Ma mère me culpabilise et me manipule

titilinlin 2 Messages postés jeudi 31 juillet 2014Date d'inscription 1 août 2014 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 17:31 - Dernière réponse :  titilinlin
- 8 août 2014 à 10:51
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et c'est la première fois que j'écris sur un forum mais j'ai besoins de me défouler. J'explique, j'ai 26 ans, un frère de 24 et une soeur de 7 ans et une mère de 43 ans.
Ma mère est patronne d'une boulangerie avec son mari (le père de ma soeur). Moi au chômage depuis 1 ans et étant obligé d'habité chez les parents de mon chéri depuis un an aussi, je suis allé travaillé avec elle en décembre étant donné que son employée la lâché. Sachant que dans le passé quand j'avais 18 ans j'avais déjà travaillé avec elle et que sa c'était mal fini j'étais réticente mas il fallait que je fasse quelque chose car ras le bol de la belle-mère qui contrôle tes moindres fais et gestes. Bref sa arrangé tout le monde donc super! Un jour et demi de congé par semaine, je travail plus que ses employées pour moins d'argent et pas de contrat, ensuite je demande 3 jours de congé début mai pour fin juin et elle me dit que c'est OK seulement 2 jours avant et me dit que je dois les rattrapés. fin juin j'apprends que je suis enceinte, déjà il n'y a pas eu de "super je suis contente" de sa par juste un petit "c'est bien". Du coup elle me dis de ne plus faire cuire le pain le soir car tapis de cuissons trop lourd pour moi, mais le balai, les poussières, les vitres , l'aspirateur et la serpillères en plus des clients à servir c'est pas grave je peux bien le faire me dit elle car elle aussi est fatigué et que je dois pas pensé que à moi. Je me prend des réflexions en pleine poires tous les jours de la par de son mari et quand je dis que j'en ai marre elle me dit que c'est moi qui prend tout mal et que je dis me calmer que c'est à cause de mes hormones.Depuis mardi j'ai une gastro, donc après une journée de travail à vomir toute les 5 minutes, je suis resté chez moi hier et aujourd'hui, le docteur confirme que je dois resté chez moi jusque samedi inclus car c'est dangereux pour le bébé car en plus de la gastro il me trouve trop fatigué et trop stressé. sur ce hier ma mère m'envoie un texto pour me dire que j'ai intérêt à venir aujourd'hui et à rattrapé mes heures car elle a des rdv et aujourd'hui son mari me dis ce matin que lui aussi il a la gastro et qu'il travail quand même et à midi quand je lui est dis que je suis arrêté jusqu'à samedi inclus elle m'a raccroché au nez et m'envoie un SMS à 16h comme quoi je site " tu dois revenir samedi merci", je sais qu'elle à toujours été comme ça avec moi mais j'avais espéré qu'avec la grossesse elle se calme mais non! je me sens très mal et triste le doc m'a d'ailleurs dit que je devais m'économiser car je suis trop stressé. Je voulais coupé les pont depuis longtemps mais si je le fait je pourrai plus voir ma petite soeur que j'adore. vous en pensé quoi?
merci de vos réponses et de votre aide.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
xplom 25361 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 26 avril 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 19:40
0
Utile
bonjour

je suis patron et aussi un être humain et ce comportement me choc, j' ai été ouvrier et mon employeur ne ma jamais mis de bâtons dans les roues suite aux grossesses de ma femme

alors là je suis sans voix, je viens pas souvent sur ce forum mais là ça me démange de remettre la boutique a l'endroit , en un mot c'est ignoble votre situation

bon courage a vous,j'ai que mon clavier pour vous aider...
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
Bonsoir,
Par rapport à ce que vous dites, vous avez l'air de connaître la réponse. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous: votre boulot ou votre santé et celle de votre enfant ?
Commenter la réponse de lola760
titilinlin 2 Messages postés jeudi 31 juillet 2014Date d'inscription 1 août 2014 Dernière intervention - 1 août 2014 à 08:19
0
Utile
bonjour,
d'abord merci a vous pour vos réponses et lola760 je sis d'accord avec vous mais couper les ponts avec ma mère reviens à ne plus voir ma petite soeur.
Commenter la réponse de titilinlin
noctambule28 27544 Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 26 avril 2018 Dernière intervention - 7 août 2014 à 10:10
0
Utile
Bonjour,

Peux-tu nous dire comment cela se passe actuellement et comment scela s'est passé à ta reprise de travail (et quel jour d 'ailleurs)?

