Regard de mon beau frère sur mon fils

MM2219 - 3 août 2023 à 14:24
verveine2023 Messages postés 2016 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 août 2023 à 21:05

Bonjour,

Ma nièce de 3 ans donne des ordres à mon fils de 4 ans ( Fais ci, fais ça, fais pas ci, fais pas ça) dès qu'ils se voient.

Mon fils en a marre et l'autre jour il s'est énervé avec les points serrés et lui a dit en hurlant " Tu arrêtes, tu commences à m'énerver!!!, C'est pas toi qui commande!!!!"

Je lui ai juste dit "stop, doucement"  car j'estime qu'il a le droit de s'exprimer et de le dire quand quelque chose l'agace.

Pendant ce temps, la petite continuait et mon beau frère fusillait mon fils du regard.

Je l'ai vraiment mal pris qu'il ait ce regard sur mon fils alors que pour moi il n'a rien fait mais à priori il a été catalogué comme "agressif" par mon frère également qui était à table ce jour là.

Mon fils a déjà crié sur sa cousine mais pour exactement les mêmes raisons, à la maison, à l'école où chez la nounou il n'est pas du tout agressif.

J'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on catalogue mon fils comme ça et surtout qu'on le fusille du regard.

De plus nous ne donnons pas la même éducation à nos enfants. Mon fils ne sait pas tenir en place et rester à table alors que le repas est à rallonge c'est trop pour lui ce que je comprend donc je le laisse aller jouer quand ça devient trop long. Ce n'est pas du goût de mon beau frère et de mon frère qui eux forcent leurs enfants à rester à table. Mon fils est donc considéré comme mal élevé.

J'ai aussi beaucoup de mal avec ce jugement.

Pouvez-vous me donner votre avis, est-ce moi qui exagère ou ai-je raison de mal le vivre?

Merci par avance pour vos retours

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2016 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 30
3 août 2023 à 18:45

Bonjour

N'est-il pas mieux de réunir les adultes pour en parler calmement ?

Tous les enfants se chamaillent par jalousie, par concurence,  par jeu.
Pourquoi ne pas les emmener prendre l'air et faire baisser la pression ?
Ce n'est pas drôle pour eux, entourés d'adultes avec leurs problèmes.

Tu écris:  Mon fils a déjà crié sur sa cousine mais pour exactement les mêmes raisons, à la maison, à l'école où chez la nounou il n'est pas du tout agressif.....
Tout dépend ce que l'on entend par "agressif".
Est-il possible à ton fils, de parler sans crier ?

Il suffit d'écouter les cris lors de la récréation où les enfants hurlent depuis plusieurs années.
Ne peuvent-ils plus s'amuser sans hurler ? Ils n'entendent même pas l'enseignant(e) et autres professionnels, les appeler.
Les écrans transmettent cette violence, ça commence par là. L'enfant prend cela comme une "normalité". L'enfant est une éponge.

Faire rire les enfants est salvateur.
Entre-vous, le fait de baisser le ton, demandera à chacun(e) plus d'attention, d'écoute  et surtout, du respect.

Ce petit guide peut aider:
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1989161-disputes-freres-et-soeurs/
 


0

Il n'y a eu aucune explication entre les adultes donc aucun haussement de ton, je suis juste parti me cacher pour pleurer, c'est sorti tout seul, de voir ce regard porté sur mon fils. 

Il cri quand il est vraiment énervé, à l'école ou chez la nounou tout le monde nous dit qu'ils ne l'entendent pas, il s'amuse mais calmement. 

Au moment où ça s'est passé avec sa cousine, on était à table, il était tranquillement en train de manger son dessert ( de la crème anglaise sans gâteau car il n'est pas très gâteau) et sa cousine n'arrêtait pas de lui répéter qu'il n' avait pas le droit de manger ça alors qu'il n'avait pas de gâteau... 

Ils n'étaient absolument pas excités à ce moment là.

0
verveine2023 Messages postés 2016 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 30
3 août 2023 à 21:05

sa cousine n'arrêtait pas de lui répéter qu'il n' avait pas le droit de manger ça
 

Tu as la possibilité de répondre à la cousine, qu'elle n'est pas au courant,  lui faire comprendre qu'elle n'a pas d'ordre à donner. Et le dire devant tous la prochaine fois, pour que ce soit clair.

Le fait que le beau-frère ait fusillé du regard, traduit une situation de mal-être, la crainte d'une situation conflictuelle.
 

Le simple conseil est d'en parler entre vous.

0