Comment gérer la jalousie des grands frères ?

Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 21:01
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 01:06
Mon fils de 5 ans est jaloux de sa petite sœur de 9 mois, que dois je faire ? Comment réagir à ses provocations ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 12:29
discuter calmement avec eux- la jalousie est inévitable dans une fratrie- les câliner tout autant!
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 15:29
J'ai eu le cas quand ma fille est née, cinq ans de différence...........Son frère était jaloux........ Il claquait des pas dans l'escalier pour la réveiller , alors que je lui avais dit , chuttt , pas de bruit.....J'avais lu le livre "la jalousie chez l'enfant"..Je parlais à mon bébé en la changeant avec une voix agréable , et à mon fils , toi t'es grand , "voui maman ,moi ze vais sur le pot" , ensuite je lui laissais choisir lui même les vêtements du bébé, et si j'en achetais pour l'un, j'en choisissait aussi pour l'autre........ Plus tard, prévoyez..... Ils grandirons vite........
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 21:04
Bonjour Karine, Lorsque mon fils cadet est né, son grand frère, handicapé de surcroit, a cru que ses parents ne l'aimaient plus. Alors, mon époux et moi avont décidé de multiplier les petits cadeaux par deux. Si j'achetai un jouet de bébé à mon nourisson, j'achetais, par exemple, une petite voiture pour l'aîné et cela s'est très bien passé ! Aujourd'hui, ils ont 25 & 19 ans, il y a toujours quelques tensions mais, au fond, ils s'adorent et l'un manque à l'autre lorsqu'il est absent. Alors, prenez les choses du bon côté, soyez cool mais ferme à la fois; les enfants ont toujours besoin de barrières, de repères et d'encadrement. Amitié Roselyne
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 12:23
ok et la jalousie des freres et soeurs de plus de 30 ans que faire ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 14:47
Personnellement j'ai discuté avec les deux grands et je prend du temps avec chacuns d'entre eux.C'est dur à cause des horaires d'écoles mais j'y arrive et du coup maintenant ça va mieux
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 20:01
Pour avoir vécu cette situation, je vous donnerai le même conseil que j'ai reçu. Faite participer le grand frère aux soins du bébé. Jouer quand vous lui donnez son bain, vous aider à préparer son biberon etc. Surtout quand le petit dernier dort, prenez le temps de jouer seule avec le grand afin de lui montrer qu'il a toujours sa place près de vous. N'hésitez pas à le valoriser et le responsabiliser en temps que grand frère. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 15:22
Bonjour, Il me semble qu'il est essentiel de prendre en compte la difficulté de cette arrivée et de le dire à votre ainé : "oui, c'est vrai, c'est difficile l'arrivée d'un bébé. Oui, tu es jaloux et c'est normal. Je le comprends. Parfois tu aimerais que le bébé reparte. C'est normal aussi. C'est difficile de partager ses parents. Tu as le sentiment que je suis moins disponible pour toi et tu as raison. Mais je t'aime profondément et l'arrivée de bébé ne change rien à mon amour." Ces mots appaisent ma fille ainée qui est très jalouse de son petit frère mais il faut les redire régulièrement. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 01:06
karine, lorsqu'un nouvel enfant arrive dans une famille,ilest normal que l'ainé devienne jaloux car désormais il devra " partager " l'amour de ses parents ,il ne sera plus " votre unique préoccupation" et c'est ce qui vous arrive ,votre fils a peur de perdre votre amour, d'ou ses provocations qui sont une façon à lui de vous dire "occupe toi de moi,j'existe moi aussi" comment a-t-il vécu votre grossesse? dites lui que çe n'est pas parcequ'il a une petite soeur que vous ne l'aimez plus,faites le participer à sa vie,expliquez lui ceque vous faites,choisissez avec lui ses vetements,demandez lui son avis,donnez lui des responsabilites en l'associant à la préparation de ses repas,en le laissant pousser le landeau avec vous,phoptographiez les ensemble et regardez les photos avec lui ,pleins de choses comme cela qui feront de lui un frere attentif,fier d'avoir une petite soeur.
0