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8 réponses
lola760
Bonjour,
de nombreuses études y compris de l'éducation nationale (voir ce site: http://www.education.gouv.fr/cid3881/le-redoublement-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire-nouvelles-analyses-memes-constats.html télécharger le document et allez voir p5) jugent le redoublement en CP comme inutile. Chaque enfant avance à son rythme et ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas correctement la lecture à la fin du CP qu'il doit redoubler. Il a encore les années du CE1 et du CE2 pour se perfectionner. Si j'étais vous je refuserais le redoublement :l'école est obligée d'accepter la décision des parents si vous êtes contre le redoublement.
Vous aurez probablement un excellente surprise à la fin du CE1 ou en cours de CE2. Fiez-vous à son orthophoniste qui a pu noter ses progrès dans ce domaine.
Bon courage. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de la situation.
de nombreuses études y compris de l'éducation nationale (voir ce site: http://www.education.gouv.fr/cid3881/le-redoublement-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire-nouvelles-analyses-memes-constats.html télécharger le document et allez voir p5) jugent le redoublement en CP comme inutile. Chaque enfant avance à son rythme et ce n'est pas parce qu'il ne maîtrise pas correctement la lecture à la fin du CP qu'il doit redoubler. Il a encore les années du CE1 et du CE2 pour se perfectionner. Si j'étais vous je refuserais le redoublement :l'école est obligée d'accepter la décision des parents si vous êtes contre le redoublement.
Vous aurez probablement un excellente surprise à la fin du CE1 ou en cours de CE2. Fiez-vous à son orthophoniste qui a pu noter ses progrès dans ce domaine.
Bon courage. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de la situation.
twiouss
Bonjour, merci pour votre réponse je vais aller voir sur le site.
j'ai reçu le relevé de conclusion, il dit : point d'appui : progression régulière depuis le début de l'année - participation affirmée il peut prendre la parole s'affirme face aux autres - enfant volontaire qui ne baisse pas les bras quand on lui propose un travail adapté - utilise de mieux en mieux les repères proposés les outils référents de la classe, a besoin de ces supports visuel - s'organise dans son travail - sait déchiffrer des mots simples - est capable de résoudre des calculs simples avec du matériel - un ordinateur a été mis à disposition afin de varier les supports.
besoins : suivi demandé auprès du CMP - à un programme adapté en classe - à besoin qu'on restaure sa confiance afin qu'il ne se bloque pas face aux apprentissage - doit être aidé pour réussir à verbaliser ce qu'il fait et comprend - prévoir un temps d'explication pour lui faire intégrer toute situation nouvelle - à besoin d'être aidé pas à pas dans son apprentissage (ex : nombres). Conclusion : nombreux éléments ne sont pas en place tant en lecture qu'en numération, le passage en CE1 est interrogé. Importance de lui faire adhérer au projet de maintien si celui-ci est confirmé - demander dans le cadre du suivi médical, un rendez-vous auprès d'un psychologue pour la prise de décision en fin d'année - RDV à fixer après le conseil de cycle avec les parents afin de statuer sur l'année scolaire 2015-2016.
L'orthophoniste dit que la lecture se met en place, à la maison il fait ses devoirs, ils ont des dictées de mots il les réussi.
Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse pour comprendre mieux.
j'ai reçu le relevé de conclusion, il dit : point d'appui : progression régulière depuis le début de l'année - participation affirmée il peut prendre la parole s'affirme face aux autres - enfant volontaire qui ne baisse pas les bras quand on lui propose un travail adapté - utilise de mieux en mieux les repères proposés les outils référents de la classe, a besoin de ces supports visuel - s'organise dans son travail - sait déchiffrer des mots simples - est capable de résoudre des calculs simples avec du matériel - un ordinateur a été mis à disposition afin de varier les supports.
besoins : suivi demandé auprès du CMP - à un programme adapté en classe - à besoin qu'on restaure sa confiance afin qu'il ne se bloque pas face aux apprentissage - doit être aidé pour réussir à verbaliser ce qu'il fait et comprend - prévoir un temps d'explication pour lui faire intégrer toute situation nouvelle - à besoin d'être aidé pas à pas dans son apprentissage (ex : nombres). Conclusion : nombreux éléments ne sont pas en place tant en lecture qu'en numération, le passage en CE1 est interrogé. Importance de lui faire adhérer au projet de maintien si celui-ci est confirmé - demander dans le cadre du suivi médical, un rendez-vous auprès d'un psychologue pour la prise de décision en fin d'année - RDV à fixer après le conseil de cycle avec les parents afin de statuer sur l'année scolaire 2015-2016.
