- Arguments pour la fessé
- Fessee forum - Meilleures réponses
- Forum fessée - Meilleures réponses
- Argument pour dérogation scolaire - Guide
- Argument pour avoir une place en crèche - Guide
- Texte argumentatif sur la famille nombreuse ✓ - Forum - Grossesse
- La différence d'âge dans un couple production écrite argumentatif ✓ - Forum - Famille et belle-famille
- Temperature bebe fesse - Guide
7 réponses
- Messages postés
- 27544
- Date d'inscription
- mardi 11 octobre 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
Personnellement, je ne suis pas contre la fessé, je ne pense pas non plus qu'il faut en donner à tire larigot. Et je pense sincèrement que si certains enfants avait reçu une fessé plus jeune, on en serait pas là ou en ait aujourd'hui dans certain établissement scolaire. Quand à la Suède il faut savoir que le père et la mère ont le droit à 16 mois de congés payés cumulés dont 13 mois payés à 80% de leur dernier salaire. Si c'était le cas en France, je pense que la plupart des parents élèverais leurs enfants la première année de vie au lieu de les confiés a quelqu'un d'autres au bout de 2mois et demi comme en France. Et en effet, il est beaucoup plus facile d éduquer ces enfants sans aucune fessé même une petite claque sur les fesses. J'avais aussi vu un reportage pour des parents en Suéde ou ils ont enlevé les 4 enfants a la garde des parents dont un bébé de quelques mois parce que le fils ainé à dit a l'école de pas appelé ces parents à la maisons pour lui dire qu'il avait fait une bêtise car ils allaient lui donner une fessé (7 ans le fils ainé). Donc je suis désolé mais je pense que les enfants auraient été bien mieux avec leur parents plutôt que séparé et trimbalé d'un foyer d'accueil à un autre et avoir quelques fessés quand il faisait une bêtise. Malheureusement en France il y a des enfants qui sont vraiment maltraités, et on ferait mieux de mettre plus de moyen pour empêcher ça plutôt qu'avoir des débats sur la fessé.
donc je ne suis pas contre...
bonne journée
- Messages postés
- 27544
- Date d'inscription
- mardi 11 octobre 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
- Messages postés
- 2
- Date d'inscription
- jeudi 5 mars 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 17 mars 2015
Il est temps de faire évoluer les mentalités. La fessée, la gilfe sont des "chatiments corporels" ... qui laisse penser à l'enfant qu'on a le droit de le frapper, que quand on est plus fort, on peut taper les plus faibles.
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'autorité parentale, au contraire.
Vous qui etes sur ce forum, vos enfants ont déjà de la chance : vous lisez, vous vous informez, vous discuter via ce forum.
Je vous invite donc à lire l'article sur ce meme site du psychologue Stephan Valentin
http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/1282303-fessee-une-loi-contre-la-fessee-peut-agir-positivement-sur-les-mentalites/
- Messages postés
- 2
- Date d'inscription
- jeudi 5 mars 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 17 mars 2015
là vous avez bien parlé, c'est trop facile de s'en prendre a ceux qui n'ont pas de défenses, et l'autorité parentale doit se faire sans fessée, il y a la parole, la discussion, et c'est surtout plus intelligent que le reste
- Messages postés
- 3
- Date d'inscription
- mardi 23 juin 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 24 juin 2015
La violence physique n'a pas de rôle éducatif. L'enfant frappé aura peur d'en « recevoir une bonne pour lui apprendre les règles », il agira en cachette ou ne fera plus rien, il mentira pour se protéger, il rendra l'agression sournoisement à plus petit que lui.
Je pense qu'avec un peu d'imagination, il est possible de trouver des punitions qui atteignent l'enfant. Si par exemple il traverse la rue sans regarder une fois, pourquoi ne pas le punir d'une ou plusieurs sorties qu'il aime particulièrement en lui expliquant les raisons de cette punition relative à la gravité de son acte.
Mes réflexions reposent sur mon expérience d'enfant maltraitée physiquement et verbalement. Si je m'écrasais pour avoir la paix, bien à l'abri dans un monde imaginaire, ma soeur Annie jouait la provocation pour démasquer les limites de notre parent maltraitant.
Quand je l'ai quitté l'année de mes seize ans, j'ai réalisé que mon corps ne lui appartenait plus, il était devenu ma propriété. (Plus de coups de pieds, plus de gifles, plus de tirage de cheveux, plus de toilette sous son contrôle pour chicaner sur l'usage abusif du savon, plus de railleries).
Nous n'avons jamais frappé nos enfants, ils ne sont pas devenus des délinquants pour autant. Ce sont des êtres équilibrés qui ont des règles de conduite exemplaires et qui aident leurs enfants à devenir de futurs adultes responsables.
Aujourd'hui, on connaît les effets des châtiments corporels sur les enfants, il n'y a plus d'excuse à la fessée. À ceux qui affirment qu'ils ont mérité les fessées qu'ils ont reçues, je rétorque qu'avoir été élevé aux coups ne donne pas le droit d'élever aux coups les êtres que l'on aime.
Sylvie Hippolyte, auteur du livre Les jeudis muets Moi, Fina, enfant du divorce.
