Soirée entre amis : mes parents ne veulent pas me laisser dormir [Résolu]

-

Bonjour,

J'ai vendredi soir une soirée avec tout mon groupe d'ami chez un garcon (cette précision est importante (: pour la suite ). C'est une soirée typique de fin d'année avec des ados qui aiment dépasser leurs limites comme par exemple boire de la bière à 15 ans (mais avec tout de meme une raisonnabilité à se fixer des limites soi-meme). Ce n'est pas la première soirée de l'année avec ce groupe d'ami et à chacune d'entre elle, tous mes amis restaient dormir ou continuaient à faire la fête jusqu'au matin sauf moi car mes parents n'ont jamais voulu, et quand je leur demande pourquoi, leurs arguments sont souvent les memes "tu as 15 ans, à ton age je n'allais pas en soirée aussi tard, on est deja gentil de te laisser y aller etc...". 

Cette soirée de fin d'année scolaire sera la meilleure de toute cela n'en fait aucun doute, et j'aimerais cette fois y rester jusqu'au bout c'est a dire repartir le lendemain matin. Or il n'y a rien a faire, meme si c'est la derniere exceptionnellement, mes parents ne veulent pas que je reste dormir. J'en ai parlé à ma mère (étant plus ouverte d'esprit que mon père) et cette fois elle a rajouté quelque chose dans ces arguments habituelles, je crois qu'elle a peur qu'il m'arrive quelque chose que je regretterais comme couché avec un mec. Or je n'ai que 15 ans ! Je n'avais meme pas pensé a ca et mes amis sont tous très gentils et j'ai confiance en eux, je ne les vois pas me violer à 4heures du matin. Mais elle ne veut rien entendre, elle dit que les garcons ont une poussé d'hormone à cette age là etc... et que de toute maniere elle ne veut pas que je fasse de nuit blanche à cette age là. 

 

J'ai tout essayé, ils ne veulent rien entendre. Mais je ne veux pas ressentir ce qu'on a tous deja ressenti au moins une fois, la sensation de voir des photos de ce que tes amis font en groupe sans toi et qu'ils passent de bon moment ensemble sans toi... Je tiens vraiment à aller à cette soirée mais pas aussi que pour ça, également parce que les grandes vacances approchent et je ne reverais pas mes amis avant deux mois en plus certains changent d'école.

Quelqu'un serait il comment m'aider ? 

Merci d'avance 

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15844
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
603
2
Merci

Bonsoir

Des soirées où les ados aiment dépasser leur limite et s'alcooliser, je donne entièrement raison à tes parents qui ne veulent que te préserver de quelque chose qui pourrait chambouler ta vie et pas dans le bon sens. 

 

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes 5546 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je comprends tout à fait, mes parents le savent mais encore une fois nous sommes tout à fait raisonnable comparé à une certaine catégorie d'adolescent, nos soirées n'ont jamais dégénéré.

lekabilien
Messages postés
15844
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
603 -

Quand il y a de l'alcool il n'y a plus de "raisonnable" dans une soirée entre ados. Ç peut vite dégénérer.

Quoi qu'il en soit, tu as mon avis mais ce sont avant tout avec tes parents qu'il faut voir ça. 

Bonne soirée. 

