Comment punir efficacement un petit garçon de 28 mois?

Onja - 29 janv. 2013 à 09:02 - Dernière réponse :  neolyliana
- 24 janv. 2015 à 18:34
Bonjour,

Je suis une maman de 34 ans, j'ai 1 petit garçon de 28 mois et une petite fille de 3 mois. J'ai un problème avec mon premier enfant car la pluspart du temps, quand il fait des bétises, il fait semblant de ne pas entendre même si on le gronde. On a tout essayé (coin, tapettes, fessées, punitions de tout genre, ...) mais il s'en moque complètement, des fois, il rit quand on lui donne une fessée ou une tapettes sur les mains ou les jambes, comme s'il jouait avec nous, il pleur juste un peu et il recommence tout de suite après, tout en faisant un sourire malicieux.
Au début, il avait ce comportement avec mon mari mais quand c'est moi qui punissais, il devenait sérieux. Mais après quelques temps, il a commencer à ne plus me prendre au sérieux et rit même si je suis très fachée et même si je le punis.
Pourriez-vous nous aider svp, quelles est la methode la plus efficace?
Merci.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
Salut,

Moi aussi le mien m'en a fait voir de toutes les couleurs, il est assez difficile à éduquer. Mais il faut savoir qu'à cet age ils nous testent, du coup faut pas se laisser faire. Il a besoin qu'on lui pose des limites pour pouvoir se construire. Quand il me fait une crise, je l'envoie dans sa chambre pour qu'il se calme. Et aussi je lui explique les yeux dans les yeux (je me met à sa hauteur) ce qu'il a le droit et pas le droit de faire. J'espère que ca vous aidera, ne perdez pas patience courage ! :)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Fanny
+1
Utile
Bonjour,

J'étais comme vous, et puis j'ai entendu parler des ateliers de communication parent enfant. J'ai finalement participé à une atleir de 6 séances et je dois dire que même si tout n'est pas devenu parfait à la maison, les choses se sont nettement améliorée.

Vous pouvez aller voir sur ce site, c'est là que j'ai suivi mes ateliers : http://www.communiquer-en-famille.fr/
Commenter la réponse de nana
0
Utile
1
Bonjour,
Mon fils est encore tt jeune pour que je vive la crise d opposition personnellement mais je travaille en crèche avec des enfants de l âge du votre
Comme conseil je vous conseillerais d être clair sur ce qui est autorisé et ce qui ne l est pas et de ne pas changer d avis( mm si c est très dur) de l énoncer à l enfant
Si il fait une bêtises rappeler la regle et les limites et en donner les conséquences (celles que vous souhaitez : chambre, coin, nouvelle explication yeux dans les yeux ,...) tt action à des conséquences
Si vous êtes clair la dessus évidement ça ne va pas marche du premier coup ça serait bien trop facile ;) votre fils est dans ce qu'on appelle l âge de l opposition mais aussi de l identification ça équivaux la crise d ado il teste vos limites et cherche à voir si il peux les bouger d ou ça tendance à tt répéter mm deux minutes après, il est aussi a un âge ou il découvre le monde avec ses nouvelles compétences et se rends compte qu a la différence de vous il ne peux pas tt faire il va aussi s identifier à vous et a votre "non" constant que vous lui imposer par identification il fera. De mm de plus à cet âge l enfant test votre amour m aimeras tu autant si je suis le pire des petits garçon? Ah pas facile cet âge la

Donc tt ça pour vous conseille d être clair et ferme et de vous rappeler que c'est la constance et la répétition qui lui feront comprendre et accepter les règles de vie de sécurité et de respect soyez plus têtu que lui il vaux mieux se battre un temps mais vous n en verrez que les résultats et dites lui que vous vous ne rigoler pas et qu il n est pas sourd donc vous entends très bien pas besoin d avoir un consentement de sa part sinon il vous dira oui par mécanisme mais sans avoir compris ni qu il vous regarde (pas besoin des yeux pour entendre) rester calme aussi sinon il criera plus fort que vous mais ne lâcher pas!!!
Deuxième il grandit réfléchissez peux être aux règles que vous lui donnees sont elles adapter ? Développer son autonomie donner lui des petites responsabilités et essayer aussi. (Mais ça c pas tjs facile) de commencer vos phrases par autre chose que Non!!!!! Du style " je vois que tu as besoin de bouger mais le canapé n est pas un trampoline nous allons donc aller dehors pour courir" adapter à ses besoins bien évidement dans une certaine limite nous ne sommes pas qu a sa disposition

Enfin soyez clair en étant ferme mais pas que dans le conflit chercher des moments de complicités agréables et dites lui que vous l aimez maigres ses bêtises penser qu un enfant n est pas rancunier et a une mémoire de poisson rouge donc action réaction immédiate puis on passe à autre chose on ne ressasse pas mais les règles sont fixés surtt les règles qui concerne la loi et leur sécurité

Bon courage je concoit que cette periode est difficile et epuisante mais pour info une psy me disait qu il existe deux crise dans la vie la crise des 2ans et l ado et quand la première a été forte la deuxième l est moins ;)
bonsoir je une question est si vous punaisai votre fils il ne vous obéirai pas quand vous le punir dans sa chambre est si tout il sort que vous fassiez pour qui reste dans sa chambre
Commenter la réponse de Mimie
chupylou 11 Messages postés samedi 29 juin 2013Date d'inscription 5 juillet 2013 Dernière intervention - 29 juin 2013 à 16:01
0
Utile
bonjour, moi c'est ma fille qui est comme ça et j'avoue qu'il n'y a qu'une seule chose qui marche convenablement : le dialogue. Je m'accroupis à son niveau, je la tiens par les mains et la regarde bien droit dans les yeux en l'obligeant à faire de même quand je lui parle, sinon elle regarde ailleurs et s'interesse à autre chose... Le fait de simplement lui parler, lui expliquer pourquoi maman est pas contente, ou tout simplement lui dire tu sais louloute maman est fatiguée aujourd'hui alors s'il te plait soit gentille, tu veux etre gentille pour maman ? generalement elle repond oui et là je peux lui dire : alors tu vois, si tu veux etre gentille il faut ranger tes jouets, ou il ne faut pas répondre ou peu importe le reproche du moment en general elle comprend et se calme toute seule. Si jamais ça ne marche pas parce que j'ai aussi droit a de très très grosses crises, je hurle, je jette tout dans ma chambre etc... A ce compte là je me moque d'elle avec mon ami... on deteste les caprices et depuis qu'elle est bébé quand elle fait un caprice on se moque d'elle en refaisant exactement la meme chose que ce qu'elle nous fait, donc on crie comme elle des mots qui ne veulent rien dire, juste histoire de crier quoi, ou on la regarde simplement en rigolant bien fort et en disant bouuuuuuuh la honte bébé il fait un caprice haaaaaaan ! et là elle part super vexée dans sa chambre on l'entend plus. On peut donc y aller dix minutes après pour lui demander ce qu'elle a pensé du fait que papa et maman crient comme ça, fassent eux aussi un caprice, ou se soient moqués d'elle, et là elle nous dit elle meme les betises qu'elle a dites ou faites et elle se corrige toute seule. Les enfants comprennent bien plus de choses que ce que l'on pense !!
Commenter la réponse de chupylou