Ma grande sœur est trop intrusive, elle me gâche la vie

Jaytln - Modifié le 27 avril 2021 à 15:10
crafa8 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021 - 19 déc. 2021 à 15:17

Bonjour

je suis une fille de 15 ans et si je me retrouve sur ce forum, c'est pour avoir de l'aide ou savoir si c'est moi qui en fait trop. 

J'ai une grande sœur de 18 ans qui me gâche la vie, elle veut toujours savoir ce que je fais avec qui je parle et à chaque fois que je me fais des amis, elle trouve toujours une solution pour les retourner contre moi ou sinon quand elle ramène ses amis à la maison, elle adore me rabaisser en racontant des secrets, des bêtises que j'ai pu faire auparavant. Enfin bref, c'est une vrai sorcière avec moi, elle ne le fait pas qu'avec des amis mais avec absolument tout le monde, même la famille.

Mais la chose qui me met hors de moi: cela a commencé depuis que j'ai 13/14 ans, lorsque les garçons on commencé à s'intéresser à moi ce qui ne peut qu'être normal, sachant que elle a 13 ans, elle sortait avec un garçon de 19 ans. Ce que ma mère ne savait pas.

Je ne l'ai jamais dit à ma mère pour qu'elle n'ai pas des problèmes (aujourd'hui ils ne se parlent plus) mais le truc insupportable c'est qu'elle aime trop fouiller dans mon téléphone pour savoir avec qui je parle surtout si je parle avec des garçons. Puis un jour j'étais dans la rue avec elle puis un garçon est venu nous parler, il a ma fait comprendre que je lui plaisais est qu'il me trouvait jolie je l'ai juste remercier sans plus, elle a directement dit avec agressivité qu'elle ne voulait pas que je sorte avec des garçons. 

Elle m'interdit de me maquiller , de me faire les ongles , de mettre une robe d'avoir des reseaux sociaux mais elle, tout ça, elle a le droit, et elle en avait le droit à mon âge et pourquoi me l'interdire à moi alors que ma mère me l'autorise ?

Elle me gâche la vie quoi que je fasse elle trouvera toujours un truc pour me rabaisser je trouve sont comportement limite psychopathe car quand je dort elle essaye de trouver mon mot de passe ce n'est pas la première fois qu'elle le fait avant quand elle avait mon mot de passe que j'ai du changer acause d'elle, elle se permettait de répondre à mes messages à mes appel je n'est plus de vie acause d'elle.

 

Plus les jours passent, moins, j'ai d'amis acause d'elle car elle m'interdit aussi de rester avec les amis que j'aime.

A voir également:

6 réponses

Bonjour

 

Le fait d'avoir mis par écrit tes tracas, aura peut-être permis de trouver un début de solution.

Il est temps maintenant de poser tout cela à plat, en présence de ta sœur et ta mère, afin que tu ne te sentes plus victime d'une injustice, ni d'un vol de données et de matériel et encore moins, d'un manque de respect.

C'est une discussion qui doit se passer entre personnes respectueuses.

 

Tu notes que ta sœur t'interdit plusieurs choses. En a t-elle donné les raisons?

Lui as-tu posé la question ?

Et si c'était pour te protéger?


--

3

Bonjour merci d'avoir pris le temps de répondre et je le sais est puis sa tape à l'œil qu'elle ne le fait pas pour me protéger elle se comporte comme si elle était jalouse je comprends pas 

je lui est déjà demandé pourquoi elle se comportait ainsi avec moi elle me répond toujours que c'est elle la plus grande donc elle a le droit même le devoir de le faire de m'interdire une certaine liberté 

pour ma part je trouve sa étouffant est abusé 

0
Utilisateur anonyme > Jaytln
27 avril 2021 à 14:04

Essaie d'avoir une franche discussion entre ta mère, ta sœur et toi.

Si tu veux améliorer ta situation au sein de la famille, il te faut organiser cette réunion. Chacune dira ce qui pose problème et les difficultés rencontrées.

Ce sera le meilleur moyen pour toutes les trois, d'entendre la même version des choses, au même moment. Puis à trouver ensemble les moyens pour une bonne entente entre vous et non, contre chacune de vous.

 

Je te suggère aussi d'en discuter de vive voix auprès d'un(e) professionnel(le), spécialisée des problématiques que rencontrent les adolescent(e)s.