Commenter la réponse de lekabilien
2
Merci

Bjr, My

Je ne suis pas d'accord avec eux. Quand on accorde la confiance à ses enfants, on le fait pour tout le temps. Pas de 8h à 18h, par ex... C'est ridicule !!! J'ai laissé ma fille  aller en "soirée" avec ses amis, l'année ou elle a passé le brevet des collèges, donc sensiblement au même age que toi... C'est moi qui l'emmenais, il était hors de question que je me relève pour aller la rechercher en pleine nuit ! Je lui faisais bien sûr les recommandations d'usage : doucement sur l'alcool et la cigarette, pétards et autres substances illicites formellement prohibées. Il ne s'est jamais rien passé de déviant, tout s'est toujours déroulé le mieux du monde... Elle a 22 ans aujourd'hui, et elle en a fait, des fêtes entre copains !!! Pourtant, elle n'a jamais touché à la moindre drogue, ni même au tabac, c'est dire !!! En revanche, elle connait toutes les bières du monde et des environs proches, lol !!! Souvent, elle a invité ses amis à la maison : j'ai pu voir comment çà se passait et franchement, aucune crainte à avoir : c'est toujours resté très "bon enfant". Tout le monde aidait à ranger/nettoyer le lendemain, rien à redire là dessus non plus !!! Maintenant, c'est au tour de mon fils, et çà se passe exactement de la même façon !!! Personnellement, je suis très heureuse de connaitre les amis de mes enfants (ainsi que leurs parents, pour la plupart), le dialogue passe très bien entre nous !!! Propose donc à tes parents de faire une soirée chez toi : ils se rendront compte par eux-mêmes qu'il n'y a pas de crainte à avoir. Et surtout, dis-leur bien que "faire une bétise" (quelle qu'elle soit) çà peut se faire A TOUT MOMENT !!! Pas seulement quand on va en soirée avec des amis, çà se saurait... D'ailleurs, je suis persuadée que la majorité des "accidents" n'arrivent pas à ce moment-là, mais souvent qd les ados comme toi outrepassent l'interdiction des parents... Eh oui !!!      

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes 5546 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup du conseil, j'en prendrais compte à l'avenir. Mes amis et moi sommes du même état d'esprit que vos enfants. Bonne vacances à vous :)

Merci MY, contente de t'avoir aidée. Belles vacances à toi et tes parents aussi !!!

lekabilien
Messages postés
15844
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
603 -

Je crois que tu as mal lu. Les lieux que tu cites, il n'y a pas d'alcool, à cette soirée oui. Donc le risque est réel car les jeunes ont la testostérone forte et un esprit brouillé par l'alcool.

Non, en aucun cas je ne laisserai mon enfant aller passer la nuit dans un lieu où l'alcool est admis. Ce n'est pas une question de confiance en mon enfant, mais aux autres vu qu'ils boivent d'autant plus. 

Ca n'empèche qu'un viol (ou autre) peut arriver n'importe où. Pour le reste, en règle générale, quand on est fortement alcoolisé (je ne sais pas vous ?) on n'est souvent pas très performant sexuellement, par chance. Quant aux lieux ou l'alcool est admis, çà me fait doucement rigoler... Les ados savent très bien où en trouver, croyez-le bien ! Soyez très vigilant, vous risqueriez d'avoir de (mauvaises) surprises...

lekabilien
Messages postés
15844
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
603 -

OK ok.

Bonne continuation

Commenter la réponse de choco
2
Merci

Bonjour, Un des points importants : y aura-t-il des adultes dans la maison au moment de cette fête ? Si oui, ça peut rassurer tes parents. Dans tous les cas, tes parents peuvent contacter les parents qui habitnent où cette fête est prévue et voir avec eux comment ça se passe habituellement, discuter du contrôle des boissons, etc.

Je pense que tes parents on juste peur pour toi, ce n'est pas forcément une histoire de confiance.

J'aurait tendance à penser que si le nombre de copains est important, et qu'au bout d'un moment tout le monde tombe de sommeil à partir d'un certain point de la nuit, on a un bon "dortoir" à dormir souvent dans la même pièce sur des matelas et des sacs de couchage, et là le risque que ça dérape est limité (par expérience avec mes enfants).

Autre option : organiser une fête chez toi, et dans ce cas, bien obligée de passer la nuit sur place ! ;-)

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes 5546 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pixie
1
Merci

Bonjour, Je sais qu'à 15 ans ce n'est pas facile d'accepter l'avis de ses parents. Cependant, je les approuvent : Ils ne font pas ça pour être désagréable envers toi. Ces soirées peuvent très vite dégénérer : alcool, canabis... Comme beaucoup tes copains sont certainement très gentils et inoffencifs "dans un état normal" mais sous l'effet de ses produits ça peut déraper. Il y a un temps pour tout, il ne faut pas le bousculer. Profite de ce que tes parents t'autorisent et dis toi qu'ils t'aiment. Quoi qu'il en soit passe une bonne soirée de fin d'année...

Vous etes adorable, merci vous également 

Commenter la réponse de nad