Ma fille de presque 20 ans ne sort jamais !

Utilisateur anonyme - Modifié par Laura_redacJDF le 25/05/2016 à 14:36
 Nadia - 22 avril 2022 à 04:46
Bonjour à toutes (tous),

Comme il est écrit plus haut, ma fille ne veut jamais sortir.
Je vous raconte un peu ma vie et la sienne. Ma fille va avoir 20 ans début juillet, elle est fille unique. Je suis célibataire et je me suis séparée de mon ex-conjoint il y a 18 ans, elle avait 2 ans.
J'ai eu la garde exclusive de ma fille et je l'ai élevée toute seule, je n'ai jamais revécu en couple.
Ma fille habite encore chez moi, est célibataire, n'a donc pas de frère ni de sœur (ni animaux de compagnie). À sa naissance, je ne voulais pas d'autre enfant pour m'occuper que d'elle. Vers ses 3/4 ans, j'aurais bien aimé lui donner un petit frère ou une petite sœur mais j'étais célibataire. J'ai toujours surprotégée ma fille de sa naissance à aujourd'hui (un peu trop même).
Je précise que je suis célibataire par choix pour être libre et pour ne pas avoir de contraintes de couple.
Vers ses 5 ans, ma fille a commencé à être hyperactive et ce jusqu'à ses 11/12 ans. Elle a d'ailleurs été suivie pour ça de ses 6 ans à ses 11 ans. Sauf qu'aujourd'hui, à presque 20 ans, elle ne bouge plus et c'est bien ça mon problème.

- Elle ne sort pas, ni la journée, ni le soir, ni la nuit.
- N'a jamais fait de boom, de soirée pyjama ou de soirée pour les jeunes.
- Ne va pas en boîte de nuit, au cinéma, au restaurant...
- Ne fume pas, ni cigarette classique, ni joint, ni e-cigarette, ne se drogue pas (ça je suis bien contente)
- Ne consomme pas de boissons énergisantes, très peu d'alcool et seulement de la bière (avec et sans alcool) et du cidre. (Là aussi, je suis satisfaite).
- N'a pas de petit copain ni aucun ami que ce soit garçons ou filles.
- Ne se maquille pas, ne porte pas de bijoux, porte des vêtements et chaussures pas très féminins (sport).
- Ne prends pas soin d'elle, (peau, cheveux, sourcils, ongles).
- Reste toute la journée à la maison dans sa chambre à rester dans son lit, faire des jeux vidéos, aller sur Internet, lire, regarder et écouter les infos, la météo, les sites médias sur son smartphone et sa tablette tactile.
- Regarde beaucoup la télévision (Émissions de médias et de divertissements, séries américaines policières, clips musicaux), écoute sa musique (RAP, pop urbaine) et la radio, et regarde parfois son PC offert par le lycée il y a quelques années.
- Ne sort que pour aller retirer de l'argent au distributeur de sa banque, pour aller faire les courses à l'épicerie du coin et aller jeter les poubelles.
- N'invite personne à la maison et ne va chez personne.
- N'a aucun compte sur aucun réseau social.
- N'est jamais allée à des anniversaires et n'a jamais invité personne au sien.
- Ne fait ni de sport, ni de danse, ni aucune activité sportive ou culturelle.
- N'a pas passé le code, ni le permis et n'a donc pas de voiture.

Depuis, toute petite, elle n'a jamais eu beaucoup d'amis, mais là, elle n'en a plus du tout et je pense qu'elle n'a jamais eu de petit copain. Elle ne m'en a jamais parlé alors que je lui ai dit plusieurs fois que ça ne me dérangeait pas qu'elle en ait et que je serais même pour. (Elle veut peut-être être libre, sans contrainte) (comme moi d'ailleurs). Elle est célibataire par choix et pareil pour les amis.
Elle ne travaille pas pour l'instant, elle ne fait rien de ses journées. Elle est inscrite à la faculté d'économie mais n'y va que rarement, elle veut arrêter, elle en a marre des cours, elle a son brevet des collèges, son BEP et son Bac Pro Gestion-Administration (tous sans mention). Avec ça, c'est dur de trouver du travail et de toute façon, elle ne cherche rien.
Ma fille me dit qu'elle est heureuse comme ça, sans sortir, ni voir personne, ni même communiquer virtuellement (SMS, MMS, mails...), et je sais que c'est vrai car elle a le sourire, la bonne humeur, l'humour... Ca se verrait si elle faisait semblant.

Que feriez-vous à ma place, la laisser comme ça, la remuer, l'obliger à sortir ? Elle est quand même majeure. Avez-vous déjà connu des jeunes (filles ou garçons) comme ma fille ? Peut-être mes votre/vos propre(s) enfant(s) ?

Merci de me répondre.

4 réponses

Bonsoir,

Vous avez une relation fusionnelle avec votre fille et vous la sur-protégez.
Elle est devenue solitaire, elle est marginalisée. Elle joue à des jeux solitaires. elle mange seule....
N'avoir pas d'autres centres d'intérêt que ceux que vous citez : "seulement si ils ont les mêmes centres d'intérêts qu'elle à savoir, la radio, la télé, les jeux vidéos du genre Candy Crush ou autres. Le reste ne l'intéresse pas.".

Cette sur-protection peut transformer votre fille en une proie.

Pourquoi ne ferait-elle pas du sport dans un club ou des activités dans une association et déployer sa créativité, pour être motivée lors d'un entretien d'embauche. Bref, la rendre sociable au lieu de se fermer et s'enfermer.
Cela ne l'empêche pas de "jouer" sur ses écrans par moment, mais la vie "en vrai", comment va-t-elle la découvrir ?
Serait-elle assez autonome pour vivre seule dans une autre région, là, où elle pourrait obtenir un travail ?

Je crains qu'il y ait un problème bien plus grave. Pourtant, votre demande ici, vous interpelle en demandant de l'aide.
Vous dites :"Elle a passé toute sa scolarité à manger seule à la cantine et à être seule dans la cour de récréation", ...cela aurait pu vous alerter, les enseignants aussi.
N'en avez-vous jamais parlé à un médecin ?

Je vous conseille de parler de cette situation auprès d'un professionnel de la santé dans un Centre Médico-Psychologique, afin de vous aider à y voir plus clair.
C'est un service public, la prise en charge des entretiens se fait par l'Assurance Maladie. Ces professionnels font partie d'une équipe.
Prenez rendez-vous pour vous et votre fille.
Voici le lien des CMP de France. Il y en a forcément un, dans votre région.:
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Vous avez également la possibilité de consulter les médecins libéraux spécialisés, dans le domaine de la psychiatrie. Parfois, des dépassements d'honoraires sont facturés.

(Vous pouvez imprimer la discussion ici pour en faire part au professionnel de la santé).
6