Je ne supporte plus mon allaitement

Signaler
-
 Annylie -

Bonjour, 

Je suis une jeune maman de 23 ans, mon petit garçon à 10 mois et demi et je l'allaite exclusivement, sauf que depuis un certains temps ça commence à me peser je ne travaille pas et m'occupe de lui et je n'ai qu'une envie retrouver ma vie active. Mon allaitement s'est très bien passé jusqu'ici j'ai été comblée de pouvoir allaiter mon fils car je ne voulais pas de biberon mais le problème c'est que ces dernières nuits sont extrêmement compliquées pour moi et je sens que je craque : il se réveille la nuit pour téter mais pas forcément boire. En temps normal il se réveille 2 ou 3 fois la nuit depuis ses 3 mois donc ce n'est pas gênant, mais la il se reveille et ne veut que téter et je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à le supporter c'est plus fort que moi je ne peux pas le laisser téter mon sein ça m'énerve, j'ai envie de pleurer et n'ai pas de larmes ça me fatigue vraiment psychologiquement j'ai même l'impression de tomber dans une sorte de dépression ça fait à peu pres 3 semaines que ça se produit je voudrais arrêter d'allaiter et d'un côté je culpabilise énormément de lui donner du biberon je ne sais pas quoi faire je suis totalement perdue. La journée il tête 3 fois ou 4 parfois et ça ne me gêne pas mais la nuit c'est une horreur un calvaire pour moi. Je suis vraiment quelqu'un de patiente et qui garde son sang-froid mais la ça m'arrive de lui crier dessus de le laisser pleurer dans son lit sur le moment je n'arrive pas à me contrôler, je suis vraiment triste et je ne veux pas que mon stress impacte sur lui et qu'il le vive mal. Y a-t-il des personnes qui sont passé par la ? Que vous me conseiller vous ? Merci de m'avoir lu.

A voir également:

6 réponses

Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 avril 2021
596

Bonjour

Tu pouvais déjà passer à l'alimentation diversifiée, ton enfant a besoin de se nourrir d'autre chose que le lait, même s'il s'agit du lait maternel.

Une puéricultrice et le pédiatre auraient pu t'aider à franchir ce cap. Ne culpabilise pas.

Pour information, il y avait ce stade:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1560330-allaitement-sevrage/

A l'âge de ton enfant, c'est la diversification alimentaire. Tu procèdes par étapes:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1640918-diversification-alimentaire/

Tu pourrais bénéficier des services gratuits de la PMI. C'est dans ce lien:

https://www.babilou.fr/actualites/la-protection-maternelle-et-infantile-quest-ce-que-cest

--

Bonjour,

j'ai allaite mon premier enfant pendant 9 mois (duree de mon conge maternite), le second pendant 18 mois. Pour ce dernier, j' ai progressivement arrete, d'abord dans la journee, ensuite le matin pour ne garder que le soir (facilite d'endormissement). Sur la fin, j'avais juste l'impression que je nourrissais un petit vampir... il m'aspirait litteralement. La culpabilite provient des autres, du jugement externe; il vaut mieux arreter d'allaiter que de le faire contre son gre... On peut partager d'autres choses avec son enfant...

Bonjour,

Premièrement, ne culpabilisez pas de votre situation. Chaque allaitement est différent.

Vous lui donnez le sein en complément d'une alimentation diversifiée ? Votre fils accepte-il les autres aliments ?

J'ai moi aussi allaité mon fils jusqu'à 11 mois (en ayant repris le travail, donc je tirais mon lait. Ça s'organise très bien). Par contre, il ne se réveillait plus la nuit depuis ses 3 mois et demi. Entre 11 et 15 mois, je faisais un allaitement mixte, car ma production baissais. Depuis ses 15 mois, il est au biberon exclusif. Le sevrage a été très doux. 

Votre fils a-t-il une tétine, ou prend-il son pouce pour dormir. Car vous dites qu'il veux têter le sein la nuit, mais pas boire. Donc je pense qu'il a besoin soit d'être rassuré (une sorte de peur de l'abandon), soit de têter (et ce n'est pas votre rôle). En tout cas, c'est à vous de poser la limite. Mon fils a essayé une fois de jouer avec le sein, je lui ai expliqué que non, le sein, c'est pour se nourrir, pas pour jouer. Chaque mère accepte ou met ses limites où elle le souhaite.

