Ma fille me tue

mnnamour 3 Messages postés mardi 12 novembre 2013Date d'inscription 15 novembre 2013 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 13:13 - Dernière réponse :  Aurore
- 16 nov. 2013 à 13:53
Bonjour,

C'est le premier forum auquel je m'inscris, j'espère être dans la bonne catégorie... Et que j'aurai des réponses de votre part :)

Alors voilà j'ai un énorme problème, je ne supporte plus ma fille de 3 ans !

J'ai eu ma fille à l'age de 18 ans, ce qui m'a obligé à partir de chez ma mère pour m'installer avec le papa. Nous en avions discuté peut avant que je tombe enceinte, et nous voulions attendre... mais cela ne s'est pas passé comme nous le voulions et étant contre l'avortement je ne voyais pas d'autre solution que de l'a gardé. Au début je me suis même dis que c'était magique sauf que... le papa et moi ne nous connaissions que depuis 2-3 mois, donc nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous connaitre mais surtout vu notre age (a peine majeur) nous ne nous connaissions pas nous même... Le papa s'est trouvé mais pas moi... J'ai passé toute ma grossesse et ces trois dernières années à m'occupai d'elle, car n'ayant pas de diplôme, ni rien d'autre... je ne voulais travaillé car mon salaire aurai été pour les 3/4 à une nourrice !! (c'est peut-être la plus grosse bêtise que j'ai jamais faite !) Je suis sorti de l'adolescence sans avoir eu le temps de pensé à moi, il fallait pensé à notre fille; il fallait grandir vite et je n'ai pas su le faire... Aujourd'hui je regrette mon choix, je veux pensé à moi, je veux être une femme avant d'être une mère... Je ne veux pas l'abandonné car je le regretterai plus tard, mais j'aimerai avoir une solution pour m'en sortir ?!
J'avais pensé à une coupure, en l'a mettant en famille d'accueil quelques semaines, voir quelques mois; mais j'ai peur de ne pouvoir la récupéré sans difficulté, vu que cela c'est déjà passé pour moi et il m'en reste de mauvais souvenirs... Je précise aussi que c'est une enfant difficile, cette année elle est rentrée a l'école et même eux qui ont de l'expérience avec les enfants ne l'a gère pas du tout, elle ne va que 2h à l'école le matin et le reste de la journée je dois m'en occupé, encore...

Je ne suis pas venu ici pour être mal jugé, je veux simplement vos conseils !

Merci :)
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
1
Bonjour,
Vous semblez bien fatiguée. tout d'abord, vous faites bien d'en parler car garder pour soi, c'est dur. Je vous conseille d'aller voir dans les centres médico-psychologiques si vous pourriez obtenir de l'aide, ou de vous rapprocher d'une association qui aide les mamans et les enfants, ou alors d'une assistante sociale ?
Il y a des associations qui existent et peuvent vous écouter comme "allo parents bébé" qui aide les parents d'enfants en bas âge (jusque vers 3 ans je crois) :
leur numéro c'est le : 0 800 003456
Ne restez pas seule avec votre souci, ce n'est bon ni pour vous ni pour votre fille. Entourez-vous et gardez le moral :-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
josette camprubi - 14 nov. 2013 à 18:37
Je pense que vous pourriez être aidée par l'écoute d'un psychothérapeute. Je devine que votre enfance n'a pas été facile et que vous même vous avez subi une forme d'abandon de la part de votre maman. Peut-être me trompai-je? Mais si c'est le cas, on reproduit souvent ce qu'on a subi, il est nécessaire que quelqu'un vous aide à affirmer ce lien que vous avez commencé à construire avec votre fille. L'idéal serait que quelqu'un de proche amie ou membre de la famille puisse vous soulager de temps en temps et que vous puissiez avoir une journée bien à vous une ou deux fois par semaine. Je pense que ce n'est pas facile sinon vous y auriez probablement eu recours avant. Raffermir votre lien avec votre fille grâce à l'aide d'un psychologue, pour qu'il vous détache de votre passé et trouver quelques jours de liberté de temps en temps pour vivre votre jeunesse sont deux axes importants à suivre pour réussir à continuer ce que vous avez eu le courage de faire: Ne pas abandonner. Si votre fille est difficile en classe et chez vous, c'est probablement sa manière de ressentir votre malaise à vous. Faites vous aider, vous y gagnerez en sérénité et votre petite fille sera plus facile à élever. Vous y gagnerez toutes les deux. Bon courage.
Commenter la réponse de Bulle
Maman solo - 13 nov. 2013 à 12:32
+2
Utile
Bonjour,

