Bilinguisme : comment l'aider à parler 3 langues ?

Résolu
maabigail89 - Modifié le 19 avril 2018 à 12:28
maabigail89 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - 20 avril 2018 à 21:43

Bonsoir à tous,

J’ai une question à propos du bilinguisme. Je suis d’origine tunisienne et mon mari est anglais. Nous vivons en Angleterre. Dès la naissance de mon bébé, qui a maintenant 3 ans, j’ai essayé de lui parler en français. C’est vrai que j’ai du faire le choix entre l’arabe et le français. Finalement, j’ai choisi le français car je pense que mon niveau d’arabe officiel est faible comparé à mon niveau de français.  

Le problème maintenant, c’est que je suis la seule à lui parler en français, car toute ma famille vit en Tunisie, en France ou en Suisse. 

Récemment, j’ai décidé de l’inscrire dans une maternelle française donnant des leçons chaque samedi. Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Est-ce que ma fille qui a 3 ans est trop petite pour participer à une telle activité ? Que puis-je faire pour l'aider à bien parler les deux langues ? 

Toutes suggestions sont les bienvenues !

Merci 

maroua 

5 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
18 avril 2018 à 19:16

bonjour

prendre une jeune fille au paire qui elle va en profiter pour apprendre le vrai Anglais parlé et lui apprendre le Français

durée 1 ans 

si j'en parle c'est que ma fille l'a fait, reussite des 2 cotés 


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

2

Bonsoir

Pour ma part, née en France d'origine portugaise et après mon retour au pays, quand ma princesse est née, ma soeur qui vit en France a commencé à lui parler qu'en français, quand elle vient ou quand elle lui parle au téléphone . De mon côté, je lui chante des musiques enfantines en français et lui lit aussi des histoires. Ma pediatre, dès sa naissance m'a dit que c'est une excellente idée et que les enfants ont une excellente mémoire, qu'il n'y a pas de risque de mélanger.

Résultat à 3 ans, ma fille parle parfaitement le portugais et comprend tout  en français mais repond en portugais. Elle chante quelques comptines en français. Quand elle sera plus grande, à partir du CP, je pense lui faire suivre des cours de français. 

Une jeune fille au pair me paraît une bonne idée aussi 

bon courage

1

Bonjour, à cet âge là ils sont de vrais éponges. Alors continuez à lui parler en français. Appellez de temps en temps vos famille qui parlent le français et passez lui le combiner afin qu’ils entendent le français parler par des gens qu’ils connaît. Et n’oub Pas de lui mettre tous ses dessins animés (les cd des Walt Disney) en français. Ça aide beaucoup ! Il y’a un jeu sur la tablette que mon fils veut absolument en anglais et pas surtout pas en français car il est habitué à ce jeu depuis l’age De 3ans ( Nemo et ses copains qui l’apprend  Les lettes et chiffres en anglais)... 

1

Parlez-lui constamment en français, c'est la meilleure solution. J'ai toujourds parlé à mon fils en français dès sa naissance et maintenant, à 6 ans, il est parfaitement bilingue espagnol-français, et sait même lire en français ! Je l'ai aussi inscrit à des ateliers FLAM (Français langue maternelle) pour qu'il soit avec d'autres enfants dans la même situation. Renseignez-vous auprès du Consulat de France le plus proche ou auprès de l'Alliance française, il doit y avoir des ateliers de ce genre près de chez vous.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
20 avril 2018 à 21:03

bonsoir

j'ai pas tout dis # 1

ma fille en grandes études a passé l'orall d'Anglais haut la main

et papy mammy de France du petit sont heureux que leur petit fils comprenne sans l'aide de la maman Anglaise ou du papa Français pour traduire

c'est une bonne initiative que vous avez pris de vous renseigner

bonne suite !


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

0
maabigail89 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018
20 avril 2018 à 21:43

Merci à vous tous pour les réponses. J’essayerai de lui parler constamment en français. C’est vrai que c’est difficile d’altérner entre les deux langues mais je sais qu’elle me conprend quand je lui parle en français alors je suis 90% sure que ça marche. 

On a installé l’IPTv à la maison et elle aime regarder ses dessins animés préférés en français. 

Jaimerai bien rencontrer d’autres mamans dans la même situation que moi. Je garde les doigts croisés que cette maternelle soit un bon endroit à commencer. Les classes sont juste chaque samedi mais déjà c’est un début. 

0