Bonjour,
Premièrement, ne culpabilisez pas de votre situation. Chaque allaitement est différent.
Vous lui donnez le sein en complément d'une alimentation diversifiée ? Votre fils accepte-il les autres aliments ?
J'ai moi aussi allaité mon fils jusqu'à 11 mois (en ayant repris le travail, donc je tirais mon lait. Ça s'organise très bien). Par contre, il ne se réveillait plus la nuit depuis ses 3 mois et demi. Entre 11 et 15 mois, je faisais un allaitement mixte, car ma production baissais. Depuis ses 15 mois, il est au biberon exclusif. Le sevrage a été très doux.
Votre fils a-t-il une tétine, ou prend-il son pouce pour dormir. Car vous dites qu'il veux têter le sein la nuit, mais pas boire. Donc je pense qu'il a besoin soit d'être rassuré (une sorte de peur de l'abandon), soit de têter (et ce n'est pas votre rôle). En tout cas, c'est à vous de poser la limite. Mon fils a essayé une fois de jouer avec le sein, je lui ai expliqué que non, le sein, c'est pour se nourrir, pas pour jouer. Chaque mère accepte ou met ses limites où elle le souhaite.
Quand à votre perte de patience, pour ne pas dire perte de contrôle, ne restez pas seule. Demandez de l'aide. Vous pouvez peut-être dans un 1er temps prendre rdv à la PMI. Vous y trouverez de l'aide, et probablement des groupes de mamans-allaitantes avec qui vous pourrez partager votre expérience. Elles auront elles-mêmes des conseils.
Le biberon n'est pas le diable. Il faut juste que vous fassiez les choses en accord avec vous même. Si votre fils a réellement besoin, vous pouvez peut-être lui proposer un biberon la nuit, et conserver les tétées la journée.
Bon courage, et n'oubliez pas : vous n'êtes pas seule