Fessée.. questionnement d'un père

Papacucu - 21 avril 2018 à 14:08 - Dernière réponse :  Jj
- 24 avril 2018 à 15:35

Bonjour,

Papa de 3 enfants (1 garcon de 5 ans et des jumelles de 3 ans)...

Une des filles est aux urgences car son frère lui a jeté (de colère) un petit tambour en bois sur la tête = points de sutures.... De colère, maman l'a giflé.. puis au coin.. puis une bonne colère de papa à son retour (au travail) et pas de bénéfice (repas 12h dehors dans le jardin avec une fille.. lui dedans seul.. pas de dessert et au lit..)

Le revoilà qui me refait une colère frustré du "pas de dessert" et tape sur ce même tambour de colère... il va se rappeler longtemps de la fessée qu'il a ramassé... Ils sont tous les 3 très durs ces temps ci..et papa/maman n'en peuvent plus et n'ont pas la possibilité de passer le relais car pas de famille à proximité..(tous les 2 infirmiers à 100%).

La fessée est appliquée en dernier recours avec explications et prévenu avant.. mon optique est de fixer les limites pour ne plus avoir à le faire plus tard, mais je désespere un peu... Il a bien compris qu il a fait une grosse bêtise.. je comprends bien que ce n'est pas une solution (je dis souvent que c'est pas quand il sera en garde à vue qu'il faudra lui mettre la fessée)

Si j'avais la possibilité, je ne le ferai pas.. Je n'aime pas faire cela et je le lui dit... malheureusement on est souvent 1 parent pour 3 enfants et garder son calme toute la journee est parfois très difficile....

Donc... gros questionnement, grosse fatigue, l'éducation positive et sans fessée c'est bien joli mais je ne suis pas forcément ok avec tout non plus... (protéger l'environnement de l'enfant ? Je préfèrerais lui/leur apprendre à ne pas toucher ce qui est interdit, ce qui marche plutôt pas trop mal par exemple).

Je trouve pour ma part qu'une gifle est bien plus violente et revient à le taper (je prefere ne pas le faire). Désaccord entre papa et maman car maman, elle, est plus dérangée par mes fessées. (jamais cul nu, rarement en public) je ne crois pas être ds l'humiliation, mais dans la pose de limites.

Voili voilou...il est pas à la fête mon grand aujourd'hui...j espère qu'il en tirera quelque chose.

Merci de votre écoute..

Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
lekabilien
Messages postés
13122
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par lekabilien le 21/04/2018 à 15:59
1
Merci
Bonjour
Oui il faut mettre des limites et les faire appliquer et toujours avec explications. La fessée oui, la gifle est a mon avis a proscrire, la peau de l'enfant est très sensible par rapport a papa maman et "ils" ne mesurent peut-être pas la force appliquée a une gifle, la fessée est avec habits donc moins douloureux pour l'enfant, 5 ans il comprend mais pas au niveau que papa maman pensent également, donc pour lui le rapport bêtise/punition est disproportionné vue tout ce a quoi il a eu droit.
Chaque enfant est différent donc la façon de faire avec lui sera differente, chaque parent est différent est fera comme il lui semble le meilleur en son âme et conscience avec son enfant, nous parents ne voyons pas les mêmes choses de la même façon donc aucune leçon de ma part a donner ni apporter un jugement, mais pour ma part, la fessée et l'explication étaient les bienvenues, tout le reste est de trop pour un enfant de 5 ans.
Double punition une gifle de maman et une fessée de papa pour le même fait. Se rajoute ne pas manger a table avec vous tous, aucun rapport avec sa bêtise, pour vous c'est limpide pour lui s'il semble faire le rapprochement, cela lui semblera quand même une injustice car il a déjà payé. Plus pas de dessert et au lit, sa compréhension possible a la punition vue sa bêtise, tournera a la colère est bien sur "oublie" la cause de tout cela, pas oublier mais mise au second plan car de sa compréhension première il en subit frustration relativise cette compréhension. De tout ça, je veux dire qu'a mon avis, vous avez sur-réagis et je pense que l'enfant n'a pas très bien saisi ces successions de punitions, car pour lui la gifle de maman était suffisante, il a déjà compris, tout le reste il le prend comme une injustice, il comprend moins.
Chaque parent chaque enfant étant differents, et chacun éduque les siens comme il l'entend, je signale juste que j'ai 4 enfants de différences d'âge de 9 ans entre le premier et le dernier, donc très rapprochés. J'ai très peu donné de coups, ( fessées uniquement), (tout petits, petites tapes sur les doigts, pas de douleurs, pas de pleurs, juste l'échange de regard et mon explication déjà a moin d'1 an). Mais ne pas faire une succession de punition car la première seule est vraiment comprise car immédiate, et surtout ne pas étaler une succession de punition dans une journée entière, un jour c'est court pour l'adulte, très long pour l'enfant qui est déjà passé a autre chose, et le ramener en arrière pour le punir il a du mal a comprendre, d'ou, il s'énerve plus encore, et peut se venger. "J'ai fait une bêtise j'ai était puni, je subis une deuxième punition je fais une bêtise".
Dernière chose, je te comprends que tu sois fatigué et ta femme aussi, cela voudrait dire aussi que papa et maman perdent patiente trop vite peut-être et énervent a leur tour les enfants. Que vous soyez fatigué eux n'ont rien a faire de cela et ne peuvent comprendre, par contre s'ils ne sortent pas assez pour "respirer" tout comme papa et maman d'ailleurs, ils seront difficiles effectivement car enfermés a la maison, il faut les sortir, après, ce ne sont que des enfants de bas âge, ils feront encore d'autres si vous n'y prenez pas garde, ce qui est grave pour le parent l'est beaucoup moins pour l'enfant de 5 ans.

