Mon fils de 16 ans décide de partir vivre chez ses grands-parents

Signaler
-
 Jasmin -
Bonjour,
voilà je suis divorcée depuis 8 ans et de cette union j'ai deux enfants,un fils de 16 ans et une fille de 13 ans..depuis ma séparation seul mes enfants comptaient pour moi j'ai mis ma vie de femme entre paranthése..mais là il y a un an j'ai rencontré un homme,et nous sommes venus nous installr avec lui il y 4 mois,tout se passe bien à la maison mes loulous adore mon compagnon et c'est réciproque..mais voilà le hic,c'est que mon fils de 16 ans n'a pas réussi à s'adapter au lycée de la région,ses camarades de classe n'ont pas été trés ouvert à son arrivée et l'ont insulté,pousser,enfin lui on fait commprendre et meme dit qu'il n'était pas chez lui ici!!!je l'ai signalé à plusieurs reprises au responsable de cet établissement mais rien n'a changé!j'ai expliqué à mon fils qu'il y avait des gens comme ça dans la vie mais qu'il y avait aussi des gens sympathiques et accueillant,et que en septembre il serait avec d'autres camarades et que tout rentrerait dans l'ordre!malheureusement mon fils vient de m'annoncer qu'il ne souhaitait plus vivre dans cette région et qu'il voulait repartir d'où nous venons pour reprendre ses études là bas et vivre donc chez ses grands parents!à l'annoncxe je me suis sentie vidée de tout,je le prends comme un abandon de sa part,je suis au plus bas moralement et ne sais pas quoi faire ou penser ou comment réagir?
pourriez vous m'aider s'il vous plait? merci ....
A voir également:

6 réponses

Messages postés
20436
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2020
67
bonjour, ce n'est pas vous qu'il veut quitter mais son environnement lycéen qui ne lui plait pas, il n'a pas réussi à s'adapter, et il faut le comprendre aussi, avoir 16 ans peut etre très compliqué, pourquoi ne pas l'avoir changé de lycée pour voir si cela pouvait s'arranger, mais si il veut partir, ne le prenait pas pour vous, bien au contraire, montrez lui que vous etes malheureuse qu'il parte mais que vous comprenez, donc courage, et montrez lui que vous le comprenez

ne vous sentez pas coupable ... peut etre changera t il d'idée plus tard, mais pour l'instant laissez le faire ce choix .. et dites vous qu'il vaut mieux une petite séparation dans un endroit où il se sente bien plutot que de rester près de vous et qu'il soit très malheureux dans ce nouveau environnement, laissez faire le temps et dites vous que cela pourra changer quand il aura pris de l'assurance ... je vous souhaite bon courage a vous et à toute votre famille
merci à vous pour vos messages qui me font du bien..c'est vrai que je me sens coupable,j'ai l'impression que j'ai raté quelquechose..et tout le monde me dit la même chose de ne pas me sentir coupable..pas évident de mettre en application en plus avec mes enfants nous avons une relation fusionnelle de part tout ce que nous avons traversé ensemble et je pense que c'est pour ça que aujourd'hui je ressens l'abandon..j'espére que ce sacrifice va lui permettre de s'épanouir pleinement,de prendre de l'assurance..et comme dit ce vieux proverbe laissons le temps au temps..
merci pour votre soutien..
Mme l'avenir de votre fils passe avant tout , je crois qu'il faut le laisser partir chez ses grands parents pour sauver ses études et lui éviter une adolescence délinquante,car si vous insistez a le gardez auprès de vous c'est une erreur il risque de faire l'école buissonnière, il séchera souvent ses cours ,puis abandonnera carrément l'école,
bonsoir Malika,

merci pour votre réponse,mais je sais trés bien que l'avenir de mon fils passe avant tout,là dessus aucuns problémes pour moi..
J'ai une confiance aveugle en mon fils et je sais qu'il ne deviendra pas un délinquant,ni ne fera l'école buissonniére..il n'a que 16 ans mais est déjà trés mature par rapport à certains jeunes de son âge..
A moi d'accepter son choix intérieurement,pour vivre cette séparation le mieux possible..
Remerciant les personnes qui m'ont répondu,je vous souhaite à tous beaucoups de belles choses...
bonjour,
merci de m'avoir repondu..je lui ai effectivement proposer de changer d'etablissement scolaire mais sa réponse est négative il me dit que c'est pas la peine que c'est partout pareil c'est la mentalité de la région qui ne lui plait pas!!et le climat ...enfin il rejette tout en bloc maintenant..nous en parlons tous les jours quand on se téléphone et il sait qu'il me fait du mal et il s'en excuse mais me dit que son choix est fait..meme si je sais qu'il ne sera pas malheureux avec mes parents,je ne peux pas m'empecher de ressentir un abandon...je ne lui en veut pas je l'aime toujours aussi fort mais je trouve dommage qu'il parte au moment où la complicité devrait etre la meilleur car le plus dur de l'éducation était faite..sa soeur aussi est marqué par cette décision ainsi que mon compagnon qui lui culpabilise beaucoup car il se dit que tout est de sa faute car nous avons quitté notre région pour venir vivre avec luiet si je ne l'avais pas fait bein je serais toujours avec mes deux enfants..tout ça n'est pas évident à gérer et j'espére pouvoir etre forte pour affronter cette nouvelle épreuve que la vie m'inflige,une de plus!!!bref...
Bonjour,
Pourkoi mettre la faute sur tout le monde il n'y a aucun fautif c'est sa propre décision et je le trouve mature pour avoir décidé.
Vous avez été une super maman et comme vous dites l'éducation est faite alors soyez heureuse il aura au moins un bon bagage pour reprendre sa vie en main vec ses grands parents à côté!!!!
Quelle joie pour eux et pour vous....si il n'avait pas eu ce choix il serait peut-être parti ailleurs ou aurait supporter dans son mutisme de ne plus supporter ce nouveau collège et sa nouvelle région...c'est son coin d'enfance il a besoin de se ressourcer de cette façonlà, il vous aime et vous aussi ainsi que votre compagnon et frères et soeur alors ne lui gacher pas la vie avec vos idéees négatives peut-être que plus tard il reviendra et puis il y a les vacances laissez-le partir pour une meilleure scolarité, quelle chance d'avoir des grands parents qui l'accepte et pour vous en toutes confiance.
Vous vous lamentez car vous avez l'impression qu'il vous lâche, non il se protègent d'un environnement agressif et ça peut aller très loin chez les ados....voyez les actu....laissez le en paix faire sa scolarité soyez heureuse
Une maman est heureuse quan son fils et heureux là où il peut s'épanouir ....chez lui!!
Vivz votre vie de femme, votre partenaire vous sent malheureuse car vous êtes triste de cette nouvelle, ne gachez pas votre relation et à chcune de ses visites, faîes la fête pour l'accueillir...un épanouissement en plus..
Bonne continuation familiale!!! soyez heureux!!!