Questions à la baby-sitter

Anaïs - 17 sept. 2013 à 13:23 - Dernière réponse :  Titi
- 20 sept. 2013 à 09:18
Bonjour,

Je dois faire appel à une baby-sitter le week-end prochain pour ma fille de 5 ans. C'est la première fois que je vais la laisser à une inconnue. C'est une amie qui m'a conseillé cette jeune fille de 16 ans mais je me dis qu'il faut quand meme que je lui fasse un entretien... Qu'est ce que je dois lui demander ? est-ce que je dois faire un test avant (genre lui laisser ma fille 1h pour voir ?) ?

Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
stf_la sudiste 19375 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 17 sept. 2013 à 15:07
0
Utile
bonjour,

j'ai eu des baby sitter aussi, et j'ai toujours fait des tests pour savoir si mes filles allaient bien s'entendre, donc j'avais commencé par une heure et ensuite j'ai fait un après midi et ensuite j'ai fait le soir ...... et cela s'est bien passé avec certaines et moins avec d'autres, donc un test est toujours bien !!! mais cela devrait bien se passer surtout si on vous l'a recommandé !!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
Bonjour,

Vous pouvez lui poser des questions sur son expérience bien sûr, si elle a des frères et soeurs, et puis lui faire un test sur des situations. Par exemple "si mon fils veut faire un jeu, que lui proposez-vous ?".

Moi c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises !
Commenter la réponse de Amélie
smiss 41 Messages postés jeudi 21 mars 2013Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2013 à 10:55
0
Utile
2
Bonjour,
si c'est la 1ère fois c'est bien normal de se poser des questions, mais si vous avez eu la chance de trouver quelqu'un recommandé par une autre maman, c'est déjà super.
En général je fais venir la personne pour un "entretien", et je lui explique comment fonctionne la maison, ce que j'attends d'elle. Bien sûr on peut lui demander un tas de choses, et on voit déjà sa disponibilité, l'attention et l'intérêt qu'elle porte à la "mission" qu'on lui confie, sa façon d'être. Pour une baby-sitter, vous pouvez demander ce qu'elle fait comme études, et ce qui l'intéresse dans le fait de garder des enfants (c'est sûr que "gagner son argent de poche pour le ciné" est moins encourageant que "c'est un moyen agréable de prendre de l'autonomie car j'apprécie la compagnie des enfants").
Et puis, sauf avis très défavorable à l'entretien (mais ça ne m'est jamais arrivé), je présente la personne et les enfants, qui adorent montrer leur chambre et leurs jeux préférés... Là je vois comment cela se passe, pas forcément à la minute mais au bout d'un moment, en m'éloignant ; quelqu'un qui s'asseoit par terre avec les enfants, ou leur parle de jeux qu'il aime faire et surtout écoute mes enfants est plus positif que s'il reste "coincé" au salon, tourné vers moi par ex.
Après, personnellement je dois souvent me rappeler mes priorités : sécurité et bien-être des enfants, et tant pis si plusieurs détails ne sont pas faits "comme d'habitude" (ordre du repas, aide à la toilette, etc.) ; de toute manière ce n'est pas possible, et les enfants savent bien que ça se passe un peu différemment.
Bon courage!
smiss 41 Messages postés jeudi 21 mars 2013Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2013 à 11:11
Ah, encore une chose : le test cela dépend surtout de votre enfant (et de vous) : cela peut vous mettre tous plus à l'aise, comme l'adaptation à la crêche, de faire une 1ère garde courte, pour faire connaissance. Mais si votre enfant n'est pas spécialement timide et que vous êtes à l'aise ou n'avez pas le temps, ce n'est pas indispensable, cela peut être "remplacé" par un moment seuls dans les chambres d'enfant après l'entretien, comme ça vous jetez une oreille de temps en temps.
Je dirais surtout : donner vos attentes, avec tous les détails, même mineurs, qui sont importants pour vous, en visitant les pièces utiles de la maison ; et là, vous voyez comment réagit la baby-sitter.
Les questions : disponibilité (surtout pour l'heure de fin, devez-vous être très précise ou du flou est-il possible), tarif (si elle fait déjà du baby-sitting elle vous indiquera sûrement une fourchette), vous verrez si le langage employé vous convient, et puis les goûts de la personne, en essayant de trouver des points communs avec ceux de votre fille (puzzle, dessin, musique, coiffure, cuisine, ...).
Selon les besoins (repas, devoirs pour des plus grands, jeux à l'extérieur, ...), vérifiez si la personne sait/aime faire ou s'il vaut mieux préparer les assiettes, s'organiser autrement pour leur prévoir un moment qu'ils apprécient tous les 2.
Voilà, j'ai du mal à m'arrêter car c'est un sujet très présent pour une maman ;-)
Eh bien je crois Smiss a tout bien dit ! :) L'important c'est de bien lui préciser ce que vous souhaitez et ce que vous ne tolérez pas et de voir si le courant passe avec votre enfant.
Tenez-nous au courant !
Commenter la réponse de smiss