Je suis devenue belle-maman besoin de conseil

coco_2399 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 7 nov. 2023 à 11:05
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 nov. 2023 à 20:50

Bonjour,

J'ai honte de poster ceci sur un forum mais j'ai besoin de conseils d'autres belles-mamans...

Depuis plusieurs mois déjà (pratiquement 1 an maintenant), je suis en couple avec un homme qui a eu un enfant (2 ans) avec son ex. De ce point de vue là rien d'anormal, c'était une fille très vénale, qui lui a prit absolument tout son argent (je parle réellement en connaissance de cause, j'ai dû moi-même gérer les problèmes administratifs que son ex avait engendré car elle ne travaillait pas, refusait de travailler et avait énormément de crédits qu'elle avait fait mettre a son nom à lui) enfin bref.

Son ex il ne lui parle maintenant que par rapport à son fils, bien qu'elle soit très insupportable avec ses réflexions, je passe outre. 

Depuis plusieurs mois maintenant déjà, c'est mon copain qui a la garde exclusive en attendant que la mère trouve un logement sain, avec une chambre pour le petit et qu'elle recherche un travail. Elle le prend uniquement 2 jours ou 1 jour parfois par semaine, en habitant Chez sa propre mère qui n'a pas de chambre (1 seule) et seulement un salon pour le petit, résultat quand nous récupérons son fils, il est très fatiguée (ne fait pas de sieste et dort a peine 6h par nuit chez eux) et fait beaucoup de crises car sa mère lui laisse absolument tout pour "éviter qu'il ne crie et fasse des crises a chaque fois qu'on dit non" (donc télévision toute la journée, téléphone etc...). Ceci a un gros impact vous vous en doutez sur ma façon de gérer les choses avec mon conjoint, car je ne suis pas la mère du petit, mais je suis là tout de même pour lui, pour lui apporter tout ce dont il aura besoin, mais aussi pour faire son éducation car je suis là pour soutenir mon conjoint dans ses décisions auprès de son fils (ce que je trouve normal non ? Peut être que j'ai tord...)

Aujourd'hui j'aurais besoin de conseil pour : comment vous arrivez à gérer la relation de votre côté avec la mère ? Comment vous arrivez à faire face aux crises des enfants de votre conjoint/conjointe (car je redoute le jour où il pourra par exemple se retourner contre moi car je ne suis pas sa mère par exemple) ? Sachant que mon cas ici est très particulier car mère absente (le petit a commencé à m'appeler maman mais je lui explique a chaque fois que sa maman ce n'est pas moi, que moi je suis telle personne etc...), et que malgré le fait que je ne relève aucune réflexion de la mère, j'ai remarqué une grande jalousie de sa part de par ses messages a mon conjoint (par exemple : "ça se passe toujours bien entre ta femme et le petit ? Non parce que ça ne pourra pas aller...et ce serait normal je pense." Message mots pour mots) et aussi de part les réflexion qu'elle peut me faire quand par exemple j'ai acheté un doudou a son fils car cela me faisait plaisir (elle m'a reproché que comme je n'étais pas sa mère ce n'était pas a moi de lui offrir des cadeaux etc ou de lui acheter des choses de temps en temps).

Vraiment a l'aide ...je sais pas comment gérer...

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30
7 nov. 2023 à 16:30

Bonjour coco_2399,

Ce n'est pas à toi de gérer l'éducation de cet enfant, mais à son père et sa mère, puisqu'ils ont l'autorité parentale.
Ton rôle consiste à participer aux moments heureux, à la détente, aux promenades, aux partages, les histoires, les joies, etc...
Tu peux faire comprendre à l'enfant et à son père qu'il y a des codes (des règles)  à respecter vis à vis de toi.

Tu n'as pas à culpabiliser pour ce doudou, c'est de la jalousie.

En lisant tes lignes, il serait judicieux de s'assurer à qui donner l'autorité parentale (JAF). Tu notes être en couple et tu parles de conjoint (les conjoints sont mariés).
Si besoin, pour les renseignements juridiques, tu postes sur le forum Droit:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/famille-26
 


0
coco_2399 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
7 nov. 2023 à 22:05

Bonjour,

Merci pour tes précieux conseils.

Le père mets bien des limites avec moi concernant l'éducation car oui ce n'est pas a moi de le faire, je le soutient simplement à ma manière dans les moments difficiles mais sans m'en occuper.

Je vais m'orienter niveau juridique, je suis dans cette branche mais je sors seulement d'études je pense qu'il y a pas mal de choses que je dois encore apprendre...

Au vu des récents événements aujourd'hui, mon conjoint s'est tourné vers une solution juridique...

Bonne soirée !

0
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30 > coco_2399 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
8 nov. 2023 à 20:50

Bonsoir coco_2399

Le contexte est particulier.
Le garçon aura grand besoin de toi, de réconfort,  douceur, joie, rires et jeux.

Ton conjoint est libre de se renseigner sur le forum juridique du site: 
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/  Chaque intervenant, sa spécialité. C'est gratuit.


Pour le petit: Comptines enfants. Il y a les coloriages et autres idées.

Bonne chance !

0