Comment faire un arbre généalogique en partant de rien ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
comment faire un arbre généalogique en partant de rien ?

6 réponses


Bonjour, Il y a un site (gratuit) et sympa : Geneanet. Partir de rien, ce n'est pas possible. Il y a déjà les parents, les grands-parents. Et ensuite, peut-être que grâce à Geneanet, des liens (cousinades) se feront car ils possèdent sans doute les mêmes dans la même commune. Ensuite, il y a les archives départementales. La 1ère étape donc : demander aux parents les patronymes de leurs parents respectifs et les lieux de naissance (les dates s'ils ont). Puis s'inscrire sur Geneanet (c'est gratuit). Et de là, entrer soi-même et ses parents, grands-parents. La 2ème étape : demander un extrait d'acte de naissance ou d'acte de décès + acte de mariage de ses parents. De là, beaucoup de renseignements seront donnés (âge des parents pour l'acte de naissance - lieu où ils vivent pour l'acte de mariage, etc.). Et toutes ces données, les introduire dans Geneanet. Bon courage. Et peut-être à bientôt.

il est vrai que ce site est super bien moi je suis parti de mes parents , grands parents et apres j'ai tout retrouver sur ce site bonne chance et jouyeuses fetes

autre réponse, si vous n'avez pas les personnes pour vous renseigner et si par malheur personne n'a encore fait les recherches, vous telephonez dans les mairies pour connaitre leur horaires d'ouvertures et vous allez consulter les registres d'état civil. pas de restriction pour les décès, donc vous trouverez une base pour continuer.

Bonjour, si les membres des générations précédentes sont encore en vie, c'est d'abord vers eux que vous devez vous tourner. Ils sont la mémoire vivante de votre famille. Ils vous apporteront leurs souvenirs, leurs photos et probablement un début de fil que vous dénouerez petit à petit, dans les archives municipales ou départementales. Bonnes fêtes de fin d'année. Guy

Il faut d'abord partir de vous même et ensuite, monter de génération en génération en trouvant les mariages respectivement. J'espère que cela vous a renseigné. Bonne continuation dans votre arbre généalogique.

Commencez par vous-même en demandant un acte de naissance, puis un acte de mariage de vos parents, puis un acte de décès (si c'est le cas) en joignant une enveloppe trimbrée libellée à votre nom pour la réponse. Au-delà de 75 ans (certaines mairies mettront longtemps avant d'appliquer cette nouvelle loi des 75 ans et en général c'est plutôt 100 ans), adressez-vous aux archives départementales. Sur les actes de naissance de moins de 100 ans environ, en général vous avez la date et le lieu du décès de la personne. Allez voir les conseils en généalogie sur Internet. Il faudra également soit que vous achetiez un logiciel de généalogie, sinon vous enregistrez vos recherches sur http://www.cybergenealogie.fr/cailgeo/fr/default.php, c'est gratuit. Bon courage. Et vous verrez, la généalogie c'est génial !