Redoublement / maintien en CM2 a la demande des parents

LoParis 1 Messages postés vendredi 14 juin 2013Date d'inscription 14 juin 2013 Dernière intervention - 14 juin 2013 à 15:17 - Dernière réponse :  PeterPan
- 30 mai 2016 à 22:44
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières.
Notre fille de 9 ans et demi est en CM2 et l'école souhaite la faire passer en 6eme.
Elle est de décembre et a sauté le CE2 (en cours d'année). Elle a entre 1 et 2 ans de moins que ses camarades.
Le saut de classe a été correct d'un point de vue scolaire mais catastrophique d'un point de vue social : elle s'est faite dégager par les leaders de la classe. Nous avons demande une annulation du saut de classe et un retour en CE2 2 semaines après, mais refus catégorique de la direction.
2 ans après, notre fille a de bons résultats mais se sent toujours immature par rapport aux élèves de CM2. Elle a garde ses anciennes copines qui ont son âge. Elle ne se sent pas du tout capable d'aller en 6eme.
Nous allons déménager et l'école ou nous allons l'inscrire nous propose un maintien en CM2 aménagé, avec des projets en plus des autres matières pour qu'elle ne s'ennuie pas, solution idéale pour qu'elle reprenne confiance en elle par rapport aux autres.
Mais l'école actuelle refuse notre demande de redoublement et nous passons en commission d'appel mercredi prochain avec l'inspection d'académie.
Ma question : pouvons-nous nous voir refuser cette demande de redoublement/maintien par l'inspection académique ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,

Il me semble que face à l'école, les parents peuvent avoir le dernier mot. En revanche, je ne suis sûre de rien face à l'inspection académique...

Bon courage en tout cas, ce ne doit pas être facile !

Tenez-nous au courant.

Merci Marisa31 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 197 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marisa31
0
Merci
Vous faites une erreur en cautionnant la demande régressive de votre fille.
Le collège va lui offrir d'autres horizons et des situations identiques à la sienne.
Elle se met probablement un frein elle -même ,de crainte d'être privée de ses copines.
Encouragez-les à se voir mais ne mettez pas sur le même plan scolarité et amitiés.

Votre fille va perdre son temps à refaire un CM2,au risque de se désinvestir ou pire encore, d'être en déphasage et penser ne plus avoir besoin de progresser.

C'est dans des activités extra-scolaires qu'elle apprendra à se confronter aux autres et à prendre sa juste place dans un groupe.

Quel message lui envoyez-vous:
de se plier à la loi du plus fort?

Quelque soit votre décision, assurez-vous qu'elle n'ait pas à vous le reprocher dans quelques années.
Commenter la réponse de Aurore
0
Merci
ps/ Demandez à l'inspection académique si les principes de l'Ecole de la République incluent que des leaders fassent la pluie et le beau temps dans une classe de primaire.
2
Merci
Merci pour vos messages.
Il ne s'agit pas d'une demande régressive de notre fille.
A 9 ans et demi, elle n'est pas prête a sauter le pas, et je respecte ce point de vue.
D'autre part, étant donne notre déménagement, elle ne demande pas le maintien en CM2 pour être avec ses amies qu'elle va quitter de toutes façons. Elle sait que la situation ne sera pas idéale mais a besoin de reprendre confiance en cessant d'être la plus jeune.
Nous pensons que la rupture en allant dans une nouvelle école l'aidera, avec des aménagements pour qu'elle ne s'ennuie pas, projets avec les élèves de 6eme dans certaines matières.
Nous espérons que notre choix sera respecte par l'inspection académique
Oui, l'école de la République en laquelle nous avons beaucoup cru est censée ne pas être régie par quelques leaders, mais dans notre cas, rien n'est fait par les enseignants pour que ce ne soit pas le cas, bien au contraire, il semblerait d'après eux que ce soit l'école de la vie, les enfants en groupe peuvent être méchants dixit l'école et il faut s'y faire, même dans le cas particulier d'un saut de classe propose par l'école ...

Merci encore pour vos conseils.
Commenter la réponse de LoParis
1
Merci
Si vous craignez un refus,le mieux serait de vous garantir par une attestation d'un psychologue spécifiant que votre fille n'a pas une maturité suffisante pour le collège.

Dans la mesure où vous avez déjà une inscription, assurée en CM2,
pour quelles raisons n'accepteraient-ils pas votre demande?
Bien des parents refusent un redoublement préconisé et obtiennent gain de cause.

J'espère pour votre fille que le niveau de la classe sera bon car projets autres ou pas, subir le poids d'une répétition de programme n'est pas vraiment stimulant.

Par principe,vous devriez établir un courrier à l'attention de l'inspection.
Il est tout simplement inadmissible que le rôle d'adulte ne soit même plus assumé concernant la gestion de groupe.
Les parents ne scolarisent pas leurs enfants pour recevoir des "leçons de vie et s'y faire"
mais pour travailler dans des conditions acceptables.
On pourrait dire de l'Education Nationale qu'elle est vraiment à l'avant garde des nouvelles politiques mises en place.
Le bien être en milieu professionnelle est actuellement une priorité de santé publique.
Voir les meilleurs écoliers prometteurs de la société française traités avec une telle désinvolture est édifiant.
Une incohérence de plus à inscrite au tableau d'honneur de la République.
Le redoublement est un droit. Si l'école future propose ce maintien en CM2, vous avez de fortes chances d'obtenir gain de cause.
Ne vous en faites pas trop, les parents gagnent très souvent en appel, surtout dans ce sens!
Ce qui est hallucinant c'est que l'école ait refusé catégoriquement de la remettre en CE2 lorsqu'il était évident que le saut de classe ne marchait pas. C'était là qu'il fallait lui donner des projets aménagés. Je pense comme Melody, ne t'inquiéte pas trop, tu obtiendras gain de cause.
pour avoir vécu 2 redoublements catastrophiques je conseille vivement le passage en classe supérieure
l expérience et la stimulation seront bien plus grandes quel interet de refaire quelque chose déjà vu
ma fille devait redoubler la 1ere j ai insisté pour la faire passer elle a eu son bac l année suivante .si on avait ecouté les professeurs elle perdait 1 an. j y suis personnellement tout a fait opposée
0
Merci
Bonjour,
Je me trouve dans le même cas de figure avec ma fille de 9ans et demi en fin de cm2, pas du tout prête à affronter le college, mais la première demande de maintien a été rejetée, d'autant qu' un décret de l'automne dernier rend désormais impossible les maintiens.
On passe en commission d'appel dans 3 semaines.
Comment ça s'est passé pour votre enfant au final???
Commenter la réponse de PeterPan