Vivre en tant que belle mère et tout ce que ça implique

Alexandra - 23 juil. 2023 à 00:58
verveine2023 Messages postés 1999 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juil. 2023 à 20:10

Bonjour,

Je viens d’emménager il y a quelques mois avec mon conjoint, qui lui a déjà une petite fille. 
Nous nous entendons super bien avec sa fille le problème n’est pas là, mais le fait qu’elle soit en encore petite la présence de la mère reste encore importante.

J’ai énormément de mal à accepter que mon compagnon puisse rester en contact avec son ex. Le fait qu’il ai un enfant avec une autre est assez compliqué à vivre par moment mais le fait qu’elle reste aussi présente complique encore plus les choses. D’autant plus qu’elle n’hésite pas à imposer ses règles, à demander des détails de notre quotidien, faire des reproches qui n’ont pas lieu d’être par rapport à la petite, des remarques désobligeantes vis à vis de mon compagnon et à mon égart parfois ont déjà eu lieu et pour ne pas créer de tension mon compagnon fini très souvent par céder et je me retrouve à ne pas vraiment pouvoir réagir car c’est déjà arrivé qu’elle lui fait du chantage par rapport à l’accord de garde qu’ils ont actuellement.

Mon conjoint n’est pas encore passé devant le juge pour une garde alternée, il n’a pour l’instant la possibilité de voir sa fille que lorsque la mère le lui accorde et la plus part du temps selon ses besoins. Nous espérons bientôt que cela change mais ça impliquera aussi la colère de la mère si nous obtenons ce que nous demandons. Quand je parle de colère c’est qu’elle cherchera à créer des problèmes 

A ça s’ajoute le fait que j’ai du mal à me sentir légitime dans cette vie de famille, l’impression de ne pas avoir ma place, d’occuper la place de quelqu’un d’autre parfois, de ne pas avoir le droit de dire ou faire telle chose par rapport à l’enfant.

Je sais bien qu’un enfant c’est pour toute la vie et je ne remets pas en question sa présence.

Nous avons également abordé le sujet d’avoir des enfants mais une part de moi a peur de sentir une différence de comportement entre comment il est actuellement avec sa fille et pourrait être avec un autre enfant qui ne serait pas son premier. Qu’il ne vive pas chaque moment comme il a pu vivre avec son premier et que moi je vivrais de mon côté pour la première fois.

J’aimerais juste échanger et avoir des retours d’expérience avoir de personnes qui auraient pu vivre la même chose ou le vive en ce moment, savoir comment vous avez traversé ces doutes et trouvé votre place. 
 

Merci à tous/toutes.

1 réponse

verveine2023 Messages postés 1999 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 30
23 juil. 2023 à 20:10

Bonjour

Tu sembles inquiète par rapport à ta situation. Une discussion avec ton compagnon est nécessaire afin de partager vos points de vue. L'idéal serait aussi re vous réunir à 3 adultes (donc avec la maman de la petite fille) pour mettre à plat les attentes de chacun(e) et que chacun(e) garde sa place et ses responsabilités.

L'éducation de la fillette revient à ses parents. La petite (quel âge ?) comprendra assez vite lorsqu'elle est chez toi et ton compagnon, que tu ne pourras pas intervenir de façon autoritaire.
Le père de l'enfant doit assumer ce qui lui est demandé: s'occuper de sa fille lorsqu'elle est en garde chez lui.
Tu n'es pas tenue à rester chez toi, pour autant. Les activités, le sport, etc, rien concernant l'enfant de ton compagnon, ne t'est imposé. 

Concernant la garde alternée, le juge décide la meilleure solution pour l'enfant, c'est aux parents de respecter ces conditions. Evidemment, ils ne tiendront pas compte de toi.
Il est important que le papa explique à sa fillette ce qui se passe, lui parle de vous deux....sans jamais critiquer la maman. 

Sois rassurée, ton rôle de belle-maman aura plusieurs avantages, puisque tu pourras faire rêver, jouer et lui apprendre plein de choses. Ce seront des moments de plaisirs, de complicités et de rires partagés. Elle apprendra à te connaître.  L'ambiance sera parfaitement détendue, lorsque tout se passe dans le calme et l'harmonie.

Laisse peut-être passer un peu de temps pour analyser l'état d'esprit de chacun, puis envisager une grossesse. Tu es la personne la mieux placée pour exprimer tes interrogations auprès de ton compagnon.
 

(Juste une précision:
le conjoint  est la personne, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse.)
 


0