Je ne sais plus quoi faire avec mon fils

Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Bonjour,

Je vous écris pour savoir si quelqu'un aurait une solution pour m'aider.
Mon fils de 4 ans et demi est un enfant très speed mais pas hyperactif. Il est très gentil, serviable et très sensible mais dès qu'il est fatigué ou un peu excité, il est impossible à calmer et quand on le gronde ou autre, il nous rit au nez... La pédopsy me dit qu'il va bien mais qu'il est encore un peu bébé... mais normalement pas agressif. Depuis qu'il a commencé l'école (bientôt un mois), il est devenu agressif et il tape, pousse ou griffe ses camarades. La maîtresse me dit qu'il est un peu turbulent mais que sinon ça va, qu'il va apprendre à être plus calme. Mais aujourd'hui, j'ai reçu le coup de téléphone d'une maman qui me dit qu'il terrorise les enfants dans le bus (dont son fils) et qu'à midi, il est rentré avec le visage tout griffé. Elle m'a menacée et dit que si ça se reproduisait qu'elle allait faire des démarches plus loin et que lundi matin elle allait entreprendre sérieusement mon fils :( Je ne sais plus quoi faire pour qu'il se calme, j'ai presque tout essayé.
Mon fils me dit que les autres enfants à l'école lui disent des mots et que du coup, il les tape... J'ai eu une grande discussion avec lui et il a beaucoup pleuré. Il m'a dit qu'il ne faisait pas exprès mais que c'est plus fort que lui d'être comme ça.
C'est vrai que le papa n'est pas très présent et que bébé 3 est en route. Du coup, je prends tout plus à coeur.
Si quelqu'un est déjà passé par là ou aurait des solutions pour m'aider ça serait super sympa...

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
13974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

Je pense que le père devrait user de son autorité. C'est son rôle de lui expliquer le comportement vis à vis des autres. Laissez lui sa place (au papa).
Et votre fils, serait-il content d'être cogné par un camarade ? Demandez-lui d'aller se faire pardonner en lui expliquant l'importance des mots et la souffrance des autres.
S'il continue, les autres ne resteront pas inactifs.
Vous devrez le signaler au pédo-psychiatre.
Bonjour,
Je pense que j'essayerais de lancer avec votre fils une discussion calme mais déculpabilisante: "quand quelqu'un te tape, qu'est ce que tu ressens... (la douleur, l'étonnement, la solitude...) et maintenant quand toi tu tapes, qu'est ce que tu pense que ton camarade ressent... / Et maintenant qu'est ce qu'on pourrait faire quand tu sens la colère monter pour ne pas la diriger vers les autres???"
Penser à lui dire qu'à vous aussi il vous arrive d'être en colère et que pour vous aussi dans ses moments là vous avez besoin de vous contenir...
Enfin, pour atténuer les choses je tenterais une rencontre avec l'autre famille, en présence de vos enfants, pour désamorcer le conflit.
Bon courage à vous.
debo90
Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
> pachat82 -
Bonjour,
j'avais déjà essayé sa mais il est vrai que je n'avais pas pensé a réfléchir avec lui a comment il pourrait extérioriser sa autrement je vais essayer merci beaucoup...
Et avec l'autre maman c'est un peu compliqué elle ne veux pas d'une rencontre elle l'a déjà entrepris deux fois quand je n'étai pas la pour le gronder en lui chopant les joues résulta sa a empirer son comportement envers elle malheureusement...
Et mnt on a crée un ressaut avec les maitresses, la pédo psy et son pédiatre pour trouver des solutions et la seule chose qui en ai ressortie c'est que vu qu'il a des problème pour s'exprimer il va aller voir une logopédiste, j'espère sincèrement que sa va s'arranger la me fatigue de toujours réservoir des téléphone d'autre maman je n'ose bientôt plus répondre :( et je vois bien que se n'est pas facile pour lui non plus...merci encore
Commenter la réponse de imagine7
0
Merci
Bonjour

je comprends bien votre angoisse car je suis passé par là : mon fils a 5 ans ce mois-ci et il y a un 1 an, il était comme le vôtre.
C'est vrai que ma situation n'est pas tout à fait comme la votre car mon fils venait de passer sous traitement pour épilepsie et le traitement en question peut donner des coups de speed et de troubles du comportement.
Cependant, n'en pouvant plus, j'ai aussi fini par consulter un pédo psychiatre qui a trouvé que mon fils était angoissé. Même si son traitement y était pour qqch, il s'avère cependant que le pédo psy a bien aidé :
D'abord, à me déculpabiliser et à prendre du recul par rapport à la situation
Et ensuite, je crois que mon fils a aussi eu un déclic car depuis les séances, même s'il a encore des coups de speed, c'est beaucoup plus acceptable et gérable.

