Les colères de petitloup

maminou - 5 sept. 2012 à 13:15
 Marisa31 - 5 sept. 2012 à 17:42
Bonjour,
Je ne suis que la grand-mère de magnifique petitloup de 5 ans, mais les colères subites de cet adorable chérubin me déconcertent.
C'est un enfant très éveillé, qui réfléchit beaucoup, cherche des raisons à tout, mais qui est capable de nous piquer une colère subite pour une pécadille.
Quand je dis colère c'est la vraie de vrai. Il est capable de ne pas se maitriser au point de donner des coups de pied.
J'avoue que ça me laisse perplexe moi qui ai élevé 3 enfants.
Ces séquences "colère" se passent plus volontiers lorsque ses parents (notamment sa mère) sont là. De plus, il a tendance à appeler sa mémé (ma maman décédée il y a deux ans) lors de ses gros chagrins. Nous fait-il un chantage, sachant que sa maman et moi gardons une grande tristesse de cette disparition, ou nous crie t'il son chagrin à lui aussi.
A bientôt de vous lire.
Maminou

2 réponses

Clémence_rédacJDF Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 3
5 sept. 2012 à 15:45
Bonjour maminou,

Tous les enfants ont leurs petites colères, c'est une phase normale dans le développement de l'enfant. Selon les professionnels, la grosse période des colères se situe entre 2 et 4 ans. Et cela se calme vers 5 ans. Je pense que votre petitloup n'arrive pas à gérer sa frustration, sur des sujets qui peuvent vous sembler futile.

Je vous conseille de lui expliquer la raison lorsque vous lui dites non et surtout il faut que vous gardiez votre calme. Car si vous criez, votre petitloup va vouloir crier encore plus fort.

Si vous voulez connaitre tous les conseils pour calmer les colère de votre ptit-fils, je vous invite à parcourir le dossier de la rédaction : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1330735-frustration-coleres-enfant-que-faire/

Bon courage,

Camille.
0
Bonjour Maminou,

Je pense aussi que c'est un mauvais cap à passer... Néanmoins, il va falloir remédier à ces crises de colère car ce caractère ne sera pas si facilement accepté à l'école...

A quel propos ces colères se déclenchent-elles ? Si c'est à propos de thèmes récurrents (il ne veut pas manger/ prêter ses jouets...), essayez de le prévenir des "sanctions" (puni dans sa chambre, pas de console, de TV...)qu'il encourt s'il se met à crier.

Qu'en dîtes-vous ?
0