D'abord je voulais vous dire que je vous trouve très courageuse. Elever un enfant est loin d'être simple, encore plus quand on est seule !
Visiblement, vous avez besoin de souffler un peu et ça, c'est pas un crime ! Pourriez-vous confier votre fille une semaine à son papa ou à vos parents ? Le temps, de prendre une petite semaine de vacances et de vous reposer un peu ? Si ce n'est pas possible, essayez de la confier au moins une fois par semaine pour la soirée, comme ça vous pourrez sortir un peu et prendre soin de vous.
Bon courage en tout cas,
Commenter la réponse de Maman solo
+2
Utile
bonjour, d'abord bravo pour votre courage et votre volonté! Vous pouvez être très fière de vous car vous avez montré beaucoup d'amour et de force, donc de maturité pour franchir toutes ces étapes jusqu'aux 3 ans de votre fille. J'imagine bien ce que vous vivez car je suis passée par là moi aussi, 2 fois maman...à 18 ans...
Mais votre petite n'est en rien responsable de cette situation, et je suis certaine qu'au fond vous le percevez bien. Je rejoins donc le conseil de Bulle, ne restez pas seule, tout est encore possible pour suivre une formation, et décrocher un emploi intéressant. demandez de l'aide partout services sociaux, centres de formation... vous avez tant de volonté, vous l'avez largement prouvé, que vous y parviendrez, je n'en doute pas. Demandez de l'aide au papa, et essayez de vous autoriser à prendre du temps pour vous, pour vous retrouver en tant que femme, vous reposer. Les épreuves franchies à 2 établissent des liens forts sur lesquels peut se fonder un couple. Je suis moi même aujourd'hui professeur des écoles, et toujours en couple. Ne perdez pas espoir, et encore une fois, ne restez pas seule!
Commenter la réponse de annel25
+1
Utile
Bonjour,
Vous avez déjà fait un énorme pas en avant : vous avez demandé de l'aide, et je sais à quel point cela peut être dur. Je suis maman célibataire, un peu plus âgée que vous, et je m'en suis sortie grâce à une TISF (une travailleuse Familiale). C'est une dame qui venait chez moi plusieurs fois par semaine pour m'aider à m'occuper de ma fille et pour me décharger un peu, elle m'emmenai aussi faire les courses, faire mes démarches administratives, elle s'occupait de mon bébé pour me permettre de prendre un bain par exemple et me déstresser, elle me conseillai, m'aidait pour les repas, m'aidait à savoir comment s'y prendre avec ma fille, elle m'a aidé pour l'éducation etc. Elle est intervenue pendant 3 mois mais peut intervenir pendant 1 an voir plus. Elle ne vous "lâche" pas toute seule tant que vous ne vous sentirez pas complètement sereine. Je pense que ce serait la solution idéale pour vous, sans elle, je me demande si je n'aurai pas craqué et jeter ma fille par la fenêtre tant c'était difficile ! C'est un réel soutien. Vous devez vous rassurer sur un point : faire appel à une TISF, une association ou autre ne vous fera pas perdre la garde de votre enfant, on ne va pas vous l'enlever au contraire, je ne pense pas que vous maltraitez votre enfant donc n'ayez aucune crainte.
Surtout n'hésitez pas à contacter la PMI de votre ville afin de faire une demande de TISF.
Et n'ayez pas honte, même les mamans bien entourées de leurs amis, familles, avec un papa présent craquent à un moment ou à un autre.
Bon courage, j'espère que cela ira mieux pour vous et votre fille.
Essayez de nous donner des nouvelles
Commenter la réponse de kadikera
mnnamour 3 Messages postés mardi 12 novembre 2013Date d'inscription 15 novembre 2013 Dernière intervention - 13 nov. 2013 à 10:29
0
Utile
Merci de votre réponse,

Mais je ne sais pas si je vais faire cela car j'ai peur d'être jugé et qu'on m'enlève ma fille sans jamais pouvoir la récupéré... Si j'étais sur de ne pas avoir de problèmes, je le ferai volontiers. Une fois qu'on fait appel à des associations ou autres, on ne s'en sort plus... J'ai tellement peur de faire le mauvais choix !! L'école de ma fille veut qu'elle fasse des examens psychologique, rendez-vous lundi prochain... J'aurai peut-être un début de réponse vu par un professionnel, mais je ne m'avance pas trop... A suivre :)

En tout cas, je vous remercie de ne pas m'avoir mal jugé (comme j'ai pu le voir sur d'autres forums).
Commenter la réponse de mnnamour
valerie-h45 2 Messages postés jeudi 8 février 2007Date d'inscription 14 novembre 2013 Dernière intervention - 14 nov. 2013 à 12:32
0
Utile
Bonjour,

