A voir également:
- Mère âgée culpabilisante
- Je ne peux plus m'occuper de ma mère - Meilleures réponses
- Je ne supporte plus ma mère agée - Meilleures réponses
- Mere agee toxique - Guide
- Mère manipulatrice culpabilisante - Guide
- Je ne peux plus m'occuper de ma mère, je culpabilise... ✓ - Forum - Grossesse
- Ma mère ment sur moi et manipule les gens ✓ - Forum - Ado
- Ma mere est une menteuse et une manipulatrice et elle se debrouille tres bien el ✓ - Forum - Grossesse
1 réponse
Utilisateur anonyme
cela dépend de vous, qu'êtes-vous prête à offrir ?
comment vivez-vous le fait d'être loin d'elle maintenant qu'elle a 95 ans ?
fille unique c'est lourd d'être seule à réfléchir, vous avez raison d'interroger des personnes qui se trouvent dans la même situation.
dans une maison de retraite, elle se sentira seule également!
si elle est encore autonome, c'est mieux qu'elle reste dans sa maison.
cela dépend de ce qui la préoccupe le plus : la solitude, la vieillesse, vous savoir trop éloignée, ne pas vous voir tous les jours, toutes les semaines ?
il existe des foyers logements ou des résidences pour personnes âgées dans des immeubles "communs" où elle peut avoir un service tout en restant à domicile, elle peut avoir plus de visites. peut-être y en a t' il près de chez vous.
et vous comment ressentez-vous tout cela ?
Je viens de lire votre préoccupation qui est la mienne en ce moment aussi. Vous écrivrez " Je suis fille unique, je vis à plus de 100 km de chez ma mère, qui est dans sa 95eme année. Elle a une aide ménagère 1 h/jour. Elle se plaint beaucoup, de sa santé, de sa solitude.. " - Moi je vis à 800 km, et j'ai quitté mon foyer depuis 3 mois pour venir l'assister, et m'occuper des papiers, maison, etc. suite à son AVC ischémique. Je l'ai mise en établissement de rééducation, mais cela aura une fin dans 2 mois. Alors que faire ? Malgré l'aide à domicile allouée par l'APA, 1 h par jour, cela ne suffira pas à l'entourer. Elle veut que je reste 24h/24 avec elle. Evidemment je comprends que cela la sécurise et comme nous nous aimons énormément, elle est rassurée et se sens aimée. Et je culpabilise déjà de devoir la laisser pour un temps, car j'ai aussi ma famille et mes activités. Mon mari accepte tout cela, et le fiston en études aussi. Mais moi je suis culpabilisée des deux côtés : ma famille que je laisse seule, et ma maman que je dois aussi laisser seule pour rejoindre ma famille. Je pleure et je prie. Je pense que le Seigneur va nous donner des solutions. Patience. Et vous aussi, tenez bon. Si vous pensez faire le maximum de vos forces, de votre temps, sans tomber dans la déprime, alors ne culpabilisez pas. Notre force réside dans notre foi à continuer d'avancer, malgré les plaintes et les pleurs... Love.
La relation dépend aussi du vécu , de l'entente...
Chacun(e) ne vit pas sa villiesse et celle de ses proches de la même manière.
Là est toute là question... !!
Bonjour,
La réponse arrive peut-être un peu tard mais connaissez-vous la cohabitation intergénérationnelle ?
Si votre maman a une chambre de libre chez elle, elle peut y accueillir un.e jeune de 18 à 30 ans qui lui tiendra compagnie et s'engagera à être présent le soir et la nuit en cas de pépin, pour être une veille bienveillante et attentive. En complément d'un.e aide à domicile voire d'un.e infirmier.e, c'est le combo sécurisant qui permettra à votre maman de rester à son domicile sans être seule, tant pour des questions de bien être que de sécurité.
A cet effet, vous trouverez des associations un peu partout en France qui proposent cela, par exemple: Le Pari Solidaire en Ile-de-France...