à 18:22
Bonjour Océane,
Agnès a raison, les cours de préparation à l'accouchement vous permettront de poser toutes les questions qui vous tracassent et devraient ainsi vous permettre d'évacuer votre stress. Méthode classique, sophrologie, aquagym... Découvrez les différentes séances et méthodes de préparation à l'accouchement qui s'offrent à vous.
Sachez que la plupart des futures mamans sont comme vous et ont peur de l'accouchement. Alors en attendant que les internautes vous répondent (et vous rassurent), jetez un œil aux conseils de la sage-femme Sylvie Coché.
Tes inquietudes et tes peurs sont legitimes. Il s agit d un premier enfant et l inconnu fait peur. J ai accouché il y a 5mois maintenant et comme toi je me posais beaucoup de question et certains aspects de l aspect de l accouchement m inquietait. Le conseil que je pourrai te donner est de bien choisir l equipe qui va t entourer le jour J. Moi j ai opté pour une polyclinique 12 chambres dont les 3/4 individuelle. Contexte "familiale". A l hopital beaucoup de monde le personnel est souvent debordé et pour la peridurale ca arrive qu ils te disent trop tard.....pas de peridurale. Et la c est la panique. A la polyclinique ils ont le temps de faire au mieux. Ne sont pas debordés et la prestation de service (que tu paies en plus donc mieux vaut avoir une bonne mutuelle) est au top. Avec le papa nous avons preferé payer plus cher mais avoir une attention et une prise en charge de qualite pour etre rassures. Et nous avons rien eu a redire. Ils nous ont tout bien expliqué et tout s est tres bien passé. Et enfin pour te rassurer dis toi que la nature est bien faite, fait confiance a ton corps.
Et surtout essaie de te detendre ton bebe va ressentir le stress de sa maman. La peur n evite pas le danger dont mieux vaut essayer de la gerer. Aller courage ca sera vite oublié quand ton bebe sera la.
Bonne journee
Effectivement, le rdv avec la sage-femme et les cours de préparation à l'accouchement aident vraiment à diminuer toutes ces angoisses.
Ensuite, il ne faut surtout pas se focaliser sur cet accouchement... Parce que ton accouchement ne sera jamais comme tu l'as imaginé! Pour mon premier, il n'y avait pas à discuter. Je voulais la péridurale et surtout pas d'épisio. Résultat : Je n'ai pas pu avoir la péridurale et j'ai eu une épisio. Et pourtant, cet accouchement reste un des plus beaux moments de ma vie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bon, j'essaie de résumer ce que je t'avais écrit...
C'était un des plus beaux jours de ma vie car bien sûr, tu donnes la vie et tu peux enfin serrer ton petit bout dans les bras.Mais aussi, parce que tu tomberas toujours sur une sage-femme ou un médecin au top qui saura te rassurer et t'accompagner. Il faut faire confiance à l'équipe médicale. Ils savent ce qu'ils font. Ensuite, il y a le papa. Sa présence te rassurera énormément. Tu ne seras pas seule dans ce moment. Ça aide énormément.
Et si ta grossesse se passe bien et que tes échographies sont normales, il n'y a aucune raison que ton accouchement se passe mal. Il ne faut pas écouter les récits d'accouchement affreux que tu entendras forcément. Bien sûr, il y a des accouchements qui se passent mal mais, heureusement, c'est une minorité.
Alors, oui, ça fait mal, ne nous leurrons pas. Mais la douleur se gère (surtout si on est zen!
et tu seras surprise des ressources qu'une femme peut avoir dans ces moments-là. Et comme m'avait dit ma mère avant mon premier accouchement : "Si l'accouchement était si insurmontable, les femmes ne recommenceraient pas!" J'ai accouché en février de mon petit 3e!
:-D
Profites donc de cette fin de grossesse. Ça passe bien trop vite! Restes zen, tout se passera bien.
Je te souhaite une très belle fin de grossesse, un bel accouchement... Et une magnifique rencontre avec ton petit bout.