Votre fille doit sentir votre malaise et la tension qui sont en vous, cela explique certainement son comportement ! Les enfants sont de vraies éponges... Il ne faut pas culpabiliser surtout... Effectivement, essayez de trouver une personne (amie, grands-parents, voisine...) qui pourrait vous la garder de temps en temps (une ou deux fois par mois par exemple) pour aller au cinéma, faire les boutiques, un soin en institut... ou tout simplement un diner en tête à tête avec votre compagnon, ou vous balader toute seule. J'ai 44 ans et 3 enfants et il m'arrive aussi d'être fatiguée et usée par mes filles ! Alors je m'octroie des moments bien à moi pour souffler et ne pas m'en prendre à elles... Sinon, il y a des associations parents-enfants dans beaucoup d'endroits dans des centres socio-culturels... des rencontres sympa pour se retrouver entre mamans et où les enfants peuvent s'exprimer au travers d'activités manuelles et de jeux avec d'autres enfants. J'en ai fait partie et c'était tout simplement génial ! Il ne faut pas hésiter ! Pour ce qui est des psys., perso, j'en suis revenue ! Ils n'ont jamais su m'aider ! J'ai deux enfants hyperactives et je gère seule ! C'est difficile... Ne la laissez pas à une famille d'accueil... ça risquerait de l'éloigner de vous, enfin, ça c'est mon avis... Pensez à respirer, à prendre soin de vous, c'est la clé ! Bon courage... bisous
Commenter la réponse de valerie-h45
0
Utile
On vous a déjà donné de bons conseils plus haut mais avant de réussir à confier votre fille à un membre de la famille, une voisine....pour une journée une soirée un we....il faut d'abord,à mon avis que vous expliquiez à votre fille combien pour vous c'est pas toujours facile,il faut lui dire aussi combien vous l'aimez.
Moi aussi j'ai éprouvé des difficultés à la naissance de ma seconde fille.fort caractère elle était pas aussi facile que sa grande soeur et je faisais toujours la comparaison en mon fort intérieur.et plus elle grandissait et plus on s'opposait l'une à l'autre
Un jour j'ai pris conscience que l'on s'éloignait et étant moi même issue d'une fratrie ou mes frères et soeurs avaient nettement la préférence de mes parents,je ne voulais surtout pas reproduire le même schéma.j'ai donc pris sur moi,me suis adaptée au caractère de ma fille.j'ai fait des concessions puis elle s'est rapproché de moi et au final tous les jours on a des moments câlins et complice.je la sens beaucoup plus en attente vis à vis de moi et plus du tout dans le rejet et je prend énormément de plaisir à être avec elle.
Tout ca pour te dire que si tu veux que ça change il va d'abord falloir que tu fasses l'effort d'apaiser les relations avec ta fille.c'est pas évident mais c'est PRIMORDIAL si tu veux te réaliser en tant que femme etc..sans laisser ta fille qui a rin demandé sur le bas côté.
Elle a 3 ans à force de patience et d'amour de communication tu dois pouvoir réussir à tisser un lien fort avec ton enfant.et une fois sur cette route tu pourras te construire professionnellement en pouvant compter sur ton entourage pour prendre le relais auprès de ta fille.mais surtout ne néglige pas la relation avec ton enfant
Commenter la réponse de Talou
mnnamour 3 Messages postés mardi 12 novembre 2013Date d'inscription 15 novembre 2013 Dernière intervention - 15 nov. 2013 à 16:08
0
Utile
1
Bonjour,
merci de me répondre comme vous le faites... Cela m'a permis de voir que je n'étais pas seule, et ça fait du bien de ne pas se croire "folle" !
Je voudrai précisé à Maman solo, que je n'élève pas ma fille seule mais que le papa n'est pas très présent niveau éducation...
Pour ce qui est de faire gardé ma fille, la famille la plus proche est à 1h de route, ce sont nos parents mais il travaillent tous, et n'ayant pas encore le permis... ce n'est pas possible ! Aucuns de nos amis n'est capable de la gérer, nous avons déjà fait un test en la confiant pendant 1h et elle n'avait rien écouté, la maison était sans dessus-dessous... La seule chose qui me reste à faire c'est de trouvé une nourrice à plein temps, mais financièrement nous ne pourrons pas la payé... Si seulement l'école pouvait la prendre toute la journée cela serai un gros soulagement !
Petite question : Si une école ne veut pas de votre enfant (c'est ce qui arrive en ne voulant la prendre que 2h le matin), peut-on les obligés quand même ? Comment faire ?
Avant les vacances scolaire, j'ai eu une réunion dans le but de faire le point sur la situation à l'école, la maitresse m'avait laissé entendre que ça allé mieux mais le jour J, la directrice a refusé sa réintégration... Cela n'aurai rajouté qu'1h de plus, donc 3h au lieu de 2h ! Nous hésitons à la changer d'école si cela ne s'arrange pas à la rentrée prochaine...
Si vous pouviez aussi me donner quelques idées d'activité à faire avec elle, ça serai gentil :) J'ai déjà demandé à l'école mais ils n'ont rien voulu me dire... Je suis un peu perdu de ce côté là aussi, je n'ai pas de souvenirs de quand j'étais petite et je ne connais personnes avec des enfants aussi jeunes donc je ne sais pas quoi faire !
Au niveau des associations etc... je vais attendre lundi comme j'avais dit, en plus ce psy pourra me dire exactement ce qui existe dans ma ville :)
Encore merci ;) a très bientôt
Le site tête à modeler propose un dossier bricolage .
N'oubliez pas de privilégier les sorties: un simple ballon suffit pour courir dans un parc!
Les bibliothèque ou autre organisent ponctuellement des ateliers et spectacles enfants.

