Accoucher sans préparation à la naissance

Minidoux - 20 mai 2014 à 12:08 - Dernière réponse :  alecarta
- 29 mai 2014 à 10:04
Bonjour,

J'ai pas envie de faire de prépa à la naissance. Est-ce que y a des mamans qui en ont pas fait non plus ? Je voudrais avoir des témoignages svp. Pour savoir comment ça s'est passé ?
Merci !
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
deborah-h70 2 Messages postés mardi 9 septembre 2008Date d'inscription 23 mai 2014 Dernière intervention - 23 mai 2014 à 00:21
+1
Utile
Bonsoir ..
Pour ma part,j'ai 24 ans et je n'ai pas suivi les cours de préparation car les horaires ne coïncidaient pas avec mon travail et puis je n'avais pas spécialement envie!
J'ai également refusé la péridurale ..
Et le fameux jour J, je me suis concentrée sur les conseils que me donner l'équipe soignante et tout s'est très bien passé..
Aujourd'hui ma fille a 16 mois et pour une future grossesse je ne changerai rien
Je garde un super souvenir de mon accouchement ..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de deborah-h70
+1
Utile
Bien sur qu'on peut accoucher sans préparation, l'histoire de l'humanité le démontre !
Mais un bon cours permet d'apprendre des choses, de partager avec d'autres mamans, et de se sentir un (tout petit) peu plus préparée dans le tourbillon du jour J.
Mon conseil serait que tu essayes. Rien ne t'oblige à le suivre jusqu'au bout. Mais parfois on a une bonne surprise. Au moins comme ça, si ça ne te plait pas tu seras convaincue que tu as bien fait de ne pas les suivre, et si tu aimes sfinalement bien, tu te diras "ah j'ai bien fait d'essayer sinon j'aurais raté un super truc".
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Patricia
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 20 mai 2014 à 15:14
0
Utile
1
bonjour

j ne suis pas maman, je suis un papa.

ma femme a suivi ces cours avant l'accouchement pour la naissance de nos 2 enfants.

quand elle a accouché, dans les pièces d'à coté se trouvaient entre autres des mamans n'ayant pas suivi les cours.
pour l'une cela c'est passé normalement pour l'autre bcp moins bien.
sachez que les cours sont la pour vous préparez a cet accouchement et non pour résoudre tout les problèmes. ces cours vont vous permettre de les surmonter plus facilement pour que l'accouchement se fasse dans de bonnes conditions.

mais personnes n'est a l'abri que l'accouchement se passe mal.

en tout cas une chose est sur, en suivant les cours, l'accouchement se fera plus sereinement (qu'il se passe bien ou moins bien) que si vous ne suivez pas du tout ces cours

a vous de voir !
Je n'en ai pas suivi parce que mon époux trouvait cela inutile et que je n'avais pas les moyens d'y aller seule. J'avais seulement vu à la télévision comment il fallait respirer et c'est( venu automatiquement lorsque j'avais les contractions. Tout s'est bien passé
Commenter la réponse de stf_frmu
Crakipouette 1 Messages postés jeudi 22 mai 2014Date d'inscription 22 mai 2014 Dernière intervention - 22 mai 2014 à 12:36
0
Utile
Bonjour,

