Ma fille ne supporte pas d'avoir redoublé

smahan - 2 sept. 2015 à 19:38 - Dernière réponse : Tony0506 2 Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention
- 3 nov. 2015 à 13:21
Bonjour,

Ma fille ne supporte pas d'être en 5ème alors qu'elle aurait dû être en 4ème cette année. Elle ne veux pas être avec des plus petits qu'elle. Elle est vraiment triste et pleure. Je ne sais pas comment l'aider. Pouvez-vous me donner des conseils svp ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Utile
Bonjour, je suppose que votre fille redouble sa 5 ème, si c'est le cas dites lui que le redoublement n'est pas une punition mais une seconde chance qui lui est donnée pour faire mieux que l'année précédente. À la récréation elle pourra toujours retrouver ses amis qui sont en quatrième et les collégiens de 5 ème n'ont pas beaucoup de différence d'age avec elle. Je pense qu'elle est contrariée car c'est un redoublement subit. Mais essayez de lui montrer que le redoublement a aussi des aspects positifs. Il ne faut surtout pas qu'elle pense que parce qu'elle redouble, elle est "nulle". J'ai redoublé 2 fois et ça ne m'a pas empêcher de faire des études post-bac.
Les enseignants qui ont décidé le redoublement ont ils expliqués ? Après la 5ème une orientation en technique est possible mais c'est mieux d'aller jusqu'en 3ème, ses choix doivent être abordé avec votre fille. J'ai redoublé ma 3ème a cause d'une mauvaise orientation.
Commenter la réponse de lola760
cline1410 56 Messages postés mardi 6 mai 2014Date d'inscription 17 novembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2015 à 16:32
0
Utile
Bonjour,

je pense que vous vous occupez du probleme un peu tard, il aurait fallu l'aider durant son annee de 5eme afin qu'elle puisse rattraper son retard.
Ce n'est pas grave de redoubler et 1 an de moins c'est pas des petits.
Ca va lui apprendre aussi qu'il faut travailler pour reussir, elle comprendra plus tard.
Qu'elle profite du redoublement pour (re)apprendre les bases.

Les conseils que je peux vous donner c'est juste de lui parler comme une adulte car elle est entrain de le devenir.. et aussi de l'aider si elle a des lacunes, en fait, c'est a elle de se prendre aussi en charge.

Celine
Commenter la réponse de cline1410
Tony0506 2 Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 3 novembre 2015 Dernière intervention - 3 nov. 2015 à 13:21
0
Utile
Bonjour,
Ce n'est pas grave de redoubler mais ça peut être dur pour l'enfant! Sans la culpabiliser, parlez lui comme à une adulte et montrez lui les cotés positifs du redoublement. Si elle a redoublé c'est qu'elle n'avait pas compris la première 5eme, peut être qu'il lui faudrait un accompagnement personnalisé. Je suis prof particulier dans un regroupement d'élèves de grandes écoles (ca s'appelle Grande Ecole A Domicile) et on a souvent des élèves dans la situation de votre fille. Si vous lui proposez un prof particulier elle va surement se sentir soutenue et non pas jugée. Ca l'aidera au quotidien pour ses devoirs et reprendre les bases!
Commenter la réponse de Tony0506