Mon fils de 19 mois ne dit aucun mot compréhensible...

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-

Bonjour,

Mon fils de 19 mois ne dit aucun mot. Il marche, boit, mange, joue tout seul ou avec d'autres, il imite, s'intéresse à peu près à tout, il aime regarder les livres, ... Bref, je crois que tout va bien. L'audition a été vérifiée et tout va bien aussi. 

En revanche on a l'impression que dire les mêmes mots que nous ne l'intéresse pas. Il a quantité de sons, certains avec récurrence : "Dat" veut dire "tiens" ou "tchin", il ne dit pas maman, pas papa, ne répète pas. En revanche, il imite, par exemple, le son de notre mouton et se fait comprendre de son entourage... Répondre à son prénom ne l'intéresse pas non plus, s'il joue, s'il est occupé, ... mais comprends les consignes simples.

Il est très calins, adore le contact mais il reste dans son "monde linguistique" de dat, de lalali, de coc, de alla, ... Bref, dès fois je trouve ça drôle et des fois je m'interroge...

Merci pour vos avis...

4 réponses

Si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à prendre l'avis d'un orthophoniste ( qui fera un bilan).

J'ai été institutrice en maternelle pendant 36 ans et certains enfants ne parlaient pas du tout en arrivant à l'école...les progrès en langage étaient spectaculaires ensuite car ils devaient se faire comprendre des autres....s'il se fait comprendre, pourquoi voulez-vous qu'il fasse des efforts? Essayez peut-être de faire semblant de ne pas comprendre...

 

bonsoir,

Etant maman de 3 enfants je ne trouve pas surprenant qu’à 19 mois votre enfant ne parle pas...... d’autant plus qu’il se fait comprendre! Laissez lui du temps et ne le forcez pas, ça viendra tout seul et il aura le déclic! Plein d’enfants rentrent en maternelle sans parler et quasi du jour au lendemain ils déclenchent le langage!

belle continuation à vous et votre bout de chou!

bonjour,

En tant que psychologue du développement de l'enfant, je vous conseille de faire réaliser un bilan de communication auprès d'une orthophoniste. Ce bilan et prise en charge si nécessaire peut être prescrit par votre médecin généraliste, tout est pris par la sécu :)

Il ne faut pas être alarmiste (les acquisitions se font chez l'enfant avec une variabilité normale) mais il vaut mieux s'occuper le plus tôt possible des écart de développement si jamais ils sont avérés

Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
1

C'est possible, il faut attendre dans les 24 mois voir... Mais avant de penser à une maladie ou un dysfonctionnement il serait interressant de le socialiser... Lemettre entre d'autres enfants, la crèche, les air de jeux, la maternelle, etc..