Bébé qui ne tient pas sa tête

Rosie10 - 30 août 2018 à 23:52 - Dernière réponse :  liline
- 8 sept. 2018 à 14:55

Bonjour ! Je suis maman d'un bébé de presque 3 mois déjà, et l'infimière m'a fait remarqué que mon bébé devrait avoir un cou plus fort qu'il ne l'ait déjà. Je ne m'y connais pas vraiment puisque c'est mon premier enfant, alors je me dis que je dois lui faire faire souvent ses exercices, comme l'infirmière du CLSC m'a dit de faire. L'infirmière en question m'a dit de le mettre sur le ventre sur une table (avec une couverture sous lui) pour qu'il lève la tête et s'exerce à se lever. Seulement, il déteste cet exercice et pleure dès que je le met sur le ventre. Il pleure même s'il est sur moi. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il puisse s'exercer, ça le frustre vraiment. 

Et c'est la même chose pour son plat de tête, on nous a dit de le mettre sur son côté gauche (parce qu'il est toujours sur son côté droit) et dès qu'on lui met un rouleau dans le dos pour qu'il reste à gauche, il pète un câble. 

Quels sont vos avis? Dois-je tout de même rester sur ma position et continuer de lui faire faire ses exercices ou dois-je trouver d'autres moyens..?

Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci

Bonjour 

J'aurais plutôt tendance à vous conseiller d'emmener votre bébé chez un ostéopathe  expert en nourrissons. Beaucoup d'enfants ont des problèmes de mobilité à la naissance, qu'un ostéopathe peut fortement aider à résoudre. .

Et en général, les petits apprécient la séance (suite mon expérience avec ma fille, et celles de plusieurs amies avec leurs enfants).

Courage 

Merci GAA78 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 201 internautes ce mois-ci

Exact !!! Ou un pédo-kinésithérapeute, qui pourra lui faire faire des tas de petits exercices "ludiques", en rapport avec son souci. Il existe aussi, mais c'est beaucoup plus rare, des spécialistes en "posturologie", qui savent corriger ce genre de petits défauts... Bonne chance à vous et votre bébé !

 

Commenter la réponse de GAA78
lekabilien
Messages postés
13122
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 31 août 2018 à 00:00
1
Merci
Bonsoir Rosie10
Tu as eue a faire qu'a des infirmières ?
Pas qu'elles ne soient pas compétentes dans leur domaine, mais peut-être voir un pédiatre pour savoir si ce que tu décris de ton bébé est normal a cet âge la ?

J'ai vu le médecin qui m'a suivi en grossesse et il disait qu'il levait un peu la tête, il n'a pas dit si c'était normale à ce stade. J'ai vu l'infirmière après avoir vu mon médecin, donc je n'ai pas pu lui poser mes questions suite à la rencontre avec cette dernière. 

lekabilien
Messages postés
13122
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Rosie10 - 31 août 2018 à 11:13
Bonjour
Si ton bébé a une grosse tête c'est normal, tous les bébés ne sont pas logés a la même enseigne. Soulever un peu la tête lorsqu'il est au sol il doit pouvoir a cet âge mais la tenir non.
Si tu le tien contre toi en position vertical logiquement sa tête doit tenir, en y faisant attention, s'il est penché ce sera plus difficile pour lui, donc soutenir sa tête.
Tout ça peut différer d'un bébé a l'autre de quelques semaines, selon le poids de sa tête, et du bébé aussi s'il est plus vigoureux ou pas a son âge.
Donc a mon avis rien de grave s'il relève la tête parfois mais n'arrive pas a la tenir longtemps s'il est au sol par exemple, s'inquiéter peut-être s'il ne la relève pas du tout a partir des 3 mois.
Attention je ne suis pas médecin, c'est du vécu, 4 enfants. Chaque bébé est différent, c'est pourquoi l'avis d'un médecin te serait plus a même de te renseigner au mieux que mon vécu de 4 bébés.
Commenter la réponse de lekabilien
1
Merci

bonne remarque de cette infrmière !

une visite chez le pédiatre s'impose

il n'y a, hélas, pas que des anomalies purement posturales

 

 

Commenter la réponse de liline