L'orthophoniste dit que la lecture se met en place, à la maison il fait ses devoirs, ils ont des dictées de mots il les réussi.
Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse pour comprendre mieux.
vivi
bonjour,
ma petite fille a eu ce genre de problème, elle est suivi par une ortophoniste,depuis le CP, actuellement elle est en CE2 et ses parents n'ont jamais voulu qu'elle redouble, elle avance a son rythme, je ne vous cache pas qu'elle le trouve dur, et finalement, l'ortophoniste a décelé un trouble du langage écrit, ce qui ne l'empeche pas de suivre plus lentement , et c'est ça qui est compliqué, mais elle a plus de difficultés que les autres a comprendre les consignes, mais en travaillant, elle y arrive et elle commence meme a avoir des 18 et 20 en orthographe, alors ne vous découragez pas
bonne journée
ma petite fille a eu ce genre de problème, elle est suivi par une ortophoniste,depuis le CP, actuellement elle est en CE2 et ses parents n'ont jamais voulu qu'elle redouble, elle avance a son rythme, je ne vous cache pas qu'elle le trouve dur, et finalement, l'ortophoniste a décelé un trouble du langage écrit, ce qui ne l'empeche pas de suivre plus lentement , et c'est ça qui est compliqué, mais elle a plus de difficultés que les autres a comprendre les consignes, mais en travaillant, elle y arrive et elle commence meme a avoir des 18 et 20 en orthographe, alors ne vous découragez pas
bonne journée
Twiouss
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vivi
Bonjour, La maîtresse de ce1 m'a dit que Maël devait acquérir certaine base du cp qu'il n'avait pas (normal car c'est un ce1 adapté) et quand même temps elle lui donnerait des morceaux de ce1, elle dit aussi que l'envoyer en ce2 serait (je reprends ses mots) "l'envoyer au casse pipe", et pour un redoublement du ce1 on risquerait de nous dire la même chose que cette année, donc elle pense plutôt au clis. Pouvez vous me dire où en est votre petite fille ? Merci
twiouss
Bonsoir,
Après le rendez vous avec la maitresse de Maël pour comprendre et bien nous lui avons expliqué qu'il faisait ses devoirs et qu'il lisait les textes qu'elle donne et que même l'orthophoniste dit qu'il lit les histoires entièrement avec elle, les maths il répond bien et à compris le système d'addition et soustraction même la compréhension des dizaines et unités, il reconnaît les nombres. Et sa maitresse nous dit qu'à l'école dès qu'elle lui pose une question il bloque. A l'école il doit stresser et plus rien ne sort. Nous avons pris rendez vous avec un psychomotricien pour faire un bilan à la demande de l'école et de l'orthophoniste. Je ne sais pas comment l'aider pour s'ouvrir à l'école pourtant avec ses copains ça va. Si vous avez un petit conseil je suis preneuse, merci
Après le rendez vous avec la maitresse de Maël pour comprendre et bien nous lui avons expliqué qu'il faisait ses devoirs et qu'il lisait les textes qu'elle donne et que même l'orthophoniste dit qu'il lit les histoires entièrement avec elle, les maths il répond bien et à compris le système d'addition et soustraction même la compréhension des dizaines et unités, il reconnaît les nombres. Et sa maitresse nous dit qu'à l'école dès qu'elle lui pose une question il bloque. A l'école il doit stresser et plus rien ne sort. Nous avons pris rendez vous avec un psychomotricien pour faire un bilan à la demande de l'école et de l'orthophoniste. Je ne sais pas comment l'aider pour s'ouvrir à l'école pourtant avec ses copains ça va. Si vous avez un petit conseil je suis preneuse, merci
lola760
Bonjour,
Les deux questions suivantes sont là pour vous faire réfléchir, je ne cherche pas que vous y répondiez spécialement sur le forum.
