Ma petite fille de 2 ans et demi met tout à la bouche

vanille - 27 janv. 2013 à 13:05
 Vanille - 29 janv. 2013 à 21:23
Bonjour,
Je suis maman d'une fille née en juillet 2010, je vis avec mon compagnon qui est sont papa, j'aimerais avoir des conseils et savoir comment réagir face à ma fille qui grandit apparemment bien;
elle s'exprime bien dans un langage simple et compréhensif, adore jouer, aime beaucoup nous imiter et veut faire tout comme une grande mais nous avons plusieurs petits problèmes dont j'arrive pas à trouver des solutions seules. Cela n'inquiète que moi...
Camille n'est pas propre, j'ai commencé assez tôt à lui expliquer et à la mettre sur le pot entre 16 et 18 mois, elle a eu très peur et nous avons dû attendre que ça ne soit plus pour elle une frayeur (elle sait ce qu'on y fait elle dit les mots pipi, caca, pot depuis qu'elle a 18 mois et comprend ce qu'on y fait) désormais elle n'a plus peur et y va volontiers mais ne fait rien. C'est plus un prétexte pour retarder le coucher et puis elle préfère jouer et oublie d'aller sur le pot (quand on lui retire la couche... pipi par terre) 1 seul caca dans le pot le 24 décembre et c'est tout, plus rien. Je sais; elle ira à l'école qu'à 3 ans donc on a le temps... mais bon je perds un peu patience... nous avons essayé de prendre des habitudes (aller sur le pot avant après les siestes, lui demander si elle veut faire dans les wc quand elle pousse) mais elle s'y oppose. On ne la force plus.
Je pense que cette étape est importante pour elle, je ne veux pas la traumatiser et j'ai l'impression de faire tout l'inverse...
Du coup beaucoup de choses découle de cette "phase anale"genre elle mange des choses pas comestibles (porte à la bouche ou ingère des petits bouts) papier, carton, plastique je pense pour nous énerver?! et qu'on s'occupe d'elle quand elle veut. Met ça me met hors de moi je déteste qu'elle nous provoque. Nous regarde en mangeant.
Elle voudrais la tétine à longueur de journée, chose qu'on a réglé dernièrement on a recadrer et maintenant c'est juste pour les siestes et la nuit. Mais parfois elle nous fait la comédie pour l'obtenir, on tient bon...
Pas facile parfois de trouver des solutions claires et non traumatisantes...
Depuis 6 mois je garde un enfant (je suis nounou) mais je prends beaucoup de temps pour jouer et la distraire mais je m'occupe aussi d'un plus petits (14 mois) qui l'oblige à partager.
Voilà avez vous des solutions pertinentes à mes petits soucis du quotidien avec notre fille?
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Pour le problème de pot, aidez la à faire quelque chose en lui donnant des repas riches en fibre : légume, fruits, haricots etc comme ca elle ira davantage et ca vous évitera d'être tout le temps sur son dos.
Et concernant le fait qu'elle mange nimporte quoi, ma fille faisait la même chose juste pour demander notre attention. Quand on s'occupait moins d'elle, hop, elle commençait ses bêtises ! Du coup je pense qu'il faut rassurer votre fille qui peut etre jalouse des autres enfants que vous garder, en lui disant que vous l'aimez beaucoup. Voila, j'espère que ca vous aidera
0
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris du temps à répondre à nos petits soucis (qui peuvent devenir gros parfois lorsqu'on croit que c'est normal...)
Oui c'est une bonne idée d'enrichir de fibres ses repas même si y a fruits et légumes à presque chaque repas... mais peut être pas assez parfois... encore merci Héloïse!
0