Je te comprend complètement. Je suis maman d'une petite fille de 3mois 1/2 et je n'ai pas suivi de cours de préparation à l'accouchement.
Déjà mes horaires de travail me rendais les cours difficilement accessibles et les sages femmes prés de mon domicile ne n'ont pas plu!
J'ai essayer un cours et j'en suis sortie complètement stressée et frustrée. J'en suis donc restée la !
Le jour J rien ne s'est passé comme prévu ! Ma fille est née avec 3 jour de dépassement de terme et par césarienne car elle ne pouvais s'engager dans mon bassin, heureusement j'avais une super équipe à la maternité et ça rien n'aurai pu m'y préparer !
Fais comme bon te semble, le plus important c'est de t'écouter et de faire confiance à tes sentiments !
Commenter la réponse de Crakipouette
0
Utile
Moi je l'ai fait pour mon 1er et j'ai trouvé ça très utile. Au moins on t'explique vraiment comment ça va (ou risque) de se passer. Avant ce cours, je pensais qu'on passait des heures et des heures sur une table d'accouchement à pousser.
A part ça, les 10h de cours ne sont pas nécessairement indispensables.
Commenter la réponse de aeiou
Forr29 1 Messages postés jeudi 22 mai 2014Date d'inscription 22 mai 2014 Dernière intervention - 22 mai 2014 à 14:15
0
Utile
Hello !
Pas de cours de préparation pour moi, c'était au moment des grèves des sages femmes en fin d'année dernières et il n'y avait pas de cours...
Mais finalement tout c'est bien passé ! Donc pas de panique si tu ne suis pas les cours, je ne suis pas sûre que ça change vraiment les choses (pour moi en tout cas), après ça dépend aussi des femmes :-)
Commenter la réponse de Forr29
0
Utile
Bonjour Minidioux,
j'ai suivi les cours de préparation pour mes deux accouchements. J'ai trouvé que ces "cours" étaient vraiment intéressants. La question de leur "utilité" pour le jour J n'est pas essentielle à mes yeux. On n'y parle pas que de l'accouchement (mais aussi de l'après pour la maman, et bébé, de l'allaitement). Et en effet, ce qui va se passer le jour de l'accouchement n'est pas "écrit", ni dans ces cours, ni ailleurs. Mais je trouve qu'ils nous amènent à penser à des événements auxquels on ne penserait pas instinctivement ou de façon positive.
Même s'il n'y a que 3 ans d'écart entre mes 2 enfants, j'ai eu envie de les suivre également pour le 2e, ayant pas très bien vécu mon 1er accouchement. J'ai d'ailleurs pris quelquefois la parole pour donner mon avis lorsque je n'étais pas en total accord avec ce que disait la sage-femme
C'étaient de bons moments d'échanges et de partages entre femmes enceintes et sage femme. J'y ai trouvé des réponses à mes petites et grandes questions.
Le mieux est peut-être d'aller au premier et voir, en fonction de la sage-femme, si cela vous convient ou pas et vous déciderez alors de continuer ou non. Mais il est préférable que vous y renoncier en ayant essayer plutôt que vous baser sur le vécu des autres, mon vécu n'est pas le vôtre, ni celui de toutes celles qui vous réponde, et inversement.
Bonne grossesse.
Commenter la réponse de bbtiboop
Dianouchek - 23 mai 2014 à 20:17
0
Utile
Bonsoir,

J'ai accouché il y a plus d'un mois de BB5 ... Je n'ai jamais pris de cours d'accouchement parce que je n'en avais pas envie ! Mais je me suis renseigné ... Internet, j'ai regardé des vidéos, lecture, etc ... histoire de voir comment ça se passe ...
Et le jour J ... j'avais tellement mal que même si j'avais appris comment respirer correctement, je ne m'en serais pas souvenu ... quand la douleur vient (certaines ont la chance de ne rien ressentir) on se débrouille très bien pour trouver le souffle qu'il faut ou la position pour moins souffrir ...

Après les complications n'ont rien à voir avec la préparation ... là seul un médecin pourra intervenir si ça se complique ! Par contre il est intelligent de faire les tests pour la péridurale comme ça en cas de pépin, ils ont déjà les analyses en cas d'anesthésie à faire d'urgence ! Et pareil à savoir : si votre poche des eaux se perce, il faut vraiment aller à l'hosto parce que BB n'est plus protégé ...

Et donc sans prépa, juste l'expérience de mes 4 premiers, un matin d'avril dernier, pas le temps d'aller à l'hôpital ... Le papa qui appelle les pompiers parce que je ne pouvais plus bouger à cause des contractions ... BB est arrivé en 2-3 contractions ... Et c'est papa qui a reçu bébé ... lol ! En fait ON a accouché ce jour-là ... ! Perso quand j'ai un doute je me dis : "Mais comment faisaient nos grands-mères ???"
Bonne grossesse, bon courage, et bienvenue dans le monde merveilleux des mamans !
Commenter la réponse de Dianouchek