Ma mère est si méchante à moi alors que je ne lui fais rien

Polinie - 20 juil. 2023 à 18:38
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   - 20 juil. 2023 à 19:08

Bonjour à tous. J'ai 16 ans et je passe en terminale. J'ai une relation si compliquée avec ma mère je suis à bout je n'en peux plus. Ma vie familiale est un peu compliquée alors je vais mettre un peu le contexte. Quand j'avais un ans et 4 mois mon père m'a emmenée chez ma cousine qui est maintenant ma mère car j'ai grandi avec elle. Elle ne pouvais pas avoir d'enfant pendant longtemps mais voilà qu'il y a quelques années elle a réussi. J'ai l'impression de ne plus être assez bien pour elle. Elle me ra aisse constamment et me crie dessus me parles mal pour tout et pour rien.

Elle ne me demande jamais comment je vais, si j'ai fait mes leçons, comment va ma vie etc. En revanche elle demande un rapport détaillé des que mon frère et ma soeur (jumeaux) rentre de l'école et elle a l'air heureuse de le faire. 

Quelques soit ce qu'il se passe dans la maison c'est de ma faute. Si ils ont cassé un verre, j'aurais du mieux les surveiller. Des trucs comme ça quoi. Mais ça ce n'est pas le pire. 

Ce qui me fait mal c'est vraiment comment elle est avec moi. Elle me rabaisse constamment. Me prend pour sa femme de ménage et je vous jure que je n'abuse pas je vous le promet ! Si le chien a fait ses besoins dans la maison et qu'elle vois ca en se réveillant, elle viendra me réveiller à 7h du matin juste pour que j'aille nettoyer alors qu'elle est réveillé. Si elle a besoin d'une casserole sale pour faire son repas, elle m'appellera dehors alors que je suis en train de jouer avec mes cousins juste pour laver sa casserole. C'est à moi de tout nettoyer. Le soir je n'ai pas le droit d'aller dormir sans que sa maison ne brille et si j'ai eu le malheur d'oublier de jeter la poubelle je me fais incendier. Je ne suis qu'une bonne a rien pas capable de faire ce qu'on lui demande. La seule chose qu'elle fait, c'est le repas, je ne l'ai jamais vu depuis le collège toucher au balais à la serpiere à la vaisselle. Ou alors si ça lui arrive elle me le rappellera 50 fois comme si elle avais fait un exploit pour moi lors que c'est elle la mère ?? 

Elle me rabaisse constamment et elle adore dire que j'ai un problème mental pour tout. Par exemple ce matin elle m'a réveillé pour aller faire les courses. En les rangeant j'ai déposé le sac de courses sur une chaise de la cuisine. Elle m'a regardé avec dédain en me disant que j'avais un sérieux problème mental. 

Avec tout ça vous pensez que je suis remerciée ? Jamais. Bien au contraire elle se plaint au près de tout le monde qu'elle ''fait tout dans cette maison''. Alors que je ne peux jamais m'assoir plus de 10 minutes avant qu'elle ne m'appelle pour m'envoyer faire une corvée. 

Je n'ai plus de vie sociale avec elle. Elle m'interdis de sortir. On habite littéralement à deux pas de la plage et à deux pas d'un terrain de foot , je n'ai pas le droit d'y aller avec des amis ou seule. D'ailleur à cause d'elle je n'ai plus d'amis. A force de m'interdire toute sorties mes amis ce sont rapprochés entre eux. Ils ont des ref que je ne comprend pas et ils créent des liens que je n'aurais jamais. Elle dis non même pour les anniversaires. Enfin non elle fait pire, elle dis je ne t'emmènerai pas j'ai pas que ça a faire. Devines quoi? Mon frère et ma soeur n'ont jamais manqué un anniversaire du haut de leurs 7 ans. Je n'ai jamais connu ca. 

Elle m'a dis que même après mes 18 ans je sortirais seulement si elle me l'autorise ce qui veux dire presque jamais et à deux pas. En gros je suis séquestrée pour être femme de ménage et baby sitter non rémunérée mdr parce que oui, c'est moi qui les garde ses enfants pendant que elle elle va travailler ou sors avec ses copines. Si j'ai de l'argent de poché et qu'elle le sait, elle me ''l'emprunte '' mais ne le rend jamais et zi je le réclame c'est la fin du monde. Elle me rappellera tout ce qu'elle a ''fait pour moi.'' 

Elle est comme ca qu'avec moi. Elle est gentil avec tout monde tout les enfants sans exception. Si elle voit une de mes amis pleurer elle ira la réconforter. Si c'est moi qui ai le malheur de pleurer elle me regarde avec méchanceté en me demandant si en pleurant ça va m'aider a aller mieux mdr. 

Je n'en peux plus. Je rêve de partir je rêve de partir je veux partir..

Vous devez penser que je dramatise mais je vous jure que je n'ai pas tout dis. Je n'aurais jamais assez de mots pour décrire tout ce qu'elle me fait vivre..

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   62
20 juil. 2023 à 19:08

Bonjour,

. je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit,

BAIE MAHAULT
Maison des Adolescents de Guadeloupe
Adresse : /
Horaires : Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 16 h00
Téléphone : 06 90 92 97 37
 
En attente de l'ouverture d'une prochaine structure en 2020, vous pouvez contacter l’établissement Public de Santé Mentale au 06 90 92 97 37 .  

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Nous n'offront pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0