Ma fille refuse d'écrire à l'école

krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 18:58 - Dernière réponse :  annonnymes
- 3 oct. 2015 à 09:12
Bonjour à tous,

Ma fille est en CE2 et refuse d'écrire à l'école. J'ai tout essayé : punition, récompense. Le travail non effectué à l'école est fait à la maison pour lui montrer qu'elle est obligée de le faire mais ça ne fonctionne pas. Pour la je ne sais combientième de fois, son professeur lui a encore dit que si elle venait à l'école pour ne pas travailler, il valait mieux qu'elle reste à la maison !!! Non mais franchement ! Je ne pense pas que ça va la motiver surtout qu'elle ne se sent pas bien à l'école. Elle n'a pas d'ami. Les enfants se moquent d'elle, sont méchants, elle compte ses meilleurs ennemis comme elle les appelle. Son professeur dit qu'à l'oral, il n'y a pas de souci, elle participe et a un bon niveau. Cette situation était la même en CP et en CE1. Si vous avez une solution qui fonctionne, je veux bien essayer.

Merci d'avance.
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16 réponses

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xplom 25343 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 21:34
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Utile
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bonsoir
a tout hasard essayez le stylo morphologique de la pub de la rentrée pour éveiller la préhension de l'objet de torture
mami > krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention - 24 sept. 2015 à 13:41
Juste pour vous rassurer ;un de mes enfants avait exactement les mêmes problèmes.Allergique au crayon me disait on !!des séances de psy obligatoires qui n'ont rien donné .tous les instits me faisaient culpabiliser .punitions ,cris ,menaces rien ni a fait .En cm1 une prof la mis sur une table avec un jeu instructif :déclique elle a été super !!et comme vous, aucun retard scolaire car oralement tout allait bien !!un redoublement inutile et en 6 eme petite amélioration ;puis il a fait son bonhomme de chemin il est titulaire d'un BAC pro électrotechnique obtenu en apprentissage ou il s'est enfin super plus!!!voila, si cela peut vous rassurer ;il a maintenant 24 ans ;je crois qu'on s'est tous porté mieux lorsque j'ai décidé de ne plus lui mettre la pression ;bon courage !!
xplom 25343 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 21:51
vous savez a 51 ans l'écriture est aussi une torture pour moi, j'écris en 5 exemplaires ma page ( style carbone) j'appui sur le "bic" et j'écris doucement pour être lisible, j'aurai du être toubib
juste un truc votre fille aime t'elle calligraphier ? perso j'adorai

j'ai eu la crampe de l'écrivain très jeune, au bout de 2 lignes j'ai une torture du poignée
Bonjour!
Je suis maman d'un garçon de 11 ans qui a de gros soucis d'écriture depuis le CP (fortes disgraphie et disorthograohie). Mon fils a d'abord été évalué par une orthophoniste pour éloigner le spectre de la dyslexie qui était soupçonné en par le personnel enseignant CE1/CE2. Celle-ci, un peu perplexe facxe aux résultats des tests passés, nous conseillé de consulter en neuro-psychologie, afin d'évaluer à fond le fonctionnement cérébral de notre fils, au demeurant très vif d'esprit, n'ayant aucun souci à l'oral, mais pour qui l'écrit a toujours été une torture même s'il adore dessiner. Ça a pris jusqu'au milieu du CM2 (les évaluations neuro-psy au Québec coûtent très cher, nous sommes passé par les services universitaires ouverts au public, mais c'est long), et nous savons enfin de quoi il s'agit, après plusieurs années d'orthopédagogie qui n'ont pas donné grand-chose: il s'agit de dyspraxie non verbale, qui est en fait un trouble neurologique congénital affectant la motricité (dans le cas de mon fils, fine et globale).
Votre fille avait-elle ou a-t-elle encore des difficultés pour découper, colorier à l'intérieur des lignes, etc? Est-ce qu'elle est habile physiquement (équilibre, préhension des objets, coordination)? Se sent-elle "inadéquate" à cause de ses difficultés et a-t-elle de ce fait des réactions émotive un peu disproportionnées face aux autres enfants (colère, anxiété)? Est-ce à cause de ses réactions que les autres se moquent d'elle? Si oui à toutes ces questions, je vous suggère fortement de consulter en neuro-psy. Si on explique à votre fille comment son cerveau fonctionne, elle va comprendre qu'elle a des forces plus grandes que les autres, et des faiblesses bien sûr, comme tout le monde, jsute peut-être différentes. Certains ont besoin de lunettes, d'appareils auditifs ou autre aide, d'autres peuvent avoir besoin d'un clavier, et les écoles doivent répondre aux besoins des enfants en la matière en les autorisant à utiliser le clavier pour certains travaux (comme c'est le cas au Québec, et dans d'autres pays francophones). Depuis qu'on nous expliqué celà, notre fils a retrouvé une certaine confiance en lui, est beaucoup moins anxieux, et bizarrement écrit également beaucoup mieux!
Ne vous découragez pas, votre fille va y arriver, mais il faut lâcher prise sur certaines choses, et surtout sur l'apprentissage ultra conventionnel. Vous devrez aussi spurement affronter le personnel enseignant...
Bonne chance!
krissfurette85 > Sandrine - 3 oct. 2015 à 08:37
bonjour Sandrine il est vrai que ma fille est très maladroite ,très sensible ,elle fait souvent ses chiffres à l'envers ,ainsi que ses lettres .merci beaucoup pour votre soutien .finalement ,juste le fait de savoir qu'elle n'est pas la seule réconforte déjà beaucoup ..
annonnymes > krissfurette85 - 3 oct. 2015 à 09:12
bonjour,
ma petite fille est rentrée en cm1, et elle avait décidé de ne pas écrire ce que la maitresse demandait, ça ne s'est produit que cette année, et bien la maitresse l'a faché devant tout le monde et je vous assure qu'elle a été tellement vexée, que maintenant ça va, elle avait des difficultés de compréhension des consignes, on croyait que ça venait de la, elle est suivi toutes les semaines par une orthophoniste, et maintenant tout va bien
courage, elle va y arriver
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begonie 87829 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 22:13
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Utile
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Bonjour.

