Comment agir vis à vis de ma mère très âgée, qui vit seule...

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 21 mai 2019 à 11:18
 JRG - 15 juin 2020 à 15:20

Je suis fille unique, je vis à plus de 100 km de chez ma mère, qui est dans sa 95eme année. Elle a une aide ménagère 1 h/jour. Elle se plaint beaucoup, de sa santé, de sa solitude... et pourtant, elle refuse obstinément d'entrer en maison de retraite, ou de venir habiter près de chez moi (la cohabitation est inenvisageable). Devant ses récriminations, sa mauvaise humeur, je suis très désarmée, et souvent je ne sais pas comment me comporter. Aussi je vous demande des témoignages, des conseils.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 22:28
cela dépend de vous, qu'êtes-vous prête à offrir ? comment vivez-vous le fait d'être loin d'elle maintenant qu'elle a 95 ans ? fille unique c'est lourd d'être seule à réfléchir, vous avez raison d'interroger des personnes qui se trouvent dans la même situation. dans une maison de retraite, elle se sentira seule également! si elle est encore autonome, c'est mieux qu'elle reste dans sa maison. cela dépend de ce qui la préoccupe le plus : la solitude, la vieillesse, vous savoir trop éloignée, ne pas vous voir tous les jours, toutes les semaines ? il existe des foyers logements ou des résidences pour personnes âgées dans des immeubles "communs" où elle peut avoir un service tout en restant à domicile, elle peut avoir plus de visites. peut-être y en a t' il près de chez vous. et vous comment ressentez-vous tout cela ?
7
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 18:46
A L age de votre maman la changer de son environnement et de ses habiyudes peut la faire mourir.... je sais que c 'est difficile pour vous. car vous etes seule pour tout assumer mais il ne faut pas toujours culpabiliser car si votre maman est soignée et qu' elle mange etc etc .vous aussi vous avez votre vie à vivre..je sais par experience qu'il y a des personnes qui gémissent et se plaigne à longuer de temps mais c 'est dans leurs habitudes..lorsqu 'elle était plus jeune se plaignait -elle votre maman ???? en avez vous parlé à un gériatre ou à son médecin ,???
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 20:13
PAS FACILE EN EFFET MA MAMI A 92 ANS ET VIT CHEZ ELLE MAIS ON SE RELAYE A S OCCUPER D ELLE ET ELLE A BON CARACTERE BON COURAGE A VOUS
0
070950 > Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 22:59
Je suis dans une impasse .J ai depuis deux mois mes deux parents à la maison papa devenant aveugle et maman ayant des problèmes pour ce déplacer.mon maris est solidaire avec moi.Parfois je surprends des conversations ou maman demande à papa de retourner dans leur maison.Elle devient meme agressive envers moi.Pourtant nous faisons tout pour la vie agréable .Je déprime .Nous sommes trois soeurs dois je leur en parlerNOUS NE VOULIONS PAS DE MAISON DE RETRAITE POUR EUX.J'attends des conseils merci .
0
Aurore > Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 17:58
C'est avec votre maman que vous devez aborder le sujet car vous semblez toutes deux plonger dans le non -dit.
Chacune de vos soeurs pourrait envisager la même démarche,dans le cadre d'une conversation informelle et à un moment propice,afin que tout ressenti puisse s'exprimer dans la confiance des confidences.
Ne dramatisez pas la situation qui doit pouvoir se gérer sans à priori...
La décision choisie dans le consentement mutuel s'en sera que plus sereine...
0
070950 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 15:21
Merci d'avoir répondu à mes angoisses
J'essaye de m'ouvrir complétement à toutes conversations passées et avenir.
Pourquoi se compliquer la vie...
Après tout il semble normal que tout enfants se doit d intervenir pour ses parents lorsque le moment sans fait sentir...
Bon courage à tous et à toutes.
0