8 réponses
Bonjour,
de nombreuses études y compris de l'éducation nationale (voir ce site: http://www.education.gouv.fr/cid3881/le-redoublement-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire-nouvelles-analyses-memes-constats.html télécharger le document et allez voir p5) jugent le redoublement en CP comme inutile. Chaque enfant avance à son rythme et ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas correctement la lecture à la fin du CP qu'il doit redoubler. Il a encore les années du CE1 et du CE2 pour se perfectionner. Si j'étais vous je refuserais le redoublement :l'école est obligée d'accepter la décision des parents si vous êtes contre le redoublement.
Vous aurez probablement un excellente surprise à la fin du CE1 ou en cours de CE2. Fiez-vous à son orthophoniste qui a pu noter ses progrès dans ce domaine.
Bon courage. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de la situation.
de nombreuses études y compris de l'éducation nationale (voir ce site: http://www.education.gouv.fr/cid3881/le-redoublement-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire-nouvelles-analyses-memes-constats.html télécharger le document et allez voir p5) jugent le redoublement en CP comme inutile. Chaque enfant avance à son rythme et ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas correctement la lecture à la fin du CP qu'il doit redoubler. Il a encore les années du CE1 et du CE2 pour se perfectionner. Si j'étais vous je refuserais le redoublement :l'école est obligée d'accepter la décision des parents si vous êtes contre le redoublement.
Vous aurez probablement un excellente surprise à la fin du CE1 ou en cours de CE2. Fiez-vous à son orthophoniste qui a pu noter ses progrès dans ce domaine.
Bon courage. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de la situation.
Modifié par twiouss le 31/03/2015 à 11:20
j'ai reçu le relevé de conclusion, il dit : points d'appui : progression régulière depuis le début de l'année - participation affirmée il peut prendre la parole s'affirme face aux autres - enfant volontaire qui ne baisse pas les bras quand on lui propose un travail adapté - utilise de mieux en mieux les repères proposés les outils référents de la classe, a besoin de ces supports visuel - s'organise dans son travail - sait déchiffrer des mots simples - est capable de résoudre des calculs simples avec du matériel - un ordinateur a été mis à disposition afin de varier les supports.
besoins : suivi demandé auprès du CMP - à un programme adapté en classe - à besoin qu'on restaure sa confiance afin qu'il ne se bloque pas face aux apprentissage - doit être aidé pour réussir à verbaliser ce qu'il fait et comprend - prévoir un temps d'explication pour lui faire intégrer toute situation nouvelle - à besoin d'être aidé pas à pas dans son apprentissage (ex : nombres). Conclusion : nombreux éléments ne sont pas en place tant en lecture qu'en numération, le passage en CE1 est interrogé. Importance de lui faire adhérer au projet de maintien si celui-ci est confirmé - demander dans le cadre du suivi médical, un rendez-vous auprès d'un psychologue pour la prise de décision en fin d'année - RDV à fixer après le conseil de cycle avec les parents afin de statuer sur l'année scolaire 2015-2016.
L'orthophoniste dit que la lecture se met en place, à la maison il fait ses devoirs, ils ont des dictées de mots il les réussi.
Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse pour comprendre mieux.
2 avril 2015 à 09:50
Surtout, il faut qu'il entretienne et renforce ses connaissances pendant les grandes vacances. Prévoyez quand même du repos!!!
Insistez sur le sens de ce qu'il lit.
Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres conseils.
2 avril 2015 à 12:13
3 nov. 2015 à 15:33