Accouchement en césarienne ou par voie basse ??

- - Dernière réponse :  Berenice - 22 nov. 2012 à 14:00
Bonjour,

Ayant eu une césarienne pour le premier, on m'a énuméré les risques dû à la cicatrice et j'avoue que ça ne me réjouit pas...
Du coup j'ai une césarienne programmée pour dans 3 semaines mais j'aimerais avoir l'avis de mamans ayant vécu les deux.
J'hésite encore beaucoup car j'ai pas mal souffert pour mon ainé.
Merci pour vos témoignages !

Audrey
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour,

J'ai connu les 2. Je me suis plus facilement remise de la voie basse, sur pieds le jour même. Césarienne, le lendemain.

Mon avis:

- si la césarienne est une décision médicale due à l'état de la grossesse, alors césarienne. Sinon,
- si c'est juste un confort (par ex peur de voie basse), alors voie basse, surtout ne pas oublier de faire les prélèvements strepto b pouvant être mortels pour bb avant l'accouchement.

En ce qui me concerne, césarienne obligatoire en cas de nouvelle grossesse pour raison médicale.
Dans tous les cas, suivre un avis médical... Bon courage, c'est bientôt la fin...
Commenter la réponse de terrebb
0
Merci
Bonjour Audrey,

Moi j'ai vécu les deux, césarienne en 2010 et accouchement par voie basse en avril 2012 et honnêtement c'est ne pas comparable!

Après la césarienne j'ai mis presque 3 jours pour marcher correctement et les premiers jours j'étais toujours couché sur le dos, toutes autres positions me faisait mal.
Je n'ai pas donné le premier bain à mon fils, je n'ai pas changé ses premières couches, quand il pleurait et que je n'arrivé pas à le calmer c'était mon mari ou une infermière qui le prenait dans les bras et se promenait avec lui.

Apres l'accouchement de ma fille par voie basse (j'ai pris un taxi pour aller à la maternité à 15 heures et à 18h15 je la tenais dans mes bras) ma sage-femme a vite jeté un coup oeil sur elle, l'a essuyé et tout de suite posé sur ma poitrine. Et j'ai même coupé le cordon ombilical moi-même car mon mari n'a pas osé :-)

Je me sentais si bien et si fier - c'est vraiment un miracle de sentir le bébé sortir et tout d'un coup ne plus avoir de douleur (j'ai accouché sans péridurale). Je dis si fier car après avoir vécu une césarienne ou on est allongé sur une table d'opération et un médecin sort le bébé de ton ventre, c'était cette fois ci moi toute seul (presque) qui a accouché ma fille!

Et ne te fait pas de souci concernant une rupture, on est très bien suivi pendant l'accouchement si on a déjà eue une césarienne !

D'après ce que j'ai vecu je peux te dire que ca vaut vraiment la peine d'avoir le courage d'accoucher par voie basse après une césarienne!

Bonne chance !!
Berenice
Commenter la réponse de Berenice