Merci lekabilien 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 201 internautes ce mois-ci

Papacucu
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 21 avril 2018
Dernière intervention
22 avril 2018
- 21 avril 2018 à 17:56

Oui..je suis d accord...ma fille est revenue des urfaire gences a 15h...pas mangé...pas dormi...

Je lui ai demandé de faire des efforts dans les magasins par la suite. (Chaussures/alimentaire) ..poli..bonjour..au revoir

.mæ erco et pas de colere..bien intégré avant le magasin...moins dedans (colère/caprice en lien avec difficulté de faire des choix6

Papacucu
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 21 avril 2018
Dernière intervention
22 avril 2018
- 21 avril 2018 à 18:00

Merci bcp du temps passé et de la reponse non jugeante...bonne soirée

lekabilien
Messages postés
13122
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Papacucu
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 21 avril 2018
Dernière intervention
22 avril 2018
- 21 avril 2018 à 18:16
Pas de quoi, bonne soirée également.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci

Maman de 3 enfants de 8, 5 et 3 ans, j’ai été totalement déconcertée devant le comportement de ma fille (5ans) à qui je répondais par des tapes ou fessées et au coin. Cela n’a jamais porté ses fruits. Au contraire. Elle m’a toujours tenu tête depuis ses 18 mois et cela ne change pas. En revanche, cela fait 3 ans que j’ai décidé de changer de méthode. Plus de fessée, plus de coin. J’essaye aussi de ne pas crier. Cela peut paraître laxiste. Mais j’ai vu l’effet de la fessée sur ma fille, et je peux vous dire que je ne lui ai pas rendu service. À moi non plus. Je l’ai rendue fragile. La fessée signifie « maman ne m’aime pas » au lieu de dire «  j’ai fait une bêtise ». Pourtant j’expliquais, mais la violence de ma réaction pour ma fille la tétanisait et elle n’entendait plus rien. À la question « tu as compris » elle répond oui par mécanisme mais en réalité n’a rien Entendu. 

La méthode bienveillante est très dure à appliquer, mais au moins j’ai L’ecoute De ma fille, elle n’est plus tétanisée par la fessée. Elle comprend les règles et elle comprend qu’elle ne les a pas respectées. Et à force de repeter les règles, les choses évoluent. Sauf en période de grand stress : jalousie, grosse fatigue, beaucoup de monde à la maison, ...

n’oubliez pas que vos enfants n’ont pas une lecture adulte de la situation : il n’a pas voulu blesser Sa sœur et je pense qu’il a eu très peur. Peut être s’en veut il encore beaucoup aujourd’hui. Rassurer le et faites lui des câlins ... il ne finira pas forcément en garde à vue pour  autant plus tard

Commenter la réponse de Jj