Je souhaite arrêter d'allaiter mon bébé, comment faire ?

Utilisateur anonyme - 18 mai 2010 à 20:11 - Dernière réponse : Allie81 8 Messages postés vendredi 28 octobre 2016Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention
- 15 juin 2017 à 10:31

J'ai déjà essayé deux types de lait maternisé, mais mon bébé de 7 mois refuse le biberon. Que dois-je faire ? Merci.

Afficher la suite 

Votre réponse

34 réponses

Meilleure réponse
Allie81 8 Messages postés vendredi 28 octobre 2016Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 10:31
9
Merci

Bonjour,

Le sevrage a été très compliqué pour mon fils, j'ai essayé le biberon pendant des semaines, des heures durant, j'ai essayé des tas de tétines, je tirais mon lait pour lui donner au biberon, son papa a essayé, j'en ai pleuré... Mais mon fils n'a jamais voulu du biberon. Il a accepté un peu la tasse à bec mais ça n'a pas duré. Finalement, la solution a été que je tire mon lait et qu'on lui donne à la cuillère, mélangé avec des céréales pour bébé (il avait 4 mois et demi). Puis, à partir de 6 mois, on est passés aux laitages (je continuais l'allaitement matin et soir). On a aussi mis du lait en poudre dans ses purées pour qu'il ait sa "dose" de lait quotidien, mais il n'a jamais été fan du lait en poudre.

Et en ce qui te concerne, effectivement, il ne faut pas arrêter l'allaitement du jour au lendemain car tu risques un engorgement. Il faut supprimer une 1ère tétée, puis au bout de 3/4 jours, une autre. Attention à éviter les aliments qui favorisent la lactation (type fenouil). Le persil fonctionne apparemment bien, moi, j'ai pris de l'homéopathie quand j'ai complètement arrêté l'allaitement, car j'avais un petit engorgement, bien que mon fils n'avait plus qu'une tétée par jour depuis quelques temps...

Bon courage !

Merci Allie81 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 149 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Allie81
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 09:08
8
Merci
Il s'uffit de supprimer progressivement les tétées et de les espacer. Quand tu ne seras plus qu'à une tétée par jour, tu pourras arrêter quelques jours plus tard. Car quand tu ne produiras plus assez de lait, ton bébé vas réagir. Il faudra lui donner autre chose à manger. Et là tu pourras arrêter sans montée de lait. Pour l'alimentation de ton bébé, il faut en discuter avec son médecin. C'est super que tu allaite ton enfant. J'ai nourri les miens aux seins jusqu'à 8 mois et 9 mois. ça leur a apporté des anticorps et un super santé pour la vie. Profite bien de cette relation ...
Moi j ai allaiter depuis 16mois metement je suis fatiguer et je veux arreter Mais mon sein me fait trop mal que faire

Merci car je suis toute consernee et j ai eu réponse a ma question et mon inquiétude merci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 10:50
4
Merci
Elodie, c'est très difficile surtout quand on y prend un tel plaisir avec le bébé. Essayer plusieurs tétines différentes et surtout expliquer à votre enfant que maintenant il va devoir se nourrir avec le biberon. Parlez-lui c'est super important au début vous aurez l'imprsseion qu'il ne comprendra pas mais cela va murir dans sa tête et ca se passera beaucoup mieux du jour au lendemain !!!!! Bon courage et bravo !
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 11:06
4
Merci
bonjour, je crois qu'il faut persévérer. si bébé refuse le biberon, c'est normal, au début. il n'a pas l'habitude. à chaque repas, il faut lui présenter le biberon. ce serait bien que ce soit le papa qui s'en charge ou toute autre personne car si c'est vous qui le lui donnez, il sentira votre lait et refusera systématiquement le lait maternisé. si vraiment, au bout de plusieurs jours, votre bébé ne veut toujours pas le biberon, il faudrait voir avec votre pédiatre. bon courage.
Oui vous avez raison avec mon bébé elle veut pas le biberon avec moi mais avec ça nounou elle prend sens problème
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 11:36
2
Merci
Bonjour. Il est très important d'arrêter progressivement les tétées. En effet, la lactation se fait en fonction de l'offre et de la demande. Plus bébé tète, plus le sein produit de lait. Si vous stopper d'un seul coup toutes les tétées, vous risquez un engorgement, d'être frustrée et de frustrer votre enfant. Vous pouvez choisir de supprimer la tétée qui vous "arrange le plus" tous les deux, de ne plus donner le sein à la tétées de midi par exemple. Votre enfant a l'âge de la diversification donc vous pouvez alterner tétées et repas. Puis vous supprimez une autre tétée au bout de quelques jours, etc... Vous pouvez aussi remplacer le sein par un biberon de lait de jument-châtaigne en poudre qui est beaucoup plus digeste et proche du lait de femme. L'important est de vous respecter et de respecter le rythme de votre enfant. Parlez-en ensemble tous les deux et parlez avec le père. Si vous n'êtes pas pressée, prenez votre temps. Bonne continuation.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 11:43
2
Merci
Avez vous commencé les purées ? Moi mon bébé a 6 mois et il a commencé les purées il y a une semaine, ça se passe assez bien. Je l'allaite aussi presque exclusivement (il a eû quelques biberons depuis qu'il est né). Le fait de manger autre chose pourrait peut être l'aider à "lacher le sein". Mais allez y en douceur. Bon courage
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 09:15
1
Merci
moi je prend le lait hipp que tu trouve en grande surface c impec.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 13:33
1
Merci
bonjour,je viens d'arreter l'allaitement de ma fille de 8 mois il y 15 jours.Elle non plus ne prenait pas du tout de biberon mais elle mange des soupes et quand elle s'est apercu que j'etais decider(j'avais déjà fait des tentatives avant ) elle s'est mise au biberon et elle arrive même à boire dans un verre.elle a oubliée le sein dès le 2eme jour.Je pense que le plus gros probléme c'est nous et que quand tu auras vraiment décider cela se fera naturellement et que ton bébé s'adaptera plus vite que toi.Bon courage
Bonjour,