Il s'agit de la Maison Des Adolescents. Tu peux t'y rendre, sans être accompagnée.

Sur le Fil Santé Jeunes, tu cliques sur la carte, tu trouveras ton département avec les adresses des MDA. 

C'est une aide précieuse qui s'adresse aux jeunes de 12-25 ansC'est gratuit.

Possible qu'il faille contacter auparavant la MDA proche de ton lieu, par téléphone:

http://www.filsantejeunes.com/carte_mda

 

--

0

Ne te laisse pas faire, les  grandes soeurs ce n'est pas toujours idéales, la mienne m'en a fait baver, c'est dingue le mal que l'on peut faire par jalousie.Alors courage.

1

Jai connu une situation bien proche de la tienne. Heureusement pour moi, je suis allée en pension à 12 ans et elle, non.

Lorsque je revenais pendant les week end, elle me demandait de l'accompagner pour sorir de la maison et ensuite, elle s'éclipsait pour rencontrer son copain en me laissant toute seule, jusqu'à ce qu'elle revienne. Elle me prenait mon temps de faire mes devoirs, je la maudissait. Adulte, elle se comporte encore ainsi, elle me considère comme "sa" propriété, mais je ne me laisse plus faire et j'ai mis 1000 kms entre nous !.. Courage. Aller consulter à la MDA est une bonne opportunité de recevoir des conseils. Change tes mots de passe souvent pour qu'elle ne puisse pas entrer dans tes mails. Il faut être plus rusée qu'elle. Aussi en parler à ta mère et faire le point toutes ensemble serait un bon moyen de mettre un terme à ses intrusions dans ta vie. Courage, tiens bon !.

1
Rosa21_ Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 1
29 avril 2021 à 14:44

Bonjour,

J'ai eu la chance d'avoir une grande gentille et à l'écoute, mais je sais que ce n'est pas forcément le cas pour tous le monde.

Ce que je peux te conseiller, c'est de lui expliquer que tout ce qu'elle fait te dérange, et si elle te ris au nez, parle-en vraiment à tes parents, et fais en sorte que tes parents parlent à ta soeur,  et lui explique comment se comporter vis-à-vis de toi. 

Si cela ne marche pas, vois pour consulter peut-être un professionel, à la maison des adolescents (il y en a un peu partout en France), tu peux y aller sans être accompagnée et c'est complètement gratuit. La personne que tu verras pourra peut-être t'aider à trouver une solution pour que cela se passe mieux chez toi. 

Bonne journée à toi.


--
Jeune maman étudiante
Maman de petite Alba née le 17/04/21

 

1
chartierphilippe
9 juil. 2021 à 00:29

salut ma puce

moi aussi j'ai plein de soucis financiers et autres alors ne te decourage pas et un jour la solution viendra car tu as toute la vie devant toi et de bien de belles surprises a venir si un jour tu souhaite me repondre je te communique mon adresse mail

***@***

bises

a plus

 

1
astro-girl Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
18 juil. 2021 à 17:56

Bonsoir,

Que dit ta mère de tout ça? Tes parents ont leur mot à dire, eux elle doit forcément les écouter non?

Demande leur de t'aider!

Bon courage

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour aidez moi,

jai aussi une soeur difficile.

 Je m’explique, c’est ma grande soeur, je suis en couple et elle est seule depuis 28 ans. 

Elle na pas refait sa vie. Moi j’ai 43 ans un mari et 2 ados garçons. Elle nous demande toujours des services ce qui crée des tensions dans mon couple. 

Je ne sais plus comment faire 

0
crafa8 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021 4
19 déc. 2021 à 15:17

Ta soeur, bien qu'elle soit plus âgée, n'a pas à t'imposer ses règles. Si tu lui en as parlé, mais que ça n'a pas été concluant, parle en à tes parents ou à d'autres proches qui connaissent ta soeur. En attendant, impose toi, n'ai pas peur de dire les choses en face à ta soeur, qui semble clairement avoir un complexe d'infériorité, ne t'isole pas, mets un mot de passe sur ton téléphone ou quelque chose du genre, de toute façon cette situation ne se reglera pas toute seule il faut que tu agisses en en parlant ou en mettant des mesures en place.

Le comité ne connait pas ton histoire, mais on te souhaites bonne chance pour la suite.

Biz

0