- Messages postés
- 3
- Date d'inscription
- mardi 23 juin 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 24 juin 2015
- Messages postés
- 27544
- Date d'inscription
- mardi 11 octobre 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
- Messages postés
- 30484
- Date d'inscription
- mardi 17 septembre 2013
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
bonsoir
je l'ai ressorti du carton forum informatique pour egayer le sujet
Une vieille dame est à la caisse d'une grande surface, où la caissière est occupée à pointer ses achats.
Derrière elle, un "sale gamin" de 9 ou 10 ans pousse le charriot de sa mère dans les pieds de la vieille dame...
Une fois, deux fois, trois fois... La vieille dame se retourne et demande au gamin d'arrêter.
Le gosse continue volontairement, une fois, deux fois, trois fois...
La vieille dame s'en prend alors à la mère:
- Vous ne pouvez pas lui demander d'arrêter, Madame, s'il vous plaît? Votre fils me fait très mal !
- Non! dit la mère, ma méthode d'éducation consiste à le laisser faire tout ce qu'il veut, sans interdit, pour qu'il prenne conscience tout seul du tort qu'il fait aux autres. C'est plus efficace.
Derrière la mère et son fils, un jeune homme de dix-neuf ans attend son tour avec quelques courses à la main, dont un pot de confiture de groseilles. Il dévisse calmement le pot de confiture et le déverse sur la tête de la mère du sale gosse. La mère se retourne furieuse!
Le jeune homme la regarde en riant:
- Voilà, dit-il, moi, j'ai été élevé comme votre fils, je me comporte donc comme je veux.
La vieille dame, à l'avant, se retourne et dit à la caissière:
- Le pot de confiture... c'est pour moi !
Vous reconnaîtrez certainement un de ces nombreux enfants rois qui pourrissent la vie de tout le monde à l'école et ailleurs !!!
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
- Messages postés
- 30484
- Date d'inscription
- mardi 17 septembre 2013
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
levez la main, l'enfant battu mettra les mains devant son visage, l'autre en voyant la main levé ne bronchera pas
pour info mes 3 filles ne bronchent pas
- Messages postés
- 27544
- Date d'inscription
- mardi 11 octobre 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 février 2021
Ca me parait fort hasardeux quand même!
Le mieux c'est de le mettre seul dans sa chambre pour qu'il se calme ou quitter vous-mêmes la pièce au lieu de donner la fessée. Si vous êtes d'hors, mettez-vous à sa hauteur et expliquer lui calmement que ce qu'il fait n'est pas acceptable. Qu'il dérange les autres personnes donc il va falloir cesser l'activité et rentrer. Il comprendra qu'il n'est pas gagnant et il cessera les caprices.
Je me suis sans doute mal exprimée .... Il n'y a pas de mieux ou pire, il n'y a rien du tout: ni fessees ni giffle !
Je voulais précisément souligner l absurdité d'autoriser un "droit de correction".... J'ai entendu a la radio un extrait d'un débat datant des 50's ou il était "conseillé" de donner une fessee plutôt qu'une giffle .... Moins de séquelles ! C'est délirant comme débat ....
Je suis en faveur d'une interdiction totale pour precisemment éviter ces discussions ubuesques sur la "modération" et le "dosage" de la punition physique ! ....
Pour moi, c'est un interdit et je souhaite que ma fille puisse grandit dans une société, la notre, ou personne n'a le droit sous aucun prétexte de léver la main sur un enfant !
Personnellement, je pense en effet qu'on ne peut/doit pas être "pour" la fessée, mais éventuellement ne pas être "contre" ; je m'explique : je pense qu'idéalement, la fessée ne devrait pas être une alternative dans le comportement ("si tu n'obéis pas, tu vas avoir une fessée"), mais qu'elle peut correspondre à un débordement/dépassement de l'adulte, qui ne parvient pas - sur le moment au moins - à trouver une autre solution (car énervement, d'autres problèmes, comportement déroutant de l'enfant, fatigue excessive, etc.). Et dans ce cas-là, je crois qu'accuser/culpabiliser le parent n'aide pas... pas le parent bien sûr, mais surtout pas l'enfant non plus, qui a besoin du cadre de son parent.
Donc toutes les informations, soutiens à la parentalité (ateliers, partages, etc.) sont très aidantes ; en revanche juste une loi, ou une loi pour condamner, il me semble que ça peut être contre-productif dans la mesure où cela risque de pousser certains adultes à culpabiliser, ne pas en parler ni surtout demander de l'aide alors que c'est justeemnt ce dont ils auraient besoin.
C est une honte d interdire la fessée. Elle fait partie de l éducation des enfants. Il faut voir comment sont devenus les enfants d aujourd'hui. Ils sont insolents, répondent a leurs parents, désobéissent... certains enfants sont très durs. Pourquoi enlever une méthode educatif qui fonctionne? C est le monde a l envers! Et irresponsable! Des bonnes fessées et même tous les jours s il le faut pour les fortes tetes ca remet les idees en place et ca montre qui commande! Les enfants doivent obeir un point c est tout! Trop de psychologie stupide qui donne du pouvoir a l enfant et l enleve aux parents! Les enfants d aujourd'hui sont infectes avec leurs parents si on interdit aux parents de prendre le dessus comment vont tourner les enfants en grandissant? Ils n ont plus aucun reperes et se sentent tout puissant. Il ne faut pas s etonner de la délinquance.