Un enfant non désiré

papapigeon Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 26/10/2016 à 11:45
 Papapigeon - 31 oct. 2016 à 07:41

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre que j'allais être papa... Depuis le temps que je souhaite l'être, la vie m'offre ce bonheur. Bonheur que je refuse aujourd'hui.

J'ai rencontré la maman il y a un mois 1/2, nous sommes resté ensemble à distance 10 jours et avons eu deux rapports. Elle m'avait assuré ne pas pouvoir être enceinte, oui j'y ai cru... Je dois être naïf certainement.

Trois semaines après notre séparation, elle me téléphone pour me dire qu'elle est enceinte et que je suis le papa. Quelle n'a pas été ma surprise !!! Jamais je n'ai souhaité avoir d'enfant avec elle. Tout comme elle qui n'envisageait cela qu'après une bonne année de relation. 

Nous avons discuté de le laisser s'en aller, elle était d'accord, mais sans moyen financier avait besoin de moi. Ce que j'ai fait en lui proposant de vivre ce moment douloureux avec elle. J'ai été présent aux entretiens avec le médecin, aux contrôles de datation... Nous étions d'accord de ne pas offrir une vie différente de nos visions idéales de la famille, puis tout a changé, elle a coupé son téléphone et ne répond plus au SMS. Je reçois une lettre m'informant qu'elle souhaite garder cet enfant.

Je pense qu'un enfant a besoin de l'image de ses deux parents et qu'il est extraordinairement égoïste de faire un enfant pour soi sous prétexte d'avancer en âge et de risquer de ne plus avoir d'enfant. 

Oui, je voulais qu'il parte car je n'aime pas sa mère, que nous avons passé un bon moment ensemble qui ne devait pas aller plus loin. Aujourd'hui, nous risquons d'être liés à vie par un enfant qui n'a pas demandé à souffrir car la souffrance sera bien là à l'école, à l'adolescence, à l'âge adulte. Il devra être très fort pour encaisser son histoire non issue de l'amour. Je pense qu'un enfant est le fruit d'une volonté commune du couple qui s'aime, c'est pourquoi chaque décision doit être prise à deux. Le problème est que seule la femme décide de garder ou non l'enfant à venir et que parfois (ce qui est mon cas) elle est sous l'emprise de sentiments et de très fortes émotions personnelles qui font prendre un mauvais choix pour l'enfant. 

Je suis scandalisé de lire "je suis heureuse de l'avoir gardé pour les joies qu'il me porte". Ne devrait-ce pas être l'inverse ? Sans l'image de l'un des deux parents, l'équilibre de l'enfant sera fragile, tout les pédopsy s'accordent sur ce point. Faire un enfant pour soi... Il est préférable d'acheter un chat tout aussi câlin ou un chien qui vous fera la fête en rentrant, mais un enfant est là pour recevoir, pas l'inverse. Il est surtout en droit d'attendre le meilleur et non pas d'avoir l'image d'une mère emprunte aux difficultés quotidiennes qui de surcroît, dans mon cas, n'arrive même pas à prendre soin d'elle-même.

Il y a des moments où lorsque des gens exceptionnels, comme Simone Weil, se sont battus pour faire avancer les libertés, il convient de bien réfléchir à la situation avant de s'engager pour une vie. Sans revenu, incapable de s'occuper de soi et vivant dans un appartement tenant plus du squat que d'autre chose, n'est, me semble-t-il, pas un cadre idéal pour élever un enfant. Bien sûr ce n'est que l'avis d'un futur éventuel papa qui devra vivre avec ces souffrances permanentes jusqu’à la fin de ses jours.

 

Merci de m'avoir lu.

A voir également:

12 réponses

bonjour

cline 1410 a bien résumé  les raisons actuelles c est honteux de faire ça a un garçon.

​​​​​​​il ne doit pas le reconnaître et attendre vu la difficulté et les démarches qu elle devra entreprendre cela durera un certain temps.

ton avocat ne t aide pas afin de prouver qu il n était pas désiré  que c est son seul choix donc que c est seule qu elle doit assumée?

2

Mon fils a vécu il y a 5 ans la même situation. Cauchemar ! Après 5 ans de combats juridiques qui nous ont coûté nos économies, pompe notre moral et notre santé il s'est avéré après test ordonné par la justice que mon fils n'était pas le papa. Ce fut dur à encaisser car , pour ma part j'avais une énorme envie d'être grand-mère, mon fils s'il ne voulait pas faire sa vie avec la maman, voulait être papa.aujourd'hui je milite pour la défense des papas obligés. C'est de toute façon une souffrance, et sous prétexte que nous sommes nous les femmes, les décideurs nous n'avons pas le droit d'imposer

Une paternité , même dans le cadre du mariage c'est une décision à prendre à deux. Et au regard de la situation de cette jeune femme inutile de vous dire que le papa ne sera qu'un tiroir caisse 

1