Quand à votre perte de patience, pour ne pas dire perte de contrôle, ne restez pas seule. Demandez de l'aide. Vous pouvez peut-être dans un 1er temps prendre rdv à la PMI. Vous y trouverez de l'aide, et probablement des groupes de mamans-allaitantes avec qui vous pourrez partager votre expérience. Elles auront elles-mêmes des conseils.

Le biberon n'est pas le diable. Il faut juste que vous fassiez les choses en accord avec vous même. Si votre fils a réellement besoin, vous pouvez peut-être lui proposer un biberon la nuit, et conserver les tétées la journée.

Bon courage, et n'oubliez pas : vous n'êtes pas seule 

bonsoir Iliya,

l'important pour l'allaitement c'est d'en avoir envie et d'être heureuse de le faire...

donc si tu es arrivée au bout de ton envie c'est l'heure d'arrêter, surtout si il passe à l'étape de transformer ton sein en doudou, ce qui n'est pas le rôle du sein,

aucune culpabilisation face à cela, au contraire, tu entres dans la phase éducative on peut dire...tu lui pose un cadre, des limites, des repères...c'est chouette, ça veut dire qu'il grandit! mais c'est sûr que ça demande d'autres repères pour toi aussi..et le papa... (?)...et tu peux trouver du soutien à la PMI par exemple,

même si le lait infantile peut être un cap difficile (j'ai dû passer une heure dans le rayon avant de me décider, et avec  la tristesse de ne pas avoir le choix..trop de fatigue et baisse de production..) mais finalement le voir téter avec plaisir et autant d'interactions (car il y en a aussi, même au biberon) m'a réconfortée

reprendre ta vie de femme dans tous ses aspects...a du bon, surtout si tu en ressens le besoin..car il important de penser à ses propres besoins pour être au mieux avec son enfant, et non frustrée ou agacée

une belle et nouvelle aventure s'ouvre! bonne route!

sandrine

Bonjour jeune maman 

J'ai été dans votre situation... ma petite avait 20 mois et je l'allaitais encore, en complément d'une alimentation équilibrée. Je souhaitais faire ce qui est recommandé, lait maternel jusqu'à 2 ans... et je n'ai pas réussi. J'ai eu une candidose au niveau des seins. Au début j'avais envie de pleurer et puis j'ai commencé à introduire le lait de vache et elle a commencé à dormir mieux la nuit et à prendre plus de poids... je me suis résolue.. ça a été dure... mais c'est passé 

surtout ne culpabilisez pas. 
biensur votre enfant est plus jeune. Ce que je peux vous conseiller et qui a marché avec ma fille c'est de tirer votre lait et de lui donner au biberon. Quand j'ai recommencé à travailler, ma fille avait 5 mois. Je tirais mon lait et mamie lui donner dans la journée. J'ai commencé à remarquer que le soir, elle se réveillait plus souvent, têtait un peu et s'endormais. Puis rebelote au bout de 2h. Sa ped à ses 6 mois m'a tout de suite conseillé le lait en poudre. Mais moi je ne voulais pas. Donc j'ai commencé à lui introduire quelques aliments et je tirais mon lait "en série ". De ses 7 mois jusqu'à ses 20 mois, elle a bu du lait maternel exclusivement au biberon j'étais exténuée mais très fière et contente. Donc si c'est pour que vous vous sentiez mieux, n'hésitez pas, essayez 

courage super maman ???? vous êtes plus forte que vous ne le pensez

Est ce que votre enfant sait s endormir seul...? Car la nuit bebe a des micro réveil . Et peut être qu il ne parvient pas à se rendormir seul. Si votre rituel du coucher est le sein peut être qu il a associé l endormissement a téter. C est ce que je vis avec BB 2 en ce moment. Pour notre première fille, c'est le papa qui avait pris le relais pour la nuit en faisant des câlins,  donner de l eau etc. ..ça été dur deux nuits puis nuits complètes de 23h à 6h30. A noter que le papa  arrivait à l endormir le soir. Elle était donc habituée à son père pour l endormissement. Notre puce avait aussi un doudou qu'elle tétait.  On avait aussi mis une veilleuse avec des lumières qui occupait la puce et peut être l'aidait à se rendormir. Elle avait 6 mois.

Pour notre deuxieme, elle n a pas de doudou. Elle s endort bcp sur mon sein, elle ne est pas habituée à son papa pour s endormir, il n'est pas prêt à se lever la nuit pour gérer car il est très fatigue en ce moment. Consequence. ..Elle se reveille 2 ou 3 fois entre 23h et 7h30 et rejette son père la nuit.  Elle ne veut que moi. Elle a 12 mois. On a essayé des repas plus consistants le soir et ça n a rien changé.