Mon frère a besoin d'aide

Betsy - Modifié le 23 mars 2020 à 09:37
 choco - 24 mars 2020 à 15:45

Bonjour,

J'ai 17 ans et mon frère 14 ans, il en aura 15 cette année. 

Nous avons constaté avec ma maman qu'il fumait, nous en avons parlé calmement avec lui pour comprendre pourquoi mais nous n'avons pas de réponse. On sait aussi qu'il se cache dans sa chambre pour fumer (CE, cigarettes) bien qu'on avait mis en place des règles pour qu'il ne fume qu'à l'extérieur. Seulement, récemment on a appris qu'il se droguait et c'est plus difficile à digérer pour ma maman. Je ne sais pas comment faire pour l'aider, ni pour demander à mon père d'avoir une certaine autorité sur mon frère (même avec toutes les preuves que nous avons il refuse de nous croire).

Nous sommes dans une situation délicate, d'autant plus qu'il est ces temps ci totalement refermé sur lui même, il reste dans sa chambre et passe tout son temps à dormir, et refuse de nous parler. Il consulte un médecin et un psychologue. Auriez vous d'autres conseils ?

Merci

1 réponse

Bonjour Betsy,

Il se "drogue", çà veut tout dire et surtout rien dire...Savez-vous quelle substance il prend, est-ce qu'il "fume" du cannabis (de l'herbe etc...) ou est-ce qu'il s'agit de drogues plus dures ? S'il s'agit de "fumette" peut-être est-ce simplement pour "faire comme les copains/copines ? Ca n'excuse en rien le geste, mais c'est moins inquiétant et sans doute moins difficile de s'en sortir que de drogues dures. S'il passe tout son temps à dormir, c'est sans doute qu'il cherche à fuir une certaine réalité, des problèmes qui lui semblent insurmontables ou qu'il est en phase dépressive ? Peut-être serait-il judicieux d'en parler avec sa psy, sans s'immiscer bien sur, mais juste pour avoir des pistes éventuelles d'aide à lui apporter ? S'il a des amis/copains/copines que vous connaissez, essayer d'en savoir plus auprès d'eux, si c'est possible ? Votre médecin de famille a surement des conseils à lui (vous ?) donner...  Il faut explorer toutes ses pistes-là  !!! BON COURAGE A VOUS et tenez nous au courant.  

     

1