Ma fille de 3 ans n'est toujours pas propre

Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 14 août 2015
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
Bonjour,

J'ai une fille qui aura 3 ans en janvier et elle n'est toujours pas propre. Elle fait pipi sur le sol, pourtant, je lui mets le pot pas très loin d'elle. Quand elle veux faire, elle dit "maman", elle pleure et elle fait au sol. J'ai essayé de la mettre à l'école pensant qu'elle allait s'habituer en voyant ses camarades aller aux toilettes. Rien n'a faire. Maintenant, ils ne veulent plus de ma fille à l'école... Que faire pour la rendre propre le plus rapidement possible ?

Merci.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
13974
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Le plus simple est de lui montrer que vous aussi vous allez faire pipi au WC.
Laissez la porte ouverte et mettez le pot tout près de vous. Vous instaurez un rituel de façon à ce qu'elle apprenne à faire pipi après chaque repas..
Invitez un enfant qui lui montrera aussi qu'il sait faire au pot.
Ensuite, ce sera l'étape des WC.
Votre fille ne semble pas pouvoir voir ses camarades aller aux toilettes puisqu'elle n'a pas encore réussi l'étape intermédiaire du pot.
Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 2 mars 2015
Dernière intervention
22 mars 2017
0
Merci
Bonjour Debo0820,

Certains enfants, comme votre fille, mettent plus de temps que d'autres à aller sur le pot. Jetez un oeil à nos 15 astuces pour l'aider à devenir propre, cela devrait vous être bien utile !

Bon courage,

Laura
jaja001
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 2 septembre 2015
Dernière intervention
11 septembre 2015
-
moi la mienne ca lui a pris 1 semaine je ne lai pas lacher elle a 2 ans et 4 mois elle est prorpe le jour je lui ai fait un petit tableu de propreter aces des collant elle a adorer chaque fois geille fesai dans le pot ou la toilette elle avai un collant sois sur la main ou on le mettai sur le tableau peut etre cela pourai laider bonne chance
Commenter la réponse de Laura_redacJDF
Meilleure réponse
Messages postés
42
Date d'inscription
jeudi 21 mars 2013
Dernière intervention
15 mai 2018
3
Merci
Heu... 1ère chose je dirais : votre fille est encore très petite, il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle ne soit pas encore propre.
Et je ne crois pas que se/la stresser à vouloir "qu'elle soit propre le plus rapidement possible" soit souhaitable, ni soit le meilleur moyen d'y parvenir. Même si je comprends bien que ce serait pratique et une bonne chose, bien sûr.
Il est essentiel je pense de la rassurer (si elle pleure) et de faire preuve de patience; sans la cajoler ni la gronder quand elle fait sur elle.
Bon courage, ce n'est pas toujours facile mais les enfants (comme toute personne) ont besoin de temps et d'être mûrs pour évoluer, on ne peut pas décréter que c'est l'heure d'être propre et au contraire, cela risque de poser d'autres soucis ensuite si cela devient un sujet trop central et problématique. Je sais que ce n'est pas évident mais il vaut mieux lui laisser les quelques semaines ou mois dont elle a besoin... et elle s'épanouira, à son rythme.
Je garde actuellement un petit voisin qui aura 3 ans dans quelques jours, il a aussi du mal. Mais le changement de rythme entre les vacances et là lever vers 6h, journée à l'école en collectivité au lieu de Papa/Maman ou Papi/Mamie, le car, les copains, les maîtresses et ATSEM, la cantine, ... tout cela est un changement énorme, il faut pouvoir le digérer!
Courage, et gardez confiance en elle, cela viendra en son temps.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 165 internautes ce mois-ci

Bonjour ,la description de votre fille me ramène 24 ans en arrière. Ma fille de 2 ans passés s'asseyait sur son pot et dès que l'envie d'uriner arrivait ,elle se levait et faisait par terre.Cela a duré plusieurs semaines jusqu'au jour où j'ai compris qu'elle avait peur de faire dans ce pot. Donc une fois sur le pot ,quand l'envie est arrivée ,je me suis assise derrière elle et l'ai entourée de mes bras en lui parlant doucement, et en la maintenant sur son pot. Elle a fini par faire dans le pot et de ce jour là ,cela a été réglé. Elle a compris que ce n'était pas traumatisant de faire dans le pot.Aucun" accident"a déplorer à partir de ce jour là.
J'espère que cela fonctionnera pour votre petite princesse. Rassurez là et tout ira bien.
Pour ma fille j'ai vu le pédiatre qui lui a expliqué avec un dessin de robinet, elle a été propre depuis ce jour.
Commenter la réponse de smiss