Bonsoir,
Votre fille est-elle colérique quand vous lui dites non ?
La période des 2 ans se caractérise en partie par les « non » ; pour vous testez à la fois sur le fait que vous lui donnez des limites et que vous l'aimez, c'est un moyen pour elle de s'assurer que sa maman est toujours là pour veiller sur elle. Elle a besoin de se sentir en sécurité affective et physique. Ce que vous faîtes en l'envoyant dans sa chambre et en lui expliquant une fois qu'elle est calmée pourquoi vous vous êtes fâchée est une bonne méthode.
Votre fille vous paraît-elle colérique parfois sans motif apparent ?
Votre fille n'arrive pas à exprimer ses sentiments alors elle les exprime comme elle peut. Quand elle s'énerve vous pouvez la prendre dans vos bras et lui dire que vous comprenez qu'elle soit en colère et que ça vous rend triste.
Certes, il est difficile pour elle de s'exprimer, vous pouvez l'aider à exprimer sa colère sur un objet ça peut-être un objet comme un coussin dans lequel elle tape pour lui permettre d'évacuer cette colère.
Votre fille est-elle en colère depuis qu'elle est rentrée chez la nounou ou à la crèche ?
La vie en collectivité est très fatigante, votre fille est très sollicitée au niveau des émotions et des sens. Ses colères peuvent lui permettre d'évacuer son trop plein d'émotions. Je ne dis pas pour autant que vous ne devez pas régir face à ses colères. C'est très important qu'elle se sociabilise très tôt.
Votre fille pleure au moment de sortir de la maison ?
L'informer à l'avance quand vous partez, où vous allez et lui laisser un peu de temps entre l'annonce du départ et le moment de partir.
Vous dîtes que vous vivez avant tout pour votre fille et que « c'est elle avant tout » ; c'est tout à votre honneur mais vous ne devez pas oublier que vous n'êtes pas que maman. Vous êtes une personne à part entière et vous avez besoin de prendre du temps pour vous, vous faire plaisir, vous chouchouter… Vous dîtes que vous n'avez pas le temps, mais votre fille va à la crèche, donc vous pouvez prendre du temps pour vous. Une maman plus détendue c'est aussi moins de tensions à la maison car il ne faut pas oublier qu'à cet âge-là les enfants absorbent les émotions et les tensions comme des éponges.
Pour aider votre fille à s'endormir, vous pouvez peut-être mettre en place un rituel avant le coucher comme une histoire, un câlin, lui mettre de la musique douce ... et lui préciser quand c'est bientôt la fin du livre ou la dernière musique, ... pour l'aider à se repérer dans le temps et qu'elle ne soit pas prise au dépourvu quand le rituel est fini. L'avantage du rituel, c'est qu'il aide votre fille à repérer le moment du coucher. Un rituel de 15-20 minutes laissera le temps à votre fille de s'apaiser et de faire une activité calme avant de dormir.
Précisez les règles dès le début des rituels, et appliquez-les pour que votre fille n'essaie pas de trouver des prétextes après le rituel pour ne pas dormir.
Si elle a peur avant de dormir,: du noir, des monstres, ...vous pouvez acheter des livres en rapport avec ses peurs pour la rassurer, proposez-lui de dormir avec un objet qu'elle aime pour se sentir rassurée (peluche, ...), utilisez son imagination pour pouvoir faire face à ses peurs (objet magique, ...), une veilleuse, …
Laissez-la exprimer ses peurs et dites-lui que vous avez confiance en elle pour qu'elle surmonte ses peurs.
Concernant le père, quand elle entrera à l'école elle se posera la question « Où est mon papa ? » Vous pouvez lui dire que vous ne vous aimiez plus, … Mais elle aura probablement un jour besoin de connaître son père. J'ai un cousin qui n'a pas connu son père avant le CE2 (la relation entre le père et la mère était en partie similaire à vous : violence, jalousie maladive, … ), mais connaître son père l'a aidé à grandir et il prend plaisir à aller chez lui tous les 15 jours et pendant les vacances scolaires.
Bonne journée à vous !
25 nov. 2016 à 16:20
bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu. Je vais essayer de plus lui expliquer les choses comme vous l'avez fait avec vôtre fils merci encore.