Est-ce que votre fils reproduit le comportement de ses parents qui peuvent avoir tendance eux-même à stresser ?
Quelles attentes avez-vous de votre fils concernant sa réussite scolaire ?
Je vous conseille de dédramatiser l'erreur auprès de votre fils, dites lui que s'il se trompe ce n'est pas grave car il n'est pas le seul à faire des erreurs, ses camarades font probablement les mêmes et il arrive aussi aux parents d'en faire. Dites-lui que l'erreur sert à grandir car on apprend à en faire de moins en moins.
Les deux questions suivantes sont là pour vous faire réfléchir, je ne cherche pas que vous y répondiez spécialement sur le forum.
Est-ce que votre fils reproduit le comportement de ses parents qui peuvent avoir tendance eux-même à stresser ?
Quelles attentes avez-vous de votre fils concernant sa réussite scolaire ?
Je vous conseille de dédramatiser l'erreur auprès de votre fils, dites lui que s'il se trompe ce n'est pas grave car il n'est pas le seul à faire des erreurs, ses camarades font probablement les mêmes et il arrive aussi aux parents d'en faire. Dites-lui que l'erreur sert à grandir car on apprend à en faire de moins en moins.
twiouss
Bonsoir,
Ce soir à la sortie de l'école mon Loulou était heureux car il a encore réussi sa dictée avec une belle écriture donc il a eu un point vert, je suis aller demander à la maitresse si il avait participé et effectivement il l'a fait, il a levé la main pour répondre. Je lui ai dit que j'étais fière de lui. Jeudi la maitresse lui a demander de former un nombre pour vérifier s'il savait les dizaines et les unités et oui il lui a montré donc elle ne peut pas dire qu'il ne sait pas certaines choses.
Ce soir à la sortie de l'école mon Loulou était heureux car il a encore réussi sa dictée avec une belle écriture donc il a eu un point vert, je suis aller demander à la maitresse si il avait participé et effectivement il l'a fait, il a levé la main pour répondre. Je lui ai dit que j'étais fière de lui. Jeudi la maitresse lui a demander de former un nombre pour vérifier s'il savait les dizaines et les unités et oui il lui a montré donc elle ne peut pas dire qu'il ne sait pas certaines choses.
Lili
Voyez,Twiouss, il faut parler... Faites confiance à votre fils. Profitez des prochaines vacances pour lui montrer que vous travaillez pour lui, avec lui, positivement. Mais n'allez pas trop vite. La maîtresse va avoir un autre regard sur lui. Bon courage à ce petit garçon pour tous les bilans... Ne vous découragez pas!
twiouss
Bonsoir, mon pseudo est twiouss mais mon prénom c'est Véronique, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi la maitresse ne laisse pas mon Loulou écrire ses leçons il à encore une feuille photocopiée, il m'a dit qu'elle lui a dit que c'est parce qu'il écrivait trop gros et pourtant quand il fait ses dictées il écrit bien et lui voudrait bien essayer de le faire, est ce que cela pose un problème pour le ce1 ?
twiouss
Bonsoir, je reviens vers vous vous donner des nouvelles concernant mon fils Maël, aujourd'hui nous avions rendez-vous avec sa maîtresse pour faire le point. Et bien le verdict est tombé il passe en CE1, elle a vu en lui des progrès en lecture bien-sûr ce n'est pas une flèche mais c'est mieux, il écrit mieux aussi et beaucoup d'autres choses, bien-sûr les maîtresses de CE1 reste perplexe car dans son dossier il y a beaucoup de points orange. Il aura aussi un travail adapté. J'espère que la maîtresse du CE1 lui fera confiance.
xplom
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bonsoir
y'a des papas qui suivent de loin les sujets, sans avis (trop vieux le cp)
heureux pour vous de ce dénouement
un papa de passage
y'a des papas qui suivent de loin les sujets, sans avis (trop vieux le cp)
heureux pour vous de ce dénouement
un papa de passage
twiouss
Et bien voilà mon fils est en ce1 et il est content, sauf que sa maitresse m'a déjà parlé de redoublement ou de l'orienter vers des classes moins dur hier soir, à peine 15 jours de commencer et déjà on statut sur son sort, y a de quoi vraiment pété un câble, j'ai l'impression que l'école veut se débarrasser de lui l'année prochaine, peut-être je me fais des idées mais j'en ai marre d'entendre "vous savez il est dans une classe très forte", c'est parti pour 10 mois de stresse.
twiouss
Bonjour, merci pour ton témoignage LadyTsuki, j'aimerais savoir si tu as eu une scolarité normale ou est ce que l'école avait dit à tes parents que vu les difficultés scolaires il fallait te mettre en clis ? car l'orthophoniste et la psychomotricienne de mon fils ne sont pas pour la clis.
D'avance merci beaucoup pour ta réponse.
Véronique
D'avance merci beaucoup pour ta réponse.
Véronique
LadyTsuki
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Oui ont a proposer a mes parent mais l'orthophoniste n'a pas jugé sa nécessaire, a la place j'ai eu un dossier qui me donner plus de temps pendant les contrôle pour pouvoir égaliser avec les autres élèves en vue que j'étais plus lente que les autres.
twiouss
Cela me rassure de lire ton commentaire car pour la maitresse envoyer mon fils en ce2 serait l'envoyer "au casse pipe" (les termes de la maitresse) elle pense que refaire un ce1 ne servirait à rien donc pour elle s'est la clis mais l'orthophoniste aussi pense que cela n'est pas nécessaire, mais comment se battre contre des gens qui n'écoute pas, car malgré son retard il se sent bien à l'école et à beaucoup d'amis, l'ortho a peur que de l'envoyer en clis cela casse tout le bien être qu'il a. Je te remercie d'expliquer ton vécu car cela n'est pas toujours facile à faire.
LadyTsuki
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Les redoublements sont généralement recommander à partir de la 3e car à partir de la sa deviens une seconde chance si il demande à changer d'étude ou si il n'a pas sont brevet, mais il faut faire attention car on ne peut redoubler que un nombre de fois limité, en primaire on peut facilement rattraper sa avec du soutient, je sais que certains professeurs juge beaucoup les élèves et ils sont mis dans des catégorie en se basant sur les résultat quelque soit la classe, j'espère que sa se passera bien pour votre enfant, généralement les parents soucieux arrive à arranger les choses.
j'ai reçu le relevé de conclusion, il dit : points d'appui : progression régulière depuis le début de l'année - participation affirmée il peut prendre la parole s'affirme face aux autres - enfant volontaire qui ne baisse pas les bras quand on lui propose un travail adapté - utilise de mieux en mieux les repères proposés les outils référents de la classe, a besoin de ces supports visuel - s'organise dans son travail - sait déchiffrer des mots simples - est capable de résoudre des calculs simples avec du matériel - un ordinateur a été mis à disposition afin de varier les supports.
besoins : suivi demandé auprès du CMP - à un programme adapté en classe - à besoin qu'on restaure sa confiance afin qu'il ne se bloque pas face aux apprentissage - doit être aidé pour réussir à verbaliser ce qu'il fait et comprend - prévoir un temps d'explication pour lui faire intégrer toute situation nouvelle - à besoin d'être aidé pas à pas dans son apprentissage (ex : nombres). Conclusion : nombreux éléments ne sont pas en place tant en lecture qu'en numération, le passage en CE1 est interrogé. Importance de lui faire adhérer au projet de maintien si celui-ci est confirmé - demander dans le cadre du suivi médical, un rendez-vous auprès d'un psychologue pour la prise de décision en fin d'année - RDV à fixer après le conseil de cycle avec les parents afin de statuer sur l'année scolaire 2015-2016.
L'orthophoniste dit que la lecture se met en place, à la maison il fait ses devoirs, ils ont des dictées de mots il les réussi.
Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse pour comprendre mieux.
Surtout, il faut qu'il entretienne et renforce ses connaissances pendant les grandes vacances. Prévoyez quand même du repos!!!
Insistez sur le sens de ce qu'il lit.
Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres conseils.