Tu cites : " elle n'a pas d'ami ils se moquent d'elle ,son méchant ,elle compte ses meilleurs ennemis comme elle les appel "

Le problème a " peut-être " un lien avec ça ???

Elle a quel âge ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 23:27
bonsoir ,ma fille va avoir 8 ans le mois prochain .
son maitre me dit que non !
aujourd'hui ,bonne journée sauf qu'en fin d'après midi ,elle n'a pas voulu écrire ses mots de dictée .elle m'a dit que sa meilleur ennemi c'est moqué d'elle ;lui a dit que l'herbe du jardin n'était pas coupé et que les gendarme allait venir ....
merci de votre réponse
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xplom 25343 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 22:20
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excusez moi je me suis focalisé sur l'écriture, comme je l'ai dis une torture mais me semble être hors sujet sur votre question , mes excuses, et je sais pas répondre a votre attente disons immédiate (car jeunesse se passe)

ps: merci Begonie
begonie 87829 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 22:43
Bonsoir xplom .......

C'est aussi un élément qui fait peut-être partie de ce problème ...... Ce n'est pas d'emblée hors sujet...
Elle s'exprime bien à l'oral mais refuse d'écrire......
L'origine du problème n'est pas toujours aussi évident.

De toute façon cet enfant pourrait bien bénéficier d'une rencontre avec un pédopsy ou un autre spécialiste.
krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention > begonie 87829 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 23:35
elle a déjà vu une pédospy ,car son refus de travaillé lui a valu l'étiquette d'une enfant anormal puis hyperactive ...le pédopsy nous a dit qu'elle n'avait aucun problème ,elle passe seulement son temps à tester ses professeurs .je l'ai dit au prof ,j'ai aussi signaler les abus des enfants mais ........rien n'est vrai c'est ma fille qui a un problème ......
franchement ,je ne sais plus quoi faire ....
merci pour votre aide
Pixie > krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention - 24 sept. 2015 à 19:19
Bonjour,

Votre enfant doit être "dys..." quelque chose.
L'éducation Nationale peut la prendre en charge, mais il faut la dépister pour évaluer ses besoins.

Consultez :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

J'ai un ami qui est multi-"dys...", il a 40 ans, et il est créateur de jeux de société.

Rien n'est perdu, surtout qu'elle est jeune, mais ça va mieux quand on arrive à cerner le problème.
Surtout, rassurez la, elle est juste malheureuse en ce moment et ne comprend pas qu'elle fonctionne différemment des autres.

Et peut-être que la maîtresse non plus, les enseignants ne sont pas tous formés en ce sens, surtout les plus anciens...
krissfurette85 5 Messages postés lundi 21 septembre 2015Date d'inscription 21 septembre 2015 Dernière intervention - 21 sept. 2015 à 23:30
bonsoir
j'ai vu votre réponse ,je suis d'accord avec vous mais pourquoi à la maison ,elle le fait ?et lorsque je l'ai rejoins dans la classe elle a fini par écrire ses mots au bous de 2minutes ?
merci de votre aide
begonie 87829 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 22 sept. 2015 à 06:51
" elle a déjà vu une pédospy " ....... c'était à signaler de suite dans ta question.

Tenir donc compte de ce qu'il a dit " elle passe seulement son temps à tester ses professeurs "

Ce qui pourrait t'aider c'est de retourner chez le pédopsy et de lui demander qu'il t'aide, toi, en donnant des conseils d'attitude à avoir vis-à-vis de ton enfant et ses réactions entre l'école/professeur et le domicile.
Ce n'est pas facile d'agir. Une aide/conseils me paraît donc la bien venue.
Peut-être qu'une consultation chez un(e) psychologue et, si possible, le ou la psy de l'école, s'il y en a un(e), pourra te rendre bien service.
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Bonjour

Ma fille refusait aussi d'écrire, alors qu'elle était comme la vôtre brillante à l'oral. En fait elle est dysorthographique, ce qui explique son rejet de l'écriture, car c'est douloureux pour elle. Elle est également dyslexique. Elle est suivie depuis le primaire par une orthophoniste et ça va mieux, mais l'écriture reste difficile. Elle est au collège à présent et va utiliser un ordinateur portable pour la transcription de ses cours.
Vous pouvez peut-être faire un bilan orthophonique. Si tout va bien, tant mieux et il faut chercher ailleurs, mais si le problème vient de là, d'une part, ça permet de l'identifier et de le traiter et également de faire en sorte qu'il soit pris en compte à l'école et par son maître, et d'éviter des réflexions injustes sur le fait qu'elle ne veut pas travailler, alors qu'en fait c'est parce qu'elle ne peut pas écrire, et à son âge ça s'exprime non par des mots mais par un comportement de refus.
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