Comment commencer l'arbre

speelou - 8 mai 2012 à 21:12
 planete2003 - 23 mai 2012 à 16:29
Bonjour,

je voudrais savoir comment commencé l'arbre et chercher les personnes
Merci

2 réponses

Bonjour. Vous commencez par vous en indiquant vos dates et lieux de naissance de mariage ou autre puis votre conjoint éventuel et vos enfants. Puis vous remontez à vos parents :dates de naissance, mariage,décès . De même vos 4 grands parents et ainsi de suite. Ceci, soit sur une feuille de papier ou mieux par Internet en vous inscrivant sur un site: Généanet par exemple gratuit. Bon courage .Jacques
0
planete2003
23 mai 2012 à 16:29
Bonjour
jacques vous conseillait de créer votre arbre directement sur internet.

sachez qu'il existe des logiciels de généalogie gratuits, avec lesquels vous pourrez créer un fichier au format .ged qui permet ensuite de mettre à jour sa généalogie sur généanet ou de transférer ses données à un autre cousin généalogique.

pour ma part, je préfère le logiciel (j'utilise PAF depuis des années mais il y en a d'autres)
- téléchargement de PAF sur le site des mormons : http://www.familysearch.org/eng/paf/

quand je suis aux archives départementales, avec mon ordinateur portable, je peux saisir directement les infos dans mon arbre ... l'accès à internet aux archives est assez rare ! si j'avais uniquement mon arbre sur le net... je devrais prendre des notes "papier" et tout recopier. et puis... des fois on trouve des actes par hasard... si on a sa généalogie sur soi, on peut tout de suite vérifier s'il n'y a pas un lien de cousinage. (j'ai retrouvé un ancêtre à 200 Km de chez lui. le nom me disait quelque chose, j'ai pu vérifier tout de suite que c'était bien un "des miens")

pour effectuer des recherches généalogiques
- l'acte de mariage donne les lieux et dates de naissances des époux, le nom de leurs parents et souvent leur âge approximatif et parfois leur lieu de résidence. = donc vous pouvez remonter le fil du temps.

- de plus en plus d'archives d'état civil sont numérisées.
pour savoir si la commune qui vous intéresse a des archives sur internet : un site à garder :
http://recel.geonames.org/ vous entrez le nom de la commune dans le cadre du haut. si c'est numérisé et sur internet, vous aurez un lien vers le site des archives départementales

si les archives ne sont pas numérisées
- pour les actes de moins de 80 ans :
ATTENTION Les mairies ne sont pas là pour faire vos recherches.
Elles vous délivreront les copies des actes d'état civil si vous en faites la demande par écrit en précisant que vous souhaitez une copie de l'acte (préciser le(s) nom(s) des intéressés, et si c'est un acte de naissance, mariage, décès), et le jour exact.
il est toujours apprécié par les secrétaires de Mairie que vous joigniez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour la réponse.
sachez être patient, certaines mairies vont mettre 2 à 3 jours... j'ai aussi attendu plus de 2 mois.
si cet acte concerne vos parents et grand-parents, fournissez la preuve de votre filiation (copie de votre livret de famille par exemple.) ça aide !
- pour les actes de plus de 80 ans ... il faudra se promener aux archives départementales pour consulter les registres.

amusez vous bien !
0