Il est évident que ta situation n'est pas simple et envieuse.
Je ne reviendrai pas sur le caractère assez inhumain que cela montre et il ne s'agit pas pour le moment de couper les ponts avec ta mère, tu as des droits et des devoirs comme tout employé. Contrat ou pas, si cela fait 7-8 mois que tu travailles pour eux tu es en CDI vis-à-vis de la loi (si tu es bien déclaré).
Tu as un arrêt, elle n'a pas à te forcer ; tu es enceinte, ton médecin t'arrêtera au moindre souci. Il va falloir que ta mère et ton beau-père réfléchissent car en décembre, tu seras arrêtée pour longtemps et s'ils ne veulent pas que tu sois arrêter avant, ils devraient te ménager.

Quant à ta petite soeur qui n'est plus un bébé, tu continueras à pouvoir la voir, elle même te réclamera et comme il n'y aura aucune raison valable pour lui refuser ta visite, vous vous verrez.

Mais dans l'immédiat, repos et n'en fait pas plus que ça. En cas de souci au travail, tu vas voir ton médecin, il te conseillera.

Commenter la réponse de noctambule28
Lilou76160 16 Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 11 août 2014 Dernière intervention - 8 août 2014 à 08:58
0
Utile
Bonjour,
j'ai été victime de harcèlement à mon travail lors de ma première grossesse.je peux comprendre ce que vous vivez au quotidien.
pour vous c'est encore plus difficile car vous travaillez avec votre famille.
vous ne devez pas vous laisser abattre mais vous devez aussi vous protéger.
si vous êtes épuisée vous devez impérativement vous reposer.peut importe ce que l'on vous dira.parlez en à votre médecin.pour votre famille privilégiez le dialogue de manière juste autant pour vous que pour eux.vous faites partie de leur famille mais vous avez des droits.
couper les ponts ne servirait pas à grand chose sinon qu'à vous stresser d'avantage choses que vous n' avez pas besoin actuellement.cela ne vous empêche pas de prendre un peu de distance.
surtout faites valoir vos droits.c'est très important.vous allez devenir maman ce qui implique des responsabilités.je reste à votre écoute si vous en avez besoin.
Commenter la réponse de Lilou76160
0
Utile
bonjour est tout d'abord merci pour votre soutien.
Samedi je suis donc retourner travailler comme elle le voulait et personne ne m'a parler, dimanche et mardi non plus du coup mercredi matin j'ai craqué car je recommencer à être malade donc je suis reparti chez moi. et mercredi après midi elle m'a demandé si je venais travailler et j'ai dis que jarreté tout. sur ce elle m'a appelé pour me dire que j'étais pas sympa et qu'elle comprenais pas pourquoi, qu'elle ne voulait que mon bien et que je me vexai pour un rien qu'elle s'excusait si elle à été mal adroite au téléphone avec moi et que de toute façons j'avais changer depuis le début de ma grossesse et après elle a dit qu'elle me rappellerai et toujours rien si ce n'ai qu'hier je lui est dis que mon écho des 3 mois c'était bien passé en lui envoyant un texto et elle a répondu qu'elle été contente. Donc je pense qu'elle est vexé mais que pour une fois, une petite pause ça fera du bien à tout le monde, surtout que de toute façons ma mère et mon beau père partent au même endroit et en même temps que moi en vacances et ma soeur me réclame pour ses vacances alors on verra comment ce passe ces petites "retrouvailles" si je peu dire!
Commenter la réponse de titilinlin