Mon fils de 9 ans refuse de travailler à l’école

stephanie - Modifié le 10 déc. 2021 à 17:02
 Jeeloo - 25 févr. 2022 à 18:45

Bonjour,
mon fils a 9 ans et depuis la maternelle les maîtresse me disent qu'il ne veut pas faire ,il a redouble son CE1 et la, c'est de pire en pire ! il ne fait plus rien même coller une feuille il ne le fait pas. nous avons fait un dossier a la mdph pour qu'il puisse bénéficier de avs à savoir quelle a était disponible que début mais cela se passe bien pendant les 10 premiers jours : il faisait des efforts et aujourd’hui il recommence comme avant. Il faut savoir qu'il a été suivi par un orthophoniste et psy cela ne change pas grand chose et depuis 1 an et demi. Nous avons changé de région et la pas de psy pour enfant.Le plus proche est a 60 km mais je ne suis pas véhicule. je suis sur la liste d'attende du cmp depuis l'année derniere et au jour d'aujourd'hui j'ai pu obtenir une permanence, mais il savent pas encore si c'est possible d'avoir un suivi. donc nous allons nous présenter jeudi 14 mais nous ne savons pas encore si il y aura un suivi permanent.

aujourd'hui je me sens impuissante pour mon fils : l’école me met la pression en me disant il faut qu'il voit quelqu'un ils savent très bien la situation mais la ils sont en train de baisser les bras car a les écouter mon fils n'a pas le profil pour la classe,pour la sepa a la limite la seule solution serais l'internat sauf qu'ils sont incapable de me garantir que sa sera une solution pour lui et une école primaire (normal) n'est pas pour lui non plus.

si vous étés dans la même situation que moi je suis à l’écoute pour des conseils et si vous avez été dans le même cas et que vous avez trouvé une solution j'aurais le plaisir de vous lire car je suis complètement perdue.

A voir également:

10 réponses

pour ma part j'ai pris rdv avec un neuropsycologue dans un centre qui s'appelle l'irles c l'institue régional de lutte contre l'échec scolaire .... plusieur rdvv de prevu pour fair le bilan et en tirer des conclusion.
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
26
Bonjour,
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
0
Bonjour,

Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...

Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...

Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?

Courage !
2
obese Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
13 juin 2012 à 19:18
Bonsoir, je comprends votre désaroi. Je pense que vous pourriez l'aider un peu en attendant la prise en charge de professionnels. Si vous le pouvez, accordez lui une journée a vec vous, rien qu'avec vous dans une ville voisine par exemple. Ecoutez le, interrogez le sur ses désirs, ses goûts, ce qu 'il aime le plus. Il a peut être un blocage, suite à l'arrivée d'un petit frére ou soeur, suite à une brimade de quelqu'un etc... pour vous deux ce sera un moment privilégié et un enseignement pour l'avenir. Bon courage et je suis sûre que vous allez pouvoir l'aider.
1
Bonsoir,
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .
0