comment vous vous êtes pris plus précisèment s'il vous plait merci car cela m'intéresse beaucoup de savoir.
Mon bébé de 10 mois dors avec mon sein comment car il fait sa deuxième sièste vu qu'il ne fait pas ses nuits comment faire pour suprimer une tétée si il dors avec le sein ? Merci beaucoup
Bonjour ,moi Je ss une maman de Alice de 14 mois j'essaye de l'enlever lallaitement pour la faire manger bien jai reussi dans la journee Elle demande Mais Je la Donne pas et Elle fait as sieste tres bien parceque le sein el le considere comme une tetine Mais cava , le probleme c la nuit Elle dors pas si Je La Donne pas et en plus elle refuse son berceau elle reste éveiller jusqu'à 2h du matin et elle réveille chaque 2h ,1 h et moi je travail a6h du matin je souffre please vous pouvez m'aider pour une solution
imagine7 12591 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 17 mai 2014 à 18:48
Bonjour Alice 2013,
Réduisez peu à peu les tétées en commençant par celle du soir.
Voyez ce lien : http://www.journaldesfemmes.com/maman/bebe/allaitement-8-regles-d-or-pour-reussir-son-sevrage.shtml
et
La réponse http://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-288-je-souhaite-arreter-d-allaiter-mon-bebe-de-7-mois-comment-faire#2 est pleine de bon sens.
Expliquez à votre fille qu'elle doit dormir et vous aussi. Ne vous étendez pas.
Bonsoir je suis une maman dune petite fille de 15mois je souhaiterais arrêté l'allaitement mais elle refuse elle demande le seins toute la journee je sais plus quoi faire aidez moi s'il plaît
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 13:49
1
Merci
Bonjour, voilà comment j'ai fait et c'etait difficile (beaucoup de tests sur le lait, biberon, tétines...) j'ai fini par conclure que le problème n'etait pas là mais bien dans le fait de refuser le biberon quel qu'il soit. la solution fut la suivante : 1) choisir une tétée à supprimer (par exemple celle de 16 heures) si possible se faire aider par une tierce personne qui donnera ce biberon. Si l'enfant refuse le biberon ne pas insister plus de 30 minutes et "laisser courir" jusqu'au repas suivant. Lui donner le sein à la tétée suivante. Recommencer le lendemain pour que l'enfant comprenne que ce moment à 16 heures n'est pas consacré à la prise du sein mais au biberon. Mon enfant avait 4 mois et refusait systematiquement le biberon de 16 heures alors j'ai introduit un pot de fruit, puis le biberon est venu ensuite. une fois le biberon "acquis" supprimer au bout de 4 jours une deuxième tétée... Voilà je ne detiens pas la vérité mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal et avec cette méthode cela avait fonctionné. Bon courage
Utilisateur anonyme - 20 mai 2010 à 16:19
1
Merci
Il y a 16 ans j ai arretée mon lait avec quelques brins de persil en 3 jours c etait fait, mai ne plus alleter dès le premier jour de prise..
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2010 à 17:24
1
Merci
tu peux arreter allaiter, il faut aller cz un medecin pour discuter .
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 09:09
0
Merci
Bonjour, la meilleure façon est de demander conseil à votre médecin. Il y a des mamans qui les allaitent encore plus longtemps, et ce n'est pas toujours facile de stopper. Cordialement.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 13:03
0
Merci
Mes réponses sont mes conclusions Cela ne veut pas dire que se sont les bonnes réponse. Je pense que ton bébé ressent la sécurité de la mère quand il tète, parfois il n’a pas faim mais rien que de sentir le rythme du cœur de la maman il se sent bien protéger. Il faut pas oubliait que les battemenst de cœur il les a entendue pendant 9 mois dans le ventre. Il faut que en sorte que le Bébé sache que tu n’a plus de lait a lui donner par le sein. Mois j’ai un bébé de 1 ans. Ma femme l’allaite parfois encore mais il n’a jamais voulue le biberon, mais par contre il mange normalement.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 13:58
0
Merci
