Utilisateur anonyme
-
2 mars 2011 à 17:49
Utilisateur anonyme -
10 mars 2011 à 13:57
Que représente pour vous une grand- mère ? que représente la vôtre, si vous avez encore la chance de l'avoir près de vous, et celle de vos enfants (vous-même ?)...
Je suis grand-mère et arrière grand-mère depuis le 10 septembre 2010. C'est le plus beau rôle de ma vie, mes petits, leurs soutires remplissent mon coeur. Merci à vous mes amours, et à toi ma petite perle, prénommée Emma.
Pour moi ,ma grand-mère à, pendant de nombreuses années été ma seconde maman c'est pourquoi aujourd'hui encore après 76 ans elle reste à tous jamais gravée en moi . Pour bien conprendre le pourquoi de cet amour envers ma mémére comme on disait alors dans mon village j'ai écrit un ouvrage " Les Enfants de la Guerre " visible sur les sites : amazone.fr et fnac.com . C'est mon histoire , l'histoire de ma famille pendant le conflit de 1939-1945 , de la joie à la tristesse , de l'angoisse à la peur , les séparations lors de l'exode ,puis l'espoir de retrouver une vie plus calme auprés des miens. Ma Grand-Mère toujours présente , préte à m'accueillir dans mon village natal.
Je souhaite aujourd'hui à chaque enfants d'avoir une mamie comme la mienne.
J'espère vous avoir apporter une réponse satisfaisante, Bien Cordialement.
votre question est très intéressante. pourquoi être gand-mère coulerait de source ? à part dire que les petits-enfants sont les enfants de nos enfants ce qui fait de nous des grands-parents, je ne vois pas en quoi nous serions obligatoirement engagés ? maintenant si ça fait plaisir à certains c'est formidable;
une grand-mère c'est quoi ? je n pense pas qu'il y ait de critères généraux, chacune est la grand-mère qu'elle peut.
je me pose également cette question.
Nous sommes six fois grands parents . Les enfants et petits enfants
apprécient la mamie et ne s 'en plaignent pas .
Je n 'ai pas connu mes grands parents . (victimes de guerre)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
j'adorais mes grand-méres et j'étais tres proche de ma grand-mére maternelle elles me manquent beaucoup
l'époque a changé, je suis mamie mais les rapports avec mes petites filles sont différents car plus de liberté et de distractions de nos jours pour les enfants.... et puis ma mére m'a eu à 40ans et j'ai été mamie à 43 ans et je travaillais pas la même géneration
cordialement
des vacances d'été .des odeurs de confitures des parties de dinette dans ma cabane (petit cagibi au bout de la fermette chez l'une),.l'accent alsacien quand elle nous appelait "mes p'tits coco" accompagnes de gros "poutoux " claquants quand nous allions la voir pour l'autre.
Mes grands parents ne sont pour moi que synonymes d'amour, complicités et bonheur ... mes parents ont apporté toutes ces choses si importantes à leurs petits enfants ... et j'espère être à la "hauteur" pour être toujours présente auprès de mes propres petits enfants et leur donner aussi ces mêmes "présents" ... Grand-mère, grand-père, une relation privilégiée, car la "discipline" reste plus à la charge des parents et nous sommes là pour les meilleurs moments !
c'est une personne qui peut aider ses petits-enfants même remplacer "un peu" leurs parents;
Ma mère de la DDASS
Ma grand-mère paternelle 9 ans sur un lit et paralysée de + parlait très peu le français.
Aujourd'hui, sans en avoir vraiment les moyens pécunièrement, et physiquement je fais tout ce que je peux pour aider ma petite-fille.
C'est mon rayon de soleil !!!
une mamy c est la maman de mon papa !
m'a raconté mon petit fils de six ans !
qu il rencontre moins souvent que sa grand-mère qui habite
tout près de chez lui, et avec laquelle il sort avec grand-père et
grand-mère, comme il aime se promener ! grand-mère
c est fait pour les petits plus, les douceurs, et les gateaux !
neammoins il apprécie d aller promener avec son père et sa
mamie ! et jouer aux cartes et autres jeux !
une grand-mère c'est le complément d'amour le petit plus
pour un enfant ! bisous aux grand-mères !
je garde de ma grand mère maternelle, un souvenir merveilleux, elle venait d'espagne pour passer l'été avec nous, j'avais 11 ans lorsqu'elle s'est envolée... une grand mère c'est de l'amour en barre,! je suis très proche de mes 4 petits soleils,et ils me le rendent très bien;, pour moi, la fete des grands mères c'est chaque fois qu'il me disent "je t'aime!"
Ma grand mère , un bien précieux , je ne pouvais pas faire sans un jour sans aller chez elle . En partant à l'école , vite un bonjour.
Vous oubliez les grands pères.
Dommage , ma petite fille , habitant à mille kilomètres de chez moi , je ne la vois pas souvent.
Pour moi pas grand chose, hélas.
Mes grands-parents paternels sont morts bien avant ma naissance, et mes grands-parents maternels habitaient à l' autre bout de la France. Je les voyais 3 jours par an, ils sont morts quand j' avais 11 et 15 ans.
Par contre pour mes enfants, mes parents ont été de véritables grands-parents "gâteau". Ils les ont gardés et choyés. ils sont décédés maintenant mais mes enfants n' ont pas oublié.
Chantal, pardonnez moi si j'ai un peu contourné le sens de votre question, mais mes grands mère , hélas .... nous nous sommes jamais croisées, partie remise, j'espère !
J'ai ce bonheur d'être Grand-Mère !Je ne veux pas remplacer les parents chacun son rôle ! Je suis disponible au delà du possible pour les entourer.Leur donner la tendresse d'une mamie car moi je n'ai pas eu cette chance de les connaître !!