Mon beau-fils de 12 ans chiale a chaque remarque

Majulee - 24 déc. 2021 à 00:40
 Micha - 17 déc. 2023 à 10:28

Bonsoir, 

Je suis belle mère depuis plus de 2 ans et mère de 2 enfants de 10 et 7 ans.

Je ne supporte pas mon beau fils. Il m'exaspère, m'énerve et me dégoute. J'ai besoin d'aide car cela est néfaste pour la relation de couple avec son père et notre vie de famille. Je suis persuadée qu'il y a quelque chose '' d'anormal '' mais son père est dans le déni.

Il est à l'affût de tout, se mêle de tout, réponds à des questions qu'on ne lui a même pas posées. Il ne sait pas identifier ses besoins : même affamé il ne demande pas à manger, il ne demande rien en fait et fait avec ce qu'il a sous la main (préférant mettre un pull taille 8 ans plutôt que 12 par exemple). Il ne se lave pas si on ne lui dit pas. Il a un grand manque d'hygiene : sa chambre est une infection olfactive et visuelle. Les draps sont changés, 1 fois tous les 6 mois ? Et encore c'est parceque je râle. Il chiale à chaque fois que je fais une remarque : pour les devoirs, pour sa chambre, son hygiène, etc... Un mot et il chiale et comme cela doit se ressentir dans mes écrits, ça m'insupporte. 

Il suit son père partout, ne le quitte jamais. Je n'ai aucun moment seule avec mon mari la semaine ou on l'a. On dirait que c'est mon fils de 10 ans qui est le plus grand. 

De plus il est plein de tics nerveux, se tripote le bout du sexe tout le temps (ça me rend dingue). Il porte tout à sa bouche (du papier, des objets, ses mains, ses crottes de nez etc...) comme un bébé et à donc fréquemment des vers. 

Il n'articule pas, parle très vite, à du mal à se faire comprendre. De plus il parle beaaaaaucoup et souvent pour des délires qui n'appartiennent qu'à lui seul. Il est incapable de gonfler un ballon de baudruche, de respirer par le nez, de boire et manger sans faire de bruit. Et il a fait déjà pas mal d'orthophonie mais apparemment, elles ont fait leur maximum (moi je reste persuadée d'un potentiel problème mécanique au niveau ORL ou de la mâchoire) . 

Son père trouve toujours des excuses '' le pauvre'' sous prétexte que sa mère est irresponsable et faible (elle aussi elle chiale tout le temps et pour rien). 

Son père est dans le déni. Il comprend que tout cela me fasse sortir de mes gonds, il a conscience des problématiques mais en version très atténuée, genre ce n'est pas grave et considère, qu'en tant qu'adulte, c'est à moi de changer de comportement. 

J'en passe et des meilleurs. Mes enfants ont une très bonne relation avec leur beau père, et d'ailleurs avec moi et leur père aussi. Ils n'ont pas tous ces trucs si absurde pour moi. 

Alors je ne me m'occupe plus de rien. Il a même sa chambre pour lui seul et ma fille et mon fils partagent la leur pour que je sois pas '' exposée '' à sa saleté. J'ai responsabilisé son père au maximum. Mais quand même, n'y a til pas quelque chose à faire ? Quelque chose pour que je sois moins exaspérée ? Quelque chose pour l'aider lui ? Est ce moi qui m'inquiète pour rien ? Est ce '' normal '' d'être comme ça surtout à 12 ans ? 

Comment ouvrir les yeux de son père sans qu'il ne se vexe encore ? 

Comment supporter cet enfant pour lequel je n'ai ni point commun ni affect ? Cet enfant qui me dégouté ? Que je ne peux même pas toucher ? 

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas comment est devenue votre situation et espère qu'elle a pu évoluer dans le bon sens pour vous tous? Ce n'est pas facile et c'est courageux d'assumer un rôle de belle mère dans bien des situations. 

Je vis la même chose, même âge, famille recompo et une grande de 13ans et notre fils commun de 6 ans. Nous somme tous les trois exaspérés et spectateurs du cirque qui se passe à la maison et en dehors lorsque mon beau fils est la une semaine sur deux. Ila un comportement casi identique, attiré en permanence l'attention sur lui et le père dans le déni et prends systématiquement sa défense.on a l'impression qu'il aspire notre énergie et passe son temps à jouer les victime. Il est maintenant beaucoup, beaucoup plus sur les écrans mais ça ne gêne personne..

Les tensions que ça fais peser finissent par déclencher de grosses disputes et colères, je me sent épuisée, au bout du rouleau et a me dire ... Pars.... car j'en suis arrivée à penser que je ne suis pas soutenue, et nee serait jamais, pas d'engagement ni d'efforts envers moi et surtout avec mes enfants. Il est indifférent et dur avec eux surtout ma fille qui en a bcp souffert alors que son fils ainé tous les droits... Quoique je dise où fasse j'ai tort et ma santé en a pris un gros coup, ça me ronge et me sent impuissante, et déçu, triste je ne comprends plus et finis pas le plus faire confiance. J'ai décidé de ne plus rien dire et pourquoi pas s'il le faut de partir, si ça trouve ça les arrangera bien! Il aura gagné son père pour lui et le père pourra vénérer son fils...

J'en suis à me dire qu'on y arrivera jamais et pourtant j'ai fais beaucoup me suis investie corps et âme pendant 7 années... J'ai ensuite laissé le papa gérer et ne plus m'en mêler. Malgré tout ça je me suis aperçue de mensonges, cachotteries, déni, critiques et le pire il fait des différences entre les enfants et ils en souffrent tous... Je ne sais plus quoi dire ou faire. J'ai juste l'impression de devoir protéger mes enfants et me protéger aussi car aujourd'hui je ne sais plus où toute cette colère et ces tensions vont nous mener et comment mes enfants pourront supporter encore tout ça je ne veux pas les perdre...

2

Bonjour,

C'est malheureux à dire mais ça fait du bien de savoir qu'on est plusieurs à etre dans cette situation ... le fils de mon conjoint va bientot avoir 13 ans et a comportement similaire. Il est plaintif et hypocondriaque , jamais content, se mele de toutes les conversations, nous interrompt juste pour attirer l'attention. Il fait des caprices alimentaires en notre presence mais devant des inconnus 0 remarque. Je pense qu il a des pbs d'autisme aussi léger mais present. Il veut toujours connaitre l'heure, les distances kms. Cet été son comportement m'a rendu malade à ne plus en dormir. Il a un vocabulaire d adulte tres vexant ^^ enfin bref je le supporte plus ni psychologiquement ni phyisiquement. Et mon fils de 16 ans aussi!!! 

0