Retour de congé parental, j'ai peur

K-mille75 - 29 mars 2013 à 15:38
 cupcake35 - 4 avril 2013 à 12:17
Bonjour,

Voilà je suis une maman d'un adorable petit garçon de 9 mois. En septembre, je dois reprendre le chemin du travail j'appréhende un peu. J'ai laissé mon poste il y a quelques mois déjà et j'ai peur qu'à mon retour je ne retrouve pas mon poste tel que je l'occupais avant. Savez-vous ce que je dois faire pour repartir du bon pied d'un point de vue pro ?
Merci à vous les mamans
A voir également:

2 réponses

Bonjour K-mille,
J'ai été également dans votre situation il y a 3 ans... Je vous conseillerais de garder le contact avec vos collègues (s'il y avait des collègues avec qui vous vous entendiez bien, vous pourriez le revoir pour un déjeuner ou un café, pour reprendre contact et vous replonger doucement dans l'atmosphère de travail). De garder aussi le contact avec votre responsable et le rencontrer soit avant (c'est l'idéal), soit au moment de la reprise, et lui dire que vous vous étiez investie dans votre poste avant votre départ et vous êtes toujours motivée pour le faire... c'est le moment d'être sincère et parler de ses envies et ses projets professionnels, il/elle devrait apprécier cela ...
Tout comme votre petit bout, vous passerez aussi par une petite phase d'adaptation (ou réadaptation) à votre retour, rien de négatif, quand on sait que parfois même au retour de congés d'été on a besoin de se réadapter... Vous verrez, petit à petit vous reprendrez toutes vos marques, serez contente de retrouver les collègues et d'avoir aussi un peu de temps pour soi lors d'une pause café ou pause déjeuner... Et ce sera très agréable d'avoir des collègues qui vous demanderont tous les jours des nouvelles de votre petit garçon, ça vous fera penser à lui tout en partageant avec vos collègues ses exploits, ses photos, etc. Sans parler des autres jeunes mamans, c'est sympa de confronter son expérience à celle des autres, vous recevrez plein de messages de soutien et de témoignages, vous verrez...
Personnellement, je n'ai pas retrouvé mon poste à mon retour et au début cela a été un peu difficile à comprendre (d'autant plus que j'étais en CDD, donc j'angoissais un peu par rapport à la fin de mon contrat) mais finalement au bout de quelques mois je suis passée en douceur vers des activités beaucoup plus intéressantes et valorisantes que ce que je faisais avant. J'estime avoir gagné au final, d'une part parce que les 9 mois passées avec ma fille étaient magiques, et d'autre part parce qu'on m'a proposé des missions beaucoup plus motivantes. Je me dis souvent qu'en ayant connaissance à l'avance de la façon dont mon retour s'était passé, si j'avais à le refaire ben je referais exactement pareil car j'estime que le temps passé avec ma fille n'a pas de prix...
Votre message m'a beaucoup touchée car je me revois à votre place il y a 3 ans (de plus j'avais repris en septembre aussi!), mais c'est bien un message optimiste que je voudrais vous envoyer (même si sur le moment c'est vrai que ce n'est pas évident de prendre du recul...) mais au final tout le monde y gagne, vous verrez... y compris votre Boubou qui sera aussi ravi de voir d'autres enfants...
En attendant, profitez bien de ces petits moments passés avec votre petit garçon et bonne continuation!
1