Ma fille de 3 ans n'est toujours pas propre

debo0820 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 9/09/2015 à 12:17
 nurage - 10 sept. 2015 à 15:33
Bonjour,

J'ai une fille qui aura 3 ans en janvier et elle n'est toujours pas propre. Elle fait pipi sur le sol, pourtant, je lui mets le pot pas très loin d'elle. Quand elle veux faire, elle dit "maman", elle pleure et elle fait au sol. J'ai essayé de la mettre à l'école pensant qu'elle allait s'habituer en voyant ses camarades aller aux toilettes. Rien n'a faire. Maintenant, ils ne veulent plus de ma fille à l'école... Que faire pour la rendre propre le plus rapidement possible ?

Merci.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
A voir également:

3 réponses

smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
10 sept. 2015 à 10:40
Heu... 1ère chose je dirais : votre fille est encore très petite, il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle ne soit pas encore propre.
Et je ne crois pas que se/la stresser à vouloir "qu'elle soit propre le plus rapidement possible" soit souhaitable, ni soit le meilleur moyen d'y parvenir. Même si je comprends bien que ce serait pratique et une bonne chose, bien sûr.
Il est essentiel je pense de la rassurer (si elle pleure) et de faire preuve de patience; sans la cajoler ni la gronder quand elle fait sur elle.
Bon courage, ce n'est pas toujours facile mais les enfants (comme toute personne) ont besoin de temps et d'être mûrs pour évoluer, on ne peut pas décréter que c'est l'heure d'être propre et au contraire, cela risque de poser d'autres soucis ensuite si cela devient un sujet trop central et problématique. Je sais que ce n'est pas évident mais il vaut mieux lui laisser les quelques semaines ou mois dont elle a besoin... et elle s'épanouira, à son rythme.
Je garde actuellement un petit voisin qui aura 3 ans dans quelques jours, il a aussi du mal. Mais le changement de rythme entre les vacances et là lever vers 6h, journée à l'école en collectivité au lieu de Papa/Maman ou Papi/Mamie, le car, les copains, les maîtresses et ATSEM, la cantine, ... tout cela est un changement énorme, il faut pouvoir le digérer!
Courage, et gardez confiance en elle, cela viendra en son temps.
3
Bonjour ,la description de votre fille me ramène 24 ans en arrière. Ma fille de 2 ans passés s'asseyait sur son pot et dès que l'envie d'uriner arrivait ,elle se levait et faisait par terre.Cela a duré plusieurs semaines jusqu'au jour où j'ai compris qu'elle avait peur de faire dans ce pot. Donc une fois sur le pot ,quand l'envie est arrivée ,je me suis assise derrière elle et l'ai entourée de mes bras en lui parlant doucement, et en la maintenant sur son pot. Elle a fini par faire dans le pot et de ce jour là ,cela a été réglé. Elle a compris que ce n'était pas traumatisant de faire dans le pot.Aucun" accident"a déplorer à partir de ce jour là.
J'espère que cela fonctionnera pour votre petite princesse. Rassurez là et tout ira bien.
0
Pour ma fille j'ai vu le pédiatre qui lui a expliqué avec un dessin de robinet, elle a été propre depuis ce jour.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2015 à 22:00
Bonjour,

Le plus simple est de lui montrer que vous aussi vous allez faire pipi au WC.
Laissez la porte ouverte et mettez le pot tout près de vous. Vous instaurez un rituel de façon à ce qu'elle apprenne à faire pipi après chaque repas..
Invitez un enfant qui lui montrera aussi qu'il sait faire au pot.
Ensuite, ce sera l'étape des WC.
Votre fille ne semble pas pouvoir voir ses camarades aller aux toilettes puisqu'elle n'a pas encore réussi l'étape intermédiaire du pot.
0
Laura_redacJDF Messages postés 79 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 27
9 sept. 2015 à 12:26
Bonjour Debo0820,

Certains enfants, comme votre fille, mettent plus de temps que d'autres à aller sur le pot. Jetez un oeil à nos 15 astuces pour l'aider à devenir propre, cela devrait vous être bien utile !

Bon courage,

Laura
0
jaja001 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
9 sept. 2015 à 15:36
moi la mienne ca lui a pris 1 semaine je ne lai pas lacher elle a 2 ans et 4 mois elle est prorpe le jour je lui ai fait un petit tableu de propreter aces des collant elle a adorer chaque fois geille fesai dans le pot ou la toilette elle avai un collant sois sur la main ou on le mettai sur le tableau peut etre cela pourai laider bonne chance
0