Bonjour Élodie. Pour commencer, il faut savoir que c’est normal que votre bébé ne se fasse pas tout de suite au changement que vous lui imposez ; c'est-à-dire le sevrage. Le meilleur moyen pour le moment, c’est de consulter le pédiatre qui saura vous donner les bons conseils et les bonnes astuces qui vous aideront. Mais c’est probablement le goût de la tétine que votre bébé refuse en ce moment. Ne cédez pas en lui donnant le sein quand il refuse de boire. Restez patiente, jusqu’à ce qu’il se décide à prendre le biberon. Bon courage.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 16:03
0
Merci
bonjour j'ai allaite mon bb pendant 16 mois avant qu'il n'arrete de lui meme seulement il n'a jamais voulu boire de lait apres ni au bib ni dans un verre bon il etait plus grand cela a pose moins de probleme car j'ai compense par des laitages tu peux aussi mettre des cuilleres de lait en poudre dans sa nourriture et lui donner des bouillies .Maitenant qu'il a 2ans1/2 impossible de lui faire boire du lait la seule solution que j'ai trouve c'est le Danao.....tu aussi demander conseil a la PMI ou la leche league voila bon courage
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 19:09
0
Merci
Bonjour, le biberon coule plus vite que le sein, peut être qu'il serait judicieux d'utiliser des tétines spéciales, physiologiques avec seulement un petit trou sur le dessus de sorte qu'elle ne coule pas quand elle vient se plaquer sur le palais. A 7 mois, arrêter l'allaitement, c'est aussi passer à une autre nourriture, yaourt, fruits, légumes... ça passe mieux aussi si maman partage ce qu'elle mange avec bébé. Peut être donner un autre statut au biberon que remplacer le sein....Pour mes 2 enfants, allaités jusqu'à 9 et 12 mois (pousse des dents), le passage s'est fait doucement par le changement de régime alimentaire en commençant par un biberon de farine le soir, la dernière tétée étant celle du matin.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 21:25
0
Merci
Bonjour, avec mon fils de 4 mois, ç'a a pris 10 jours pour qu'il veuille bien boire au biberon. J'avais essayé de tirer mon lait, le lait chauffé, à température ambiante, donné par le papa, la mamy... rien n'y faisait. Finalement, je l'ai assis sur le canapé et là, Monsieur a bien voulu manger. Pendant plusieurs semaines, il a mieux bu dans le transat que dans nos bras, mais maintenant le biberon est devenu un moment de câlin, où il serre les doigts de la personne qui le donne. Quand il avait 4 mois, j'ai seulement arrêté les tétées de jour, j'ai continué matin-soir jusqu'à 10 mois et là je n'ai pas eu de problème, il a accepté que le soir, c'était biberon !
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 22:02
0
Merci
coucou, moi j'ai eu quatre enfants et quand j'ai voulu areteer de les allaiter, du vin blanc et top c'est radical. un verre ou deux du vin blanc sec
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 23:48
0
Merci
Une tétine spéciale bébé allaité car elle est plus adaptée à sa succion. Faire donner le biberon par une autre personne que la maman. Je m'inscris totalement en faux concernant une idée lue plus haut : Même si une maman est parfaitement déterminée, le bébé peut s'opposer avec autant de détermination. Le lait maternisé est insipide comparé au vôtre qui parfumé par votre alimentation : ce n'est pas aidant. Commencer par réduire les tétées de nuit pour faire baisser votre lactation. Faux : le médecin et le pédiatre lambda ne sont pas forcément soutenants car a priori ils ne sont pas formés au sevrage. Mieux vaut contacter une consultante en lactation ou des associations comme la LLL. De tout coeur bon courage à vous !
Utilisateur anonyme - 23 mai 2010 à 21:20
0
Merci
Perso j'ai eu beaucoup de mal à arreter l'allaitement, bébé ne voulait pas du biberon... Rien qu'à le voir il hurlait ! Mais bon il fallait absolument que j'arrete (reprise du boulot) donc du coup le pediatre m'a conseillé de remplacer progressivement les tetées par des yaourts. Miracle au bout d'une semaine il a accepté le biberon