Variez les activités ,en participant à celles faites à la maison; 2 cahiers de coloriages à échanger stimulera l'intérêt de votre petite fille.
Idem pour les créations peinture ou gommette.
Chacune d'entre vous fait la sienne.

Soyez disponible mais pas esclave.
Vous êtes actuellement un peu dépassée par une situation difficile mais qui ne l'a pas été?
Cette démarche de ne pas vous laisser piéger par des pensées négatives prouve votre volontarisme.

Vous êtes toute jeune et déjà apte à gérer des périodes pénibles mais d'autres moments viendront , plus agréables...
Continuez à solliciter vos proches afin de ne pas être seule à assumer.
Entourez-vous d'adultes fiables qui sauront vous conseiller au mieux ,en fonction de votre âge.

Votre petite fille fait partie intégrante de vous et avec un peu d'organisation , vous parviendrez à concilier vos attentes.

Gardez confiance et le temps saura vous récompenser de votre patience.
Commenter la réponse de mnnamour
0
Utile
Pour ce qui est de l'école je ne sais pas si ils sont obligés ce que je sais c'est qu'à l'ecole de ma fille une maman dont son fils est intenable ne le mets que le matin à la demande de l'école .
Pour les activités il y a plein de choses à faire tu peux commencer par faire des activités manuelles genre gommettes.dessins ou coloriage à deux ( tu colorie avec elle,et tu en profites pour discuter calmement avec elle tu lui dis hein on est bien toutes les deux" "j'aime bien être avec toi tu es gentille la je prends beaucoup de plaisir à faire ça avec toi et toi?" et puis tu arriveras doucement à lui parler de son comportement celui qu tu supporte pas.et ainsi essayer de savoir pourquoi et peut être te rendras tu compte que ses crises ne sont pas toujours dirigés contre toi c à dire pas pou t'embeter mais parce qu'elle sait pas exprimer ce qu'elle ressent.
Après si ça se passe bien tu peux envisager de faire de la peinture,des gâteaux au yaourt...et comme c'est bientôt Noël tu peux fabriquer des décorations avec elle,les porte nom pour mettre sur la tabledu réveillon, des petits sables de Noël.Cherche des idées sur internet.
Puis si grâce à ces moments partagés ensembles tu arrive à créer du lien tu pourras envisager de faire des activités à l'extérieur piscine ballade en ville avec goûter dans un salon de thé,cinéma avec flunch ou Mac do.profite tu n'en a qu'une c'est plus facile,en été organisation d'un pique nique au parc avec ballon...etc...
sinon tu dis que t'as pas le permis,essaie d'envisager de le passer avant de chercher un travail crois moi c'est maintenant qu'il faut que tu t'en occupe,moi non plus je l'ai pas et suis en train de le passer sauf que j'ai 38 ans et beaucoup plus de mal à assimiler à mon âge,et je regrette amèrement de pas l'avoir passé plus tôt.toi en plus tu peux profiter du temps scolaire pour prendre les heures de cours moi j'ai 2 enfants encore non scolarisés c'est la galère.
En tout cas courage mais tu vas faire qqchose de beau de ta vie car tu à l'air d'être plein de bonnes volontés.
Continue à partager avec nous bisous
Commenter la réponse de Talou