Avoir la trouille, c'est super normal. J'avais une bonne dizaines de femmes enceintes autour de moi lorsque j'attendais mon premier, toutes ont accouché avant moi et toutes m'ont dit "bah, c'était pas si terrible finalement". Bien sur, j'ai du y passer pour me rendre compte qu'en fait, c'était effectivement pas si terrible.
Quand on accouche, on est très entourée, pas du tout laissée à se débrouiller toute seule, la sage femme est là, le papa aussi, il y a la péri si on a vraiment mal, bref, rien a voir avec tout le cirque qu'on voit dans les films. J'ai vécu la césarienne, l'accouchement sous péri et l'accouchement sans péri, et je déconseille la césarienne, c'est vraiment froid et artificiel. Accoucher c'est bien mieux. Vois des vidéos de salles d'accouchement (le programme tv sage femme, au service de la vie), et tu verras, ça rassure de voir toutes ces femmes couchées dans leur lit, en train de s'ennuyer ferme, pas de drame, pas de douleur, tu finis par te dire que le plus gros problème que tu vas a voir, c'est d'amener assez de lecture pour passer le temps :)
Si tu angoisses déjà, tu seras crispée pour l'accouchement. Ca va bien se passer, tu seras entourée par l'équipe médicale qui agira très vite si l'enfant manque d'oxygène. Tout mes enfants sont nés par voie basse et je suis encore là.
J'ai accouché de mon premier bébé en février, il y a maintenant 4 mois . Et moi j'étais terrorisée à l'idée d'accoucher, d'avoir mal, d'avoir une déchirure, d'être recousue, de ne pas savoir pousser, qu'il y ait des complications etc bref, j'étais tellement paniquer que je voulais une césarienne pour que ca finisse vite ! Les sages femmes ont étaient vraiment formidable et m'ont beaucoup aider; C'était dans un hopital publique. Le plus dur pour moi a étais les contractions, mon col ne s'ouvrait pas alors que j'avais de grosse contractions. On m'a poser la péridural et j'ai pu enfin me détendre , j'ai accoucher trèès vite une fois la douleurs disparu grace a la péridural , mon col est passer de 3 a 10 très vite, le secret donc: Etre zen et détendue pour que ton corps puisse faire le travail. J'ai appris aussi durant cet accouchement que le corps est vraiment bien fait; les contractions aident a faire sortir le bébé. Les poussées c'est vraiment pas un truc insurmontable, c'est presque un jeu d'enfant ! en 7min mon bout de choux était là , je n'arrivais pas a croire que l'accouchement c'était "que ça" ! A force de regarder les films, babyboom et toutes ces choses où les femmes hurle et tout, on est quand même loin de la réalité, enfin du moins de la mienne puisque c'était tellement facile et rapide. Sincèrement , fais toi confiance, fais confiance a ton corps aussi, tout est mit en place pour laisser ton bébé passer tranquillement et pousser n'est pas si dur que ça, concentre toi et écoute la sage femme et ça ira tout seul .
Et finalement moi qui avait peur d'accoucher par voie basse et d'avoir une déchirure et bien j'ai accoucher facilement et sans aucunes complication par voie basse et j'ai eu une toute petite déchirure (1 point de suture) que je n'ai même pas senti, je ne pourrais même pas de dire a quel endroit exact c'était et si la sage femme ne me l'aurais pas dit je ne l'aurais jamais su !
Voilà m'histoire en gros de mon accouchement ! Ne t'inquiète vraiment pas, toutes les femmes ou presque accouche, regarde autour de toi, tout les gens que tu vois ont était des bébés , des mères les ont accoucher, et si nous sommes si nombreux c'est parce que c'est vraiment quelques chose de formidable et de beaucoup moins terrifiant que ce qu'on nous montre ! Voilà, Courage et force à toi ! Ca va aller crois moi, je suis passer par là il y a juste 4 mois ! Courage courage et n'écoute pas les choses qui pourraient te déprimer ou t'angoisser, ne va pas sur internet pour lire le témoignage de personne qui raconte que ca c'est mal passer, parce que c'est cas la sont rare mais sur internet on entend bcp plus parler quand ca c'est mal passer plutot que quand tout a était parfait ..