Je pense sincèrement que vous devriez vous faire aider par un pédo psy pour évaluer la situation et voir si votre enfant nécessite un suivi. Vous y verrez plus clair et en tout état de cause, ça vous fera du bien de parler et vider votre sac à un professionnel.
Je vous souhaite bon courage et suis de tout coeur avec vous !
je viens de voir que vous avez déjà consulté un pédo psy
Peut être pourriez vous retourner le voir pour lui faire part de la nouvelle situation (comportement agressif désormais) ou bien en consulter un autre ?
debo90
Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
> Stéphanie -
Bonjour,
oui merci on a crée un ressaut mnt avec les maitresses, la pédo psy et le pédiatre j'espère que sa va finir par porter ses fruits...
Commenter la réponse de Stéphanie
1
Merci
Bonjour Debo,

S'il n'est pas agressif ni hyperactif de nature, la source de ses réactions viennent de quelque part.
Dans un premier temps, je te conseille de discuter avec lui:
- des mots que les copains lui disent. Que veulent dirent ces mots pour lui? Lui expliquer sans doute le sens et apaiser sa réaction. Car peut être qu'il a raison mais ses réactions n'en justifient pas.
- Parler de ce qui ne pourrait pas bien se passer en ce moment à la maison. Maman est trop stricte? Pas assez attentionnée? Ne joue pas assez avec lui? Papa lui manque ? S'il y a des frères et soeurs, est ce qu'il manquerait d'attention? Ou tout le contraire est possible, trop d'attention, pas assez strict....
- Il est en MS ou Gs donc l'école il connaît, normalement les copains aussi. Qu'est-ce qui a changé entre l'année dernière et cette année? Changement de situation familiale, d'organisation...
- À l'école, aime t-il ce qu'il est en train de faire ?

Je te conseille de le mettre à un sport si tu peux. Les arts martiaux apprennent le contrôle de soi et la discipline (karaté, judo...) ou un sport collectif non seulement pour qu'il se défoule mais aussi pour le social.

Pour l'autre maman,personnellement je suis aussi maman et sa réaction est ridicule. D'accord son fils a été griffé mais avant cela, je pense qu'il faut comprendre pk il a été griffé, peut être que son fils a dit des gros mots envers ton fils. Il faut pas prendre parti tout de suite, ni blâmer l'enfant tout de suite. Parce que l'enfant malgré tout a ses raisons qu'on comprenne ou non. Il faut se mettre dans leur situation. Si on pense avoir raison et on nous blâme avant de nous expliquer, on se braque.

En tout cas, c'est bien que tu discutes avec lui car des parents gronderaient déjà leurs enfants avant même de chercher à comprendre.

N'hésite pas à voir la pédopsychiatre, parler à une tierce personne pour un enfant, c'est parfois plus facile pour lui surtout si cela concerne la personne qui le questionne.
Mais si j'étais toi, je tenterai d'abord de discuter.

Bon courage
debo90
Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Bonjour,
il est vrai que mon ami n'est pas très présent il par tôt et rentre tard du travail... son comportement a commencer a changer quand je suis tombée enceinte de sa soeur, il a vécus pendant 3.5 ans tous seul et la toute l'attention qui étai pour lui il doit la partager avec sa soeur el c'est vrai que c'est un enfant qui en a particulièrement besoin...du coup dès fois je l'a fait garder pour faire une activité que avec lui et dans ses moment la il et super, et au moment ou sa commençai a aller mieux surprise, je suis de nouveau enceinte sa soeur n'a que 10 mois et du coup c'est repartit avec lui de nouveau difficile a gérer...mais c'est vrai que je cherchai un sport et suite a votre avis je me suis renseigné sur le judo sa a l'aire pas mal du coup je vais l'inscrire pour voir se que sa donne...j'espère juste qu'ils ne vont pas me dire que sa va pas avec son comportement... merci encore
imagine7
Messages postés
13974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
> debo90
Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Un sport d'équipe, une activité de groupe serait bienvenue de façon à respecter les règles en compagnie des autres.
Le judo est bien pour lui apprendre la concentration et le respect.
J'ai ma soeur qui a eu le même souci que toi Debo. Au départ c'est avec sa fille. Pareillement, pendant 4 ans elle a eu ses parents que pour elle. Arriva son frère, bien qu'elle adore, elle a ressenti du délaissement. Et en plus son frère n'était pas facile. Les parents s'occupaient plus de son frère. Elle commençait à piquer des crises, criait, ne voulait pas aller dormir. mais ils ne comprenaient pas pourquoi et la grondait. J'ai donc conseillé ma soeur de passer plus de temps avec la petite. Car elle passait du tout au rien et bien lui expliquer la situation avec son frère. Elle a rencontré une pédopsychiatre qui lui a dit que tout allait bien.
En passant plus de temps avec elle et des explications, tout est rentré dans l'ordre. La seconde fois est avec son fils mais là le problème venait du manque d'attention (pas d'autre enfant) . C'est un garçon qui a besoin de beaucoup d'attention. Il en a reçu beaucoup pendant 2 ans et moins quand sa maman a repris le travail. A la rentrée, je lui conseille pareil de passer plus de temps avec lui, lui faire des câlins, passer un petit moment avec lui avant le dodo. Et cela maintenant 1 mois et tout se passe bien.

Dans ta situation, c'est vrai que ce n'est pas évident mais je suis certaine avec de la discussion et des moments à deux bien privilégié de temps en temps lui feront du bien. Par contre, il faudra bien lui expliquer que sa place est aussi importante que celle de ses autres soeurs et frères.
Le sport lui apportera que du bien mais ne résoudra pas je pense ses réactions si elles se sont apparues depuis la naissance des autres enfants.
C'est un peu bête mais si tu sens qu'il rejette ses frères et soeurs qui sont pour lui la cause du manque d'attention de ses parents, ce qui est compréhensible, achète des cadeaux et fait croire que ce sont de ses frères et soeurs qui ont eu l'idée et qui veulent lui offrir pour lui je t'aime.

C'est tout ce que je peux te conseiller dans ta situation.
Les enfants ont besoin beaucoup d'amour!! Surtout les aînés quand ils ont eu droit à leur parents pendant longtemps!
Tout s'arrangera !! Je suis confiante pour toi!!

.
Commenter la réponse de Mimi
Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,

En plus de tous les commentaires précédents, j'ajouterais :

- Quelqu'un autour de lui dans la famille a-t-il comme réponse à un comportement de taper ? Lui-même reçoit-il des tapes ou de "petites" claques" en punition ? Ce peut-être une reproduction de ce qu'il voit dans son entourage ;

- mais aussi, de façon surprenante pour la plupart des parents, savez-vous que tous les colorants, conservateurs et autres additifs dans les bonbons (très colorés..), confiseries, gâteaux etc ont une répercutions bien au-delà de ce que vous imaginez ?

Lisez bien le lien ci-dessous, mais surtout prenez bien le temps de regarder la petite vidéo en bas de page, vous allez avoir des révélations...

http://sante-bonnehumeur-auquotidien.com/les-biscuits-du-gouter-qui-excitent-intoxiquent-enfants/#.VfvYW9_tlBe

Et diffusez l'info... ça peut éclairer d'autres parents.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 163 internautes ce mois-ci

imagine7
Messages postés
13974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Edifiant ce lien, merci à vous pixie.
Oui, ça fait vraiment peur !

Mais surtout, nous avons le pouvoir entre nos mains ! Si l'information était plus accessible, quelle maman voudrait ça pour son enfant ?

En arrêtant d'acheter de tels produits, s'ils ne se vendaient pas, les industriels de l'agro-alimentaire seraient bien obligés de modifier leur recettes... Quand j'étais enfant (j'ai la cinquantaine), il n'y avait pas besoin de tous ces "machins" pour faire des gâteaux" !!

Maintenant, au maximum, pour moi, c'est du fait maison.
En plus, quel plaisir de faire de la pâtisserie avec ses enfants. Et les bonbons ne sont pas nécessaires à la nutrition, ce sont des calories vides ! Ma fille a découvert les bonbons à la maternelle, elle ne savait pas ce que c'était (et bien sûr ça ne lui manquait pas !). Elle les refusait, la maîtresse n'avait jamais vu ça !! Bon, ça a changé depuis...
debo90
Messages postés
5
Dernière intervention
18 septembre 2015
> pixie -
Bonjour,
il est vrai que des fois sa m'est arrivé de lui mettre une fessée quand j'en pouvais vraiment plus mais en générale je le met au coin ou dans sa chambre si vraiment il me fait une crise jusqu'à qu'il se calme...cette vidéo et affolante j'avais déjà entendu que sa pouvais affecter les enfants mais je ne pensais pas a se point...c'est vrai qu'il mange saint par sa que j'aime bien cuisiner et faire de la pâtisserie mais je ne pensais pas que en lui donnant un Farmer au gouter sa pouvais avoir de telles conséquences...sa fait vraiment peur tous se qu'ils mettent dedant
C'est sûr que manger des produits industriels n'est pas bon pour ses sucres et ses bêtises mais tant qu'on en abuse pas, ça va!
Sincèrement, je ne pense pas que c'est la cause de ses pb. Je pense que tout le monde en mange de ses produits industriels et on en est pas pour autant violent.
Mais il est certain qu'on echappera pzs aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers malheureusement !! :(
Commenter la réponse de pixie
Messages postés
29988
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
bonjour
je ne fais jamais dans l'extrême, mais sujet pas dénué de bon sens
donc je le recommande

mais je continue a manger mes fraises tagada, on doit être vacciné a mon age
xplom
Messages postés
29988
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
xplom
Messages postés
29988
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
imagine7
Messages postés
13974
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Merci xplom. Plus rien ne m'étonne et c'est une triste nouvelle.
xplom
Messages postés
29988
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
bof
j'aime pas alimenter la polémique
je préfère des gens qui tris
me semblais juste de le dire , mais sans commentaires

j'ai toujours mon paquet de tagada sur le bureau ;o)
Bonjour , comment savez vous que votre loulou n'est pas hyperactif?
Avez vous cherché a consulter un autre pedopsy si celui ci ne reponds pas forcement a vos attentes